SCENRAC-CFTC

SCENRAC-CFTC

Syndicat CFTC de l’Éducation nationale, de la recherche et des Affaires culturelles

Le SCENRAC-CFTC est le Syndicat CFTC de l'Éducation nationale, de la Recherche et des Affaires Culturelle. Il est l'un des 1145 syndicats affiliés à la Confédération française des travailleurs chrétiens via la Fédération des Agents de l'Etat.

Le SCENRAC-CFTC regroupe les représentations de tous les corps de personnels de l'Éducation Nationale : enseignants, ITRF et IATOS,des personnels de la Recherche,de l'Enseignement Supérieur et des personnels de la Culture (bibliothèques, musées et opéras).

Sommaire

Histoire

Le SCENRAC est créé en 1964 lors de la tranformation de la CFTC en CFDT. Pierre Boisard, conservateur des bibliothèques et quelques militants refusent de suivre le SGEN à la CFDT. Ils souhaitent continuer à se référer à la morale sociale chrétienne comme inspiration de leur syndicalisme et donc contribuent au maintien de la CFTC.

Les statuts du SCENRAC-CFTC

Les premiers statuts du SCENRAC-CFTC ont été adoptés par l'Assemblée Générale du 10 avril 1965 Dans les premiers articles de ses statuts,le Syndicat SCENRAC déclare s'inspirer dans son action de la morale sociale chrétienne. adhèrer à la Fédération générale des Syndicats chrétiens de Fonctionnaires de l'Etat et des collectivités locales, ainsi qu' à la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens. Parallélement il impose à ses adhérents -l'obligation de respecter le caractère laîque et neutre du service public de l'Education Nationale et rappelle l'attachement de ses membres à l'école publique ainsi qu'à la défense de la tradition universitaire Enfin il s'interdit dans ses assemblées toutes discