Sainte Face de Jésus

Sainte Face de Jésus

Sainte Face de Jésus

Le négatif de la photographie 1898 par Secondo Pia du Saint Suaire de Turin.

La Sainte Face de Jésus est un titre pour les images spécifiques certains catholiques qui croient avoir été miraculeusement formé des représentations du visage de Jésus Christ. L'image obtenue par le Suaire de Turin est associé à une médaille spécifiques portés par certains catholiques romains et est également l'une des dévotions catholiques au Christ.

Alors que divers articles relatifs à Acheiropoieta Christ ont été rapportés à travers les siècles, le terme Sainte Face de Jésus tel qu'il est utilisé aujourd'hui ne concerne que les dévotions particulières approuvées par Pape Léon XIII en 1895 et Pape Pie XII, en 1958.

Sommaire

Les images

Le Voile de Véronique, Claude Mellan (c. 1649).

L'image sainte Face utilisé aujourd'hui comme une dévotion au Christ est basé sur le Saint Suaire de Turin, où les fidèles supposons être le linceul de Jésus. Elle est différente de l'image de Jésus sur le voile de Véronique, même si l'image voile avait déjà été utilisé dans la dévotion. Étant donné que la sainte image du visage aurait été obtenu sur le linceul de Jésus, il est supposé être une image post-crucifixion. Toutefois, la ressemblance sur le voile de Véronique est en pré-définition de la crucifixion, car il est censé avoir été imprimés lorsque Saint Veronica rencontré Jésus à Jérusalem, le long de la Via Dolorosa sur le chemin du Calvaire.

Bien que le Saint Suaire de Turin a été publiquement affichée par les catholiques romains au moins depuis le 16ème siècle (et peut-être avant) la faible image de la Sainte Face sur elle ne peut être clairement visibles à l'œil nu et n'a été observée avec l'avènement de la photographie . En 1898, le photographe amateur italien Secondo Pia a été surpris par la négative de l'image dans sa chambre noire comme il se développait la première photographie du Saint Suaire. Le hasard par Secondo Pia, qui a reçu l'approbation du Roi pour tenter la première photographie du Saint Suaire pour une exposition est inhabituel dans son propre droit. Et Pia a dit plus tard que le soir du 28 Mai, 1898 il a presque diminué et se brisa la plaque photographique dans la chambre noire du choc de voir l'image d'un visage sur le Linceul (pour la première fois) qui pourraient ne pas avoir été clairement observées à l'œil nu.

D'où les dévotions à la Sainte-Face avant cette année prise en compte des images précédemment, basés sur des peintures du Voile de Véronique.

Les révélations

Sœur Marie de Saint Pierre

La dévotion à la Sainte-Face de Jésus intervenir deux sœurs européennes, à la fois le nom de Sainte-Marie mais qui a vécu presque cent ans d'intervalle. Les deux religieuses rapporté des visions de Jésus et Marie. La religieuse premier s'appelait Sœur Marie de Saint Pierre de Tours en France et vécu dans les années 1840. La religieuse seconde s'appelait Sœur Maria Pierina De Micheli et vécu dans les années 1930 à Milan en Italie.

En 1843, la première religieuse, Sœur Marie de Saint-Pierre, qui était une religieuse carmélite à Tours en France, fait état d'une vision dans laquelle Jésus lui a parlé. Elle déclarera par la suite des visions nouvelles et des conversations avec Jésus et la Vierge Marie, dans laquelle elle a été priée de diffuser la dévotion à la Sainte-Face de Jésus, en réparation des insultes Jésus a souffert dans sa Passion.

Selon Sœur Marie de Saint-Pierre, en 1844, elle eut une vision dans laquelle Jésus lui dit: «Ah, si seulement vous saviez ce que les grands mérites que vous acquérez en disant encore une fois, Admirable est le Nom de Dieu, dans un esprit de réparation pour blasphème ». Ses visions aurait inclus les paroles d'une prière spécifique comme un acte de réparation à Jésus-Christ qui est venu à être connu comme le Saint Golden Arrow Face Devotion (Prière). Cette prière et la dévotion à la Sainte-Face de Jésus a commencé à se répandre chez les catholiques romains en France de 1844.

Les dévotions

Vénérable Léon Papin Dupont, Apôtre de la Sainte Face.

