- Safir-43
-
Safir-43
Vue de l'avionRôle Transport de passagers Constructeur Entreprise de construction aéronautique Premier vol 1994 Retrait Toujours en service Dimensions Longueur 7.58 m Envergure 10.14 m Masse et capacité d'emport Max. à vide 0.761 t Max. au décollage 1.35 t Kérosène 222 L Passagers 3+1 pilote Motorisation Moteurs 1 Piston six cylindres LOM M337AK de 210 chevaux Performances Vitesse de croisière maximale 290 km/h Vitesse maximale 307 km/h Autonomie 1 006 km Altitude de croisière 5 900 m modifier Le Safir-43 est un avion léger à quatre places, développé et conçu en Algérie par l'Entreprise de construction aéronautique (ECA), destiné principalement à l'entraînement des pilotes militaires et civils, mais utilisé également pour d'autres missions telles que la navigation aérienne, les opérations postales et de communication, la surveillance maritime et terrestre, l'évacuation sanitaire ainsi que pour des activités touristiques. L'entreprise algérienne de construction aéronautique (ECA) vient d’exposer son nouveau né : un avion agricole nommé X-3A. Un modèle monoplace estimé à 24,6 millions de dinars, il est conçu pour l’épandage des produits phytosanitaires préconisés dans le cadre de la lutte antiacridienne, anti-moustiques et autres.
Lancé au début de l'année 2004, cet avion fera l'objet de certification une fois les essais achevés. L’avion est réalisé avec les propres moyens d’ECA dans les unités d'usinage, de traitement, de montage, d'assemblage à Tafraoui dans la région d’Oran. Le X-3A s’ajoute aux deux autres produits made in Algeria par ECA : le monoplace Firnas 142 et Safir 43. Deux nouveaux avions adaptés aux normes de la navigation aérienne. L'ECA a construit, en 2007 et en série, trois avions modèle SAFIR.
43M pour satisfaire les commandes des forces aériennes. Deux autres modèles ont été aussi réalisés pour les services de la Protection civile.
ECA ne cache pas ses ambitions pour les années à venir, il s'agit d'un programme de développement qui comporte le lancement du projet de construction d'un avion sanitaire destiné à l'évacuation des malades ou blessés, un avion de reconnaissance et de surveillance en équipant le Firnas 142 de matériels de télésurveillance et un autre avion-cargo pour le transport de produits lourds.
À ce jour, plus de 40 Safir-43 ont été fabriqués par l'ECA dont 20 pour le compte de l'Armée de l'air algérienne.
Catégories :- Avion d'entraînement militaire
- Avion militaire algérien
- Avion civil
Wikimedia Foundation. 2010.