- Saint-amour (aoc)
-
Saint-amour (AOC)
Beaujolais Désignation(s) Beaujolais Appellation(s) principale(s) Saint-amour Type d'appellation(s) AOC Reconnue depuis 1946 Pays France Région parente Bourgogne Sous-région(s) Saône et Loire Climat Tempéré à légère tendance continentale Sol Argilo-calcaire Superficie plantée 317 hectares Cépages dominants Gamay Vins produits Vin rouge Production 18200 hectolitres Rendement moyen à l'hectare 58 hl/ha Le saint-amour est l'un des dix crus du vignoble du Beaujolais qui sont, du nord au sud : saint-amour, juliénas, chénas, moulin-à-vent, fleurie, chiroubles, morgon, régnié, brouilly et côte-de-brouilly.
Sommaire
Présentation
Le saint-amour doit son nom, dit-on, à un soldat romain. Il peut donner deux types de vins différents, selon les choix de vinification pratiquée par les vignerons. Les premiers, de macérations plus courtes, sont plus légers, plus aromatiques, séducteurs et joyeux. Ils peuvent être consommés tôt après la récolte. Avec une macération plus longue ils seront plus charpentés et plus taniques, plus gras aussi et ce sera des vins à "attendre", en moyenne 4 à 5 ans. Cette différence jouera également sur la robe qui ira de rubis étincelante pour les premiers au pourpre profond pour les seconds. Jeune il sera typé et complexe. Il dégagera de délicats arômes de fruits rouges, de pivoine et, parfois, de pêche et d'abricot. Les vins plus charnus évoqueront le kirsch, les épices et le réséda. Quelle que soit la vinification adoptée, le saint-amour conjugue élégance et finesse. Vin très fruité, particulièrement agréable en bouche, il gagnera en puissance avec le temps. Les vins aux cuvaisons plus longues seront profonds et voluptueux. Il se gardera de 12 à 15 mois à 5 ans, selon le millésime et le vinificateur. Les vins sont riches et voluptueux. Il est le vin par excellence de la fête de la Saint-Valentin.
Les coteaux de Saint-Amour reçoivent un bon ensoleillement. L'altitude y varie de 250 m à 470 m. Les ceps sont posés sur une arène de granite de Fleurie en décomposition.
L'appellation est située sur un plateau au sud de la Saône-et-Loire sur la commune de Saint-Amour-Bellevue exclusivement. Douze climats y sont répertoriés : la Côte de Besset, le Clos de la Brosse, les Champs grillés, le Clos des Guillons, le Mas des Tines, vers l'Eglise, le Chatelet, Le Clos des Billards, les Bonnetes, en Paradis, la Folie et clos du Chapitre.
Carte d'identité de l'appellation
Création de l'appellation : 8 février 1946
Encépagement : Le cépage est le gamay noir. Le pinot noir est toléré jusqu’à 15 % de l‘encépagement jusqu’à la récolte 2015.
Taille : taille courte (en gobelet, éventail ou cordon, simple, double ou charmet avec 3 à 5 coursons à 1 ou 2 yeux).
Superficie en production : l'appellation représente 317 ha et la production concerne 18 200 hℓ.
Rendement maximum à l'hectare : il est de 58 hℓ/ha.
Sources, Bibliographie
Notes et références
Liens internes
- Portail de la vigne et du vin
Catégories : Vignoble du Beaujolais | Vin AOC
Wikimedia Foundation. 2010.