Le Vénérable Léon Papin Dupont est un homme religieux d'une famille noble qui avait déménagé à Tours. En 1849, il avait commencé la soirée mouvement Adoration eucharistique à Tours, d'où elle s'étend en France. Plus tard, il vint à être connu comme le «Saint homme de Tours». Après audition de Soeur Marie de visions déclaré St-Pierre, il a commencé à brûler un feu de veillée en permanence devant un tableau de la Sainte Face de Jésus, mais à cette époque, il a utilisé une image fondée sur le voile de Véronique.

Dupont priait pour elle et mobilisée en faveur d'une dévotion à la Sainte-Face de Jésus pendant environ 30 ans. Mais les documents se rapportant à la vie de soeur Marie de Saint-Pierre et le dévouement ont été conservés par l'Eglise et non pas libérés. Pourtant, Dupont a persisté. Finalement, en 1874, Charles-Théodore Colet a été nommé nouvel archevêque de Tours. Mgr Colet examiné les documents et en 1876 a donné l'autorisation pour eux d'être publié et a encouragé la dévotion, peu avant Dupont est mort. Dupont a été par la suite, parfois désigné comme l'apôtre de la Sainte Face.

Lorsque Léon Dupont est décédé en 1876, sa maison de la rue Saint-Etienne à Tours a été acheté par l'Archevêché de Tours et transformé en l'Oratoire de la Sainte Face. L'oratoire est administré par un ordre de prêtres appelés les prêtres de la Sainte-Face, érigée canoniquement en 1876. La dévotion à la Sainte-Face de Jésus a été approuvé par Pape Léon XIII en 1885, qui a exprimé le désir d'établir un oratoire similaires à Rome.

La médaille de Sainte Face

Sœur Maria Pierina De Micheli

Plus de 90 ans après les premières visions de Jésus rapporté par Sœur Marie de Saint-Pierre à Tours France, d'autres visions de Saint-Face ont été signalés en Italie. Le premier vendredi de carême 1936, Sœur Maria Pierina De Micheli, qui est né près de Milan en Italie, fait état d'une vision dans laquelle Jésus lui dit: «Je veux que mon visage, ce qui reflète les souffrances intimes de Mon Esprit, les souffrances et les amour de mon coeur, à être plus honoré. Celui qui médite sur moi, me console ».

En outre signalé des visions de Jésus et de Marie a demandé instamment Soeur Maria Pierina de faire une médaille avec la Sainte-Face de Jésus. Ceci est devenu notoire que la Médaille Sainte-Face. D'un côté, la médaille porte une réplique de l'image de la Sainte Face de Saint-Suaire de Turin et une inscription fondée sur le Psaume 66:2: "Illumina, Domine, nda tuum Vultum super", c'est à dire "Mai, Seigneur, la lumière de ta face brille sur nous ». De l'autre côté de la médaille, il ya une image de la Sainte Hostie radieux, le monogramme du Saint Nom ( «IHS»), et l'inscription «Mane nobiscum, Domine" ie "Reste avec nous, Seigneur Jésus».

Dans une autre vision, Soeur Maria Pierina signalé que Jésus lui a dit: «Chaque fois que mon visage est envisagé, je répandrai mon amour dans le cœur de ces personnes, et par des moyens de ma Sainte Face du salut de beaucoup d'âmes seront obtenus». Elle a en outre signalé que Jésus a voulu une fête spéciale le jour précédant le mercredi des Cendres, en l'honneur de son saint Visage, qui sera précédée d'une neuvaine (9 jours) de prières.

Des décennies plus tôt, Sœur Marie de Saint-Pierre avait renvoyé à une pièce de sainte Face, écrit que Jésus lui a dit:

Comme dans un royaume qu'ils peuvent se procurer tout ce qui est souhaité avec une pièce de monnaie à l'effigie de cachet du roi, de même dans le Royaume des Cieux, ils obtiendront tout désir qu'ils avec la pièce précieuse de ma Sainte-Face."

Après quelques efforts Soeur Maria Pierina réussi à obtenir la permission de jeter la médaille et son utilisation a commencé à croître en Italie. Comme la Seconde Guerre mondiale a commencé, de nombreux soldats et marins ont reçu une Sainte Face médaille comme un moyen de protection. Soeur Maria Pierina elle mourut en 1945 à la fin de la guerre.

