Saint-Chamond Basket

Saint-Chamond Basket
Saint-Chamond Basket Basketball pictogram.svg
Logo du club
Généralités
Nom complet Saint-Chamond Basket
Date de fondation 1973
Couleurs Rouge
Salle Halle André Boulloche
(1 000 places)
Siège 22 rue Parterre
42400 Saint-Chamond
Championnat actuel Nationale 2
Président Roger Paour
Entraîneur Alain Thinet
Site web http://www.saint-chamond-basket.com

Le Saint-Chamond Basket est un club français de basket-ball dont la section masculine évolue en NM2 (4e échelon national du championnat français) et dont la section feminine évolue en NF2 (4e échelon national du championnat français) . Le club est basé dans la ville de Saint-Chamond.

Sommaire

Historique

Le Saint-Chamond Basket est né le 20 juillet 1973 de la fusion entre deux clubs de la ville : l’AS Saint-Martin (club féminin) et la Saint-Chamonaise (club omnisports).

Juillet 1973 
naissance officielle de Saint-Chamond Basket

Elle résulte de la fusion de deux associations : l’AS Saint-Martin-en-Coailleux, club féminin fondé en 1959, et La Saint-Chamonaise, société omnisports créée en 1902. La présidente est Andrée Jeantet qui tiendra ce rôle jusqu’en 1977.

1977 
Gérard Ducarre à la Présidence

Un nouvel élan est donné au club pendant les années de Présidence de Gérard Ducarre. L’épisode de la non qualification par la FFBB de James Clabon, 1er Américain ayant signé au club, l’amène à prendre, en novembre 1981, la décision de cesser cette présidence. Gérard Ducarre fut ensuite maire de Saint-Chamond de 1989 à 2008.

Juin 1982 
Serge Richier élu officiellement Président

Après avoir assuré l’intérim, Serge Richier est élu Président à l’AG de fin de saison. Il s’efforce, au cours des années suivantes, de continuer à structurer le club. Au fil du temps, les élections successives le verront confirmé dans son rôle. À partir de 1995 des objectifs sportifs ambitieux voient le jour.

Mai 1998 
Razzia sur les Coupes de la Loire !

3 équipes du club : l’équipe 1 féminine, les cadets et les cadettes, ont franchi tous les obstacles pour parvenir en finale Le 21 mai une performance inédite est réalisée puisque ces 3 équipes, à l’issue de matches mémorables, enlèvent les 3 trophées.

1996 –2002 
progression exceptionnelle de l'équipe 1 masculine !

En partant d’Excellence du Lyonnais, l’équipe fanion masculine franchit allègrement les niveaux Nationale 4 (en 1996), Nationale 3 (en 1997), Nationale 2 (en 1999), pour atteindre la Nationale 1 en juin 2002, objectif impensable 6 ans auparavant !

Mai 2001 
Grand chelem pour l’équipe 1 féminine

L’équipe fanion féminine, composée essentiellement de jeunes joueuses formées au club, réussit l’exploit, jamais réalisé précédemment, de boucler le championnat d’Excellence du Lyonnais en terminant invaincue avec 22 victoires sur 22 matches. Elle accède ainsi à la Nationale 3.

Avril 2008 
accession des féminines en Nationale 2

Match mémorable ce 13 avril, dans la salle du Stade clermontois ! Après avoir compté 31 points de retard en seconde mi-temps, les féminines renversent la vapeur et s'imposent au finish d'un petit point. Devant de très nombreux supporters, qui garderont longtemps en mémoire ce moment exceptionnel, elles réussissent l'exploit d'accéder en Nationale 2, après avoir repoussé les limites de l'impossible !

Septembre 2008 
un club toujours ambitieux

L’équipe 1 masculine entame sa 7ème saison dans un Championnat de Nationale 1 très relevé, avec la volonté de jouer, comme les saisons précédentes, un rôle de trouble-fête dans cette division.

Les féminines, quant à elles, se voient proposer un nouveau challenge, dans un Championnat de Nationale 2 qu'elles vont découvrir pour la 1ère fois, avec la mission de se maintenir à ce niveau.

Des efforts importants sont également axés sur la qualité de l’encadrement des équipes de jeunes et la formation de jeunes arbitres officiels.

Bilan saison 2010-2011 

L'équipe de N1 masculine est relegué en N2 suite à sa 14ème place, l'équipe-2 masculine a terminé 4ème de son championnat R2 et a décroché la Coupe de la Loire, l'équipe de N2 féminine a cloturé la saison en 5ème place.

Lors de l'AG de fin de saison 2010-2011, le président Serge Richier qui était en place depuis 1982 a cédé son poste à la tête du club à Roger Paour qui était jusqu'alors président délégué et chargé des finances.

Palmarès

Championnat

  • 1 titre de Champion zone Centre
  • 6 titres de Champion du Lyonnais
  • 10 titres de Champion de la Loire

Coupe de la Loire

7 fois vainqueur (seniors, cadets, cadettes, minimes)

Coupe de France

  • Féminines : 1/8e de finale, saison 1993-1994
  • Masculins : 1/16e de finale, saison 2004-2005 (défaite contre Le Havre proA)

Entraîneurs successifs

Joueurs célèbres ou marquants

  • Jean Stephane Rinna

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Saint-Chamond Basket de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Saint-chamond basket — Club fondé en 1973 Couleurs …   Wikipédia en Français

  • Saint-chamond — Détail Administration Pays …   Wikipédia en Français

  • Saint Chamond — Détail Administration Pays …   Wikipédia en Français

  • Saint-Etienne Basket — Saint Étienne Basket CASE Basket Saint Etienne …   Wikipédia en Français

  • Saint-étienne basket — CASE Basket Saint Etienne …   Wikipédia en Français

  • Saint-Chamond — 45° 28′ 39″ N 4° 30′ 55″ E / 45.4775, 4.51527777778 …   Wikipédia en Français

  • Saint-Étienne Basket — SEMB …   Wikipédia en Français

  • Saint-Étienne Basket Club — Saint Étienne Basket CASE Basket Saint Etienne …   Wikipédia en Français

  • Saint-Vallier Basket Drome — Saint Vallier Basket Drôme Saint Vallier Basket Drôme Club fondé en 1993 (Issu de la fusion du JA Saint Vallier et du GYM Saint Vallier) …   Wikipédia en Français

  • Saint-vallier basket drôme — Club fondé en 1993 (Issu de la fusion du JA Saint Vallier et du GYM Saint Vallier) …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”