- Saida (Algérie)
-
Saïda (Algérie)
Pour les articles homonymes, voir Saïda.Saïda
سعيدةGéographie Pays Algérie Wilaya Wilaya de Saïda Daïra Daïra de Saïda Superficie km² Coordonnées geo. Démographie Population 90 865 hab (1998) Densité hab/km² Politique Président de l'APC Mandat en cours 2007-2012 Autres informations Code ONS 2001 Code postal 20000 Saïda est une ville d'Algérie et chef lieu de la wilaya de Saïda. En 2005 elle était peuplée de 118 856 habitants.
La ville est localisée dans Algérie du nord-ouest, à 800 mètres d'altitude, à la source des Oueds Oukrif et SaÏda sur les contreforts sud du Dit la chaine de montagne de l'Atlas située en bordure nord des Hauts Plateaux du Sud Oranais. La ville s'étire le long de la bordure juste du roulé en liasse Saïda, protégé par les montagnes boisées sur la rive opposée qui s'élève par escarpements du fonds de vallée à une élévation de quelques 1.200 mètres.
La ville était un site d'une importance militaire conséquente depuis la construction d'un fort romain.
Saïda était une forteresse de l'Emir Abdelkader, le résistant national algérien qui a fait brûler la ville quand les forces françaises l'ont approché en 1844.
La Saïda moderne fut fondé comme un poste militaire français avancé en 1854 et a hébergé un régiment de la Légion Etrangère française. Sa croissance a été stimulée par l'arrivée de la voix ferrée Oran-(Colomb) Béchar en 1862.
Sommaire
Sport
- Le Mouloudia Club de Saïda est le club phare de la ville, il évolue en 2007/2008 en première division du championnat algérien de Football.
Personnalités
- Jean-Michel Alberola (1953-), artiste né à Saïda
Notes et références
- Etude hydrogéologique des Monts de Saida, Clair André, Alger 1952
- Eugène Fromentin, "Une année dans le Sahel"
Voir aussi
- Communes de la Wilaya de Saida, des Communes algériennes,
- Portail de l’Algérie
Catégories : Ville d'Algérie | Commune de la wilaya de Saïda
Wikimedia Foundation. 2010.