L'approbation du Vatican

La première médaille de la Sainte-Face a été offert à Pape Pie XII qui a approuvé le dévouement et la médaille. En 1958, il a officiellement déclaré que la fête de la Sainte-Face de Jésus comme le Mardi gras (le mardi précédant le mercredi des Cendres) pour tous les catholiques romains.

A l'occasion de la 100e année de Secondo Pia (28 Mai 1898) la première photographie du Saint Suaire de Turin, le dimanche 24 Mai 1998, Pape Jean-Paul II a visité la cathédrale de Turin. Dans son discours ce jour-là, il dit:

Le Saint-Suaire est une image de l'amour de Dieu, ainsi que du péché de l'homme. C'est une icône de la souffrance de l'innocent de tous les temps.

La dévotion Sainte Face et de la Sainte Face médaille sont désormais propagées à travers le monde parmi les catholiques romains, avec des organisations comme l'Association de Sainte-Face.

Références

  • English Wikipedia [1]
  • Abbé Pierre-Désiré Janvier: M. Dupont et l'oratoire de la Sainte Face, Impr. de P. Bouserez (1880) [2]
  • Le Mois de la sainte Face, méditations sur la sainte Face, suivies de la messe, d'un chemin de croix et de prières diverses de M. Dupont et de la soeur Saint-Pierre, par le R. P. J.-B. Fourault [3]
  • Léon Papin-Dupont. Le saint homme de Tours. 1797-1876 Ed. Hérault, Maulévrier - 1993
Ce document provient de « Sainte Face de J%C3%A9sus ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sainte Face de Jésus de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Sainte Therese de l’Enfant Jesus et de la Sainte Face — Thérèse de Lisieux Pour les articles homonymes, voir Sainte Thérèse. Sainte Thérèse de Lisieux …   Wikipédia en Français

  • Sainte-Face — Véronique (christianisme) Pour les articles homonymes, voir Véronique. Véronique par Pontormo, fresque de Santa Maria Novella …   Wikipédia en Français

  • Therese de l’Enfant Jesus et de la Sainte Face — Thérèse de Lisieux Pour les articles homonymes, voir Sainte Thérèse. Sainte Thérèse de Lisieux …   Wikipédia en Français

  • Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face — Thérèse de Lisieux Pour les articles homonymes, voir Sainte Thérèse. Sainte Thérèse de Lisieux …   Wikipédia en Français

  • Chapelle Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face — Présentation Culte Catholique romain Type Chapelle Rattaché à Diocèse de Lille Début de la construction 1956 Fin des travaux …   Wikipédia en Français

  • Chapelle Sainte-Therese-de-l'Enfant-Jesus et de la Sainte-Face — Chapelle Sainte Thérèse de l Enfant Jésus et de la Sainte Face La Chapelle Sainte Thérèse de l enfant Jésus et de la Sainte Face est située à Hem dans le dans le Nord de la France. Elle contient des vitraux d Alfred Manessier Sommaire 1… …   Wikipédia en Français

  • Chapelle Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus Et De La Sainte-Face — La Chapelle Sainte Thérèse de l enfant Jésus et de la Sainte Face est située à Hem dans le dans le Nord de la France. Elle contient des vitraux d Alfred Manessier Sommaire 1 Architecture 2 Les vitraux 3 Œuvres de la chapelle …   Wikipédia en Français

  • Chapelle Sainte-thérèse-de-l'enfant-jésus Et De La Sainte-face — La Chapelle Sainte Thérèse de l enfant Jésus et de la Sainte Face est située à Hem dans le dans le Nord de la France. Elle contient des vitraux d Alfred Manessier Sommaire 1 Architecture 2 Les vitraux 3 Œuvres de la chapelle …   Wikipédia en Français

  • Chapelle sainte-thérèse-de-l'enfant-jésus et de la sainte-face — La Chapelle Sainte Thérèse de l enfant Jésus et de la Sainte Face est située à Hem dans le dans le Nord de la France. Elle contient des vitraux d Alfred Manessier Sommaire 1 Architecture 2 Les vitraux 3 Œuvres de la chapelle …   Wikipédia en Français

  • Face du Christ — Suaire de Turin Négatif du visage du linceul de Turin, 1898 Le suaire de Turin aussi désigné linceul de Turin est un drap en lin ancien qui montre l image d un homme présentant les traces de tortures physiques correspondant à un crucifiement. Il… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”