- SCRIME
-
Le SCRIME (Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musique Électroacoustique) est une cellule d'activité rassemblant artistes et scientifiques. Son objectif est de permettre aux premiers de bénéficier d'un transfert de connaissances scientifiques et aux seconds d'une expertise musicale.
Le SCRIME a vu le jour en l'an 2000 porté par Myriam Desainte-Catherine et Christian Eloy, ses fondateurs ; il installe ses premiers studios dans La Maison d'Elise dans l'enceinte de l'Université Bordeaux 1 ; il s'étendra ensuite vers le château Bonnefont et le LaBRI.
Le SCRIME résulte d'une convention de coopération entre le Conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux, l'École nationale supérieure d'électronique, informatique et radiocommunications de Bordeaux, et l'Université Bordeaux 1. Les membres du SCRIME sont des chercheurs en informatique musicale du LaBRI et des compositeurs issus du Conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux et de l'association de compositeurs “Octandre“.
Sommaire
Statuts
Le SCRIME est rattaché administrativement au LaBRI, UMR rattaché principalement à l'Université Bordeaux 1, et secondairement à l'ENSEIRB. Outre les établissements partenaires, il est soutenu financièrement par le Conseil régional d'Aquitaine, la Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles du Ministère de la Culture, la Direction régionale des Affaires culturelles de l'Aquitaine, et le Conseil général de la Gironde.
Directeurs
- Direction artistique : Christian Eloy
- Direction scientifique : Myriam Desainte-Catherine
Activités
Environ trente chercheurs en informatique musicale et compositeurs de musique électroacoustique travaillent au SCRIME régulièrement sur des projets scientifiques, sur des compositions musicales, acousmatiques et temps réel, ainsi que sur des projets multimédia. La saison annuelle artistique du SCRIME comprend une vingtaine d'événements musicaux à Bordeaux, dans la région mais aussi à l'étranger.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.