- Sagas mp3
-
Saga MP3
Une saga mp3 est le nom donné à une histoire se déroulant dans un univers le plus souvent imaginaire, diffusée sur Internet sous la forme d'un ou plusieurs fichiers historiquement encodés au format MP3[1]. La saga MP3 s'éloigne du livre audio, car contrairement à celui-ci, son histoire n'est pas lue mais interprétée et suit davantage le concept des aventures radiophoniques. Rapidement après leur apparition au début des années 2000, le nombre des sagas MP3 en téléchargement libre a explosé[2].
Sommaire
Concept
Le concept de « saga mp3 » a été créé fin 2000 par John Lang (alias Pen of Chaos ou POC) avec son aventure : le Donjon de Naheulbeuk[3]. L'originalité résidait alors dans le fait de proposer une histoire humoristique distribuée gratuitement au format MP3 par l'intermédiaire de son site web personnel.
Dans la lignée des histoires orales diffusées (comme H2G2 (le "Guide du voyageur Galactique") ou les épisodes des romans-feuilletons d'amour qui passaient autrefois à la radio), ce nouveau genre modifie les codes par un format plus moderne et un mode de diffusion global, l'Internet.
En s'inspirant des Deux minutes du Peuple de François Pérusse[3], POC a créé un nouveau genre dont le nombre d'adeptes a largement augmenté en à peine 5 ans. Le nombre de sagas mp3 s'est également accru de manière considérable. Ainsi, fin 2008, le site français Netophonix recense plus de 340 sagas mp3...
La saga mp3 est dans son concept une création qui s'apparente aux audio theater anglo-saxons, où l'on retrouve de nombreux thèmes abordés dans les sagas mp3 francophones, telles les parodies d'œuvres cinématographiques, l'adaptation radiophonique d'œuvres écrites, de pures créations audiophoniques, etc.
En l'état actuel des choses, les sagas mp3 sont principalement des œuvres d'étudiants enthousiastes et n'ont que rarement la qualité de réalisation des œuvres audiophoniques anglo-saxonnes qui, elles, sont généralement réalisées par des troupes d'acteurs professionnels. Contrairement à leurs homologues anglo-saxons qui tirent profit de leurs créations, les auteurs de sagas francophones, dans la mouvance de Pen of Chaos, réalisent et proposent leurs œuvres d'amateurs à titre gracieux à la communauté des internautes. Bien que les produits dérivés, comme la bande dessinée du Naheulbeuk ou Survivaure, soient eux payants, c'est une exception.[réf. nécessaire]
Nomenclature
Les sagas MP3 n'ayant pas encore été étudiées comme un phénomène de société, la catégorisation des sagas est encore confidentielle Un créateur a développé des catégories personnelles[4]. Selon sa classification, il y aurait quatre types de sagas : les aventures mp3, les séries mp3, les monos mp3 et une dernière classe plus spéciale : les bootlegs mp3.
Saga/Aventures mp3
Selon le site Internet de référence sur le sujet, l'aventure mp3 est la forme la plus commune de saga mp3[5]. Il s'agit d'une histoire découpée en plusieurs épisodes (un feuilleton), chaque volet étant la suite du précédent. Le Donjon de Naheulbeuk en est le premier exemple (et probablement le plus représentatif, tout au moins avec sa première saison et les derniers épisodes de la deuxième). Mais rapidement, de nombreuses sagas sont apparues. Adoprixtoxis, ou Les Aventuriers du Survivaure réalisé par Knarf se démarquent par leur qualité sonore.
Séries mp3
Une série mp3 est une succession d'épisodes racontant chacun une histoire différente et liés entre eux par une trame générale[4]. Cette forme de saga mp3 est une transposition directe des séries télévisés. La première série mp3, Stargate PE-1 est d'ailleurs une parodie de la célèbre série Stargate SG-1. On peut ici créer deux sous-catégories : les séries « classiques », et les mini-séries qui ne s'étalent que sur 5 à 10 épisodes.
Monos mp3
Un mono mp3 est une création se suffisant à elle-même, et n'ayant pour ainsi dire pas de suite. Le précurseur en matière de monos mp3 est par excellence François Pérusse avec les Deux minutes du Peuple, mais le concept de mono mp3 va au-delà de la simple création humoristique, puisque les thèmes abordés, extrêmement variés, ne sont pas tous traités avec humour.
Bootlegs mp3
En musique, un bootleg est soit un enregistrement pirate d'un concert, soit un mix de plusieurs chansons. Dans le cadre des sagas mp3, un bootleg est un épisode (d'un des trois types sus-nommés) composé totalement ou en partie de répliques et fragments d'autres sagas mp3. Pour pouvoir véritablement parler de bootleg, il faut que les « emprunts » fassent partie intégrante de l'histoire. On citera la récente saga Yolanheulbeuk.
La « philosophie » derrière le bootleg mp3 est d'obtenir un montage le plus cohérent possible. Si l'histoire peut au final être dénuée de tout sens, il ne s'agit toutefois pas de créer un collage, mais bien d'une suite intelligible de répliques.
