- Saint-François-de-Laval
-
Saint-François-de-Laval, autrefois nommé Saint-François-de-Sales, est le plus grand, ou le deuxième plus grand, quartier de Laval (Québec) du point de vue superficie après Duvernay. Il est nommé en l'honneur du bienheureux François de Laval.
Ce quartier est principalement constitué de champs agricoles. Situé à l'extrême est de l'Île Jésus, il est délimité par la rivière des Mille-Îles au nord-nord-ouest, la rivière des Prairies au sud-est, leur conjonction au nord-est et par les quartiers de Auteuil à l'ouest et Duvernay au sud. Une agglomération résidentielle se forme dans le sud-est du quartier.
Dans ce quartier, il y a quatre écoles primaires et une école secondaire publique. Il y a l'école primaire Fleur Soleil, l'école l'Escale, l'école Hébert et l'école Notre-Dame-Du-Sourire. L'école secondaire s'appelle Leblanc.
Un petit conflit a lieu entre certaines personnes pour la construction d'un pont plus près du quartier qui serait relié à Montréal, mais les écologistes ne le veulent pas, car cela détruirait un microclimat humide où des espèces rares au Québec vivent.
L'évêque Paul-Ernest-Anastase Forget est originaire de cette localité.
Articles connexes
Catégories :- Ancienne municipalité du Québec
- Laval (Québec)
Wikimedia Foundation. 2010.