- SG Wallau
-
SG Wallau-Massenheim
SG Wallau -Massenheim Club fondé le 1er août 1976 Couleurs Bleu et blanc Surnom Die Panther (Les Panthères) Salle Sporthalle Wiesbaden am Elsässer Platz (1200 places) Siège Geschäftsstelle, Pfarrbornstraße 22
65719 Hofheim-WallauLe Spielgemeinschaft Wallau ou SG Wallau est un club allemand de handball, basé à Wallau, sur la commune de Hofheim am Taunus, dans la banlieue de Francfort-sur-le-Main. Anciennement connu sous le nom de SG Wallau-Massenheim, il évolue actuellement en deuxième division du championnat, poule sud (2. Bundesliga Staffel Süd).
Sommaire
Historique
Le club résulte de la fusion des sections handball du TV Wallau et du TuS Massenheim en 1976. Dès 1984, il atteint le plus haut niveau du handball allemand, la Bundesliga. Il atteint le sommet au début des années 1990 avec deux titres de champions, une victoire en Coupe de l’EHF et une finale de Ligue des champions. C’est l’époque des stars : le Français Frédéric Volle fait partie des grands joueurs qui viennent jouer dans la petite ville de la Hesse en 1996. Le succès venant, les dirigeants décident en 1998 de déménager à Francfort, dans la Ballsporthalle (5 000 places) afin d’attirer plus de spectateurs et de sponsors. Ainsi l’entreprise Tetra Brik finance directement la venue de Volle de du Russe Dimitri Torgovanov [1]. Le club devient alors SG W/M Frankfurt. Mais la course au gigantisme échoue et en 2000, le club reprend son ancien nom. Dans la course aux armements lancée par de nouveaux venus sur la scène du handball allemand, comme Magdebourg, Hambourg et Kiel, Wallau-Massenheim répond en lançant des jeunes talents qui font illusion pendant encore quelques saisons, mais l’équipe est désormais une habituée du milieu de tableau. Les problèmes financiers s’accumulent, au point de ne plus pouvoir payer les joueurs en 2005. A la fin de la saison 2004-05, Wallau-Massenheim ne voit pas sa licence renouvelée par la Bundesliga et doit être rétrogradé en division régionale. Il évolue actuellement de deuxième division (2. Bundesliga).
En 2008, le TuS Massenheim choisit de se retirer de l’association, et le club reprend le nom de SG Wallau.
Palmarès
- Ligue des champions
- Finaliste : 1993
Joueurs célèbres
- Markus Baur
- Pascal Hens
- Peter Hofmann
- Mikael Källman
- Dominik Klein
- Nenad Perunicic
- Martin Schwalb
- Frédéric Volle
- Christian Zeitz
Entraîneurs célèbres
Liens externes
Notes et références
- Portail du handball
- Portail de l’Allemagne
Catégories : Club allemand de handball | Sport en Hesse - Ligue des champions
Wikimedia Foundation. 2010.