Temps d'écoute
Pour les aventures et séries mp3, la durée d'un épisode s'inscrit généralement dans une fourchette de 4 à 9 minutes, à quelques exceptions près excédant les vingt minutes. De rares séries comme Reflets d'Acide ont franchi la barre des 40 minutes (les trois derniers épisodes durant respectivement 42, 54 et 61 minutes[6]) plaçant ainsi ces sagas dans la moyenne des productions professionnelles anglo-saxonnes (de 20 à 45 minutes). Banal Fantasy bat aussi des records de durée de par son nombre d'épisodes ; cette parodie du jeu Final Fantasy VII atteint un nombre record de 46 épisodes, et une durée totale de plus de 5 heures (en comparaison, Reflets d'Acide réalisé par JBX en 14 épisodes fait un peu moins de 6 heures[6]). Cela est dû à la longueur du jeu initial.[réf. nécessaire]
On considérera donc deux grandes catégories d'œuvres, de par la longueur des épisodes :
- les créations de courte durée présentant des histoires brèves et amusantes, au rythme nécessairement soutenu, rentrant dans la catégorie des divertissements ludiques (immense majorité des sagas mp3) ;
- les œuvres plus construites narrant une histoire longue et complète aux épisodes bâtis sur des scénarios plus travaillés.
Les monos mp3 sont un cas particulier. En effet, leur variété entraîne une irrégularité totale des durées. Il peut aussi bien s'agir d'une (fausse) publicité de moins d'une minute que d'une histoire complète assez longue.
Les bootlegs mp3 n'ont pas de durée fixe. C'est « l'inspiration » et le « matériel » provenant des autres sagas qui déterminent la longueur d'un épisode.
Temps de réalisation
La création d'un épisode de saga MP3 est loin d'être simple et rapide. Dans la plupart des sagas, les épisodes sortent au rythme de un par mois, ou encore un tous les deux mois.Plusieurs paramètres sont à prendre en compte, comme par exemple :
- L'expérience du mixeur/monteur ;
- La durée de l'épisode ;
- Le nombre de personnages présents dans l'épisode ;
- Le nombre d'acteurs pour enregistrer ;
- Le nombre de bruitages et la richesse de l'ambiance sonore.
Le temps de réalisation dépend aussi grandement de la motivation et surtout de l'emploi du temps du mixeur.
Pour certaines sagas comme Reflets d'Acide, où les épisodes sont longs et soignés et où le travail d'écriture est donc plus complexe, la durée de préparation d'un épisode peut devenir particulièrement longue, de l'ordre de l'année.[réf. nécessaire]
Nombre d'acteurs
Une saga MP3 est généralement composée d'un seul acteur (comme les Deux minutes du Peuple), qui se charge également de la réalisation et du mixage, c'est le cas de la saga Reflets d'Acide de JBX, des premiers épisodes du Donjon de Naheulbeuk de Pen of Chaos, Meta Gueule Solid de Durendal.D'autres sagas ont une moyenne de 2 à 5 acteurs, comme Banal Fantasy, la saison 2 du Donjon de Naheulbeuk, le Survivaure ou encore la D.G.S.C.E.. Cette méthode permet d'éviter de trop modifier les voix et ainsi créer plus de personnages ayant la possibilité d'intervenir. Elle reste toutefois limitée sur la durée lorsque les voix de personnages secondaires sont couramment réutilisées, pouvant à terme prêter à confusion.
En complément, certains créateurs font intervenir des invités dans certains de leurs épisodes, ce qui permet, en plus des deux méthodes citées plus haut, d'apporter plus de diversité vocale.
Dans les extrêmes, on peut citer la saga la D.G.S.C.E. qui détient le record d'acteurs dans un seul épisode avec le chiffre de 27 acteurs pour 57 personnages, suivie de près par la saga Banal Reality VI, avec 21 acteurs pour 34 personnages[réf. nécessaire].
Problèmes des sagas mp3
Au même titre que les Fan-Fictions ou les œuvres d'art sur le Web, les sagas MP3 sont confrontées à plusieurs problèmes :- Les droits d'auteurs : Ceux-ci ne sont pas généralement punis grâce à la gratuité des sagas mp3, mais la diffusion en streaming de musiques, chansons, extraits de films ou sons sans demandes ou droits d'auteur entraine des coupes des services de lecture en ligne pour "non-respect des conditions d'utilisation".
- La surproduction : Le site Netophonix compte désormais quelques centaines de sagas, mais parmi celles-ci seulement la moitié ont atteint le troisième épisode.
- La frontière entre "payant" et "gratuit" : la qualité audio d'une saga mp3 dépend du matériel d'enregistrement (Micros, instruments et acoustique); du matériel de mixage (Tables de mixages, logiciels et ordinateurs); et exceptionnellement, du nombre d'acteurs. Cet aspect coûteux peut causer des problèmes aux créateurs souhaitant proposer leurs sagas gratuitement au public.
[réf. nécessaire]
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- NetoWiki : un wiki consacré aux sagas MP3
- SynopsLive : une web-radio consacrée à la sagasphère
- MacP3.info : actualités et critiques
Notes et références
- ↑ Quelques sagas MP3, sont ou seront diffusées dans d'autres formats, telles que le Donjon de Naheulbeuk
- ↑ Le Feuilleton sonore retrouve une seconde jeunesse sur Micro Hebdo
- ↑ a et b Foire aux questions sur le site de Pen of Chaos
- ↑ a et b Site de Wilhelm Simson
- ↑ Liste des sagas MP3 recensées par le site Netophonix
- ↑ a et b Synopsite.com, site de la saga Reflets d'Acide
Catégorie : Saga MP3
Wikimedia Foundation. 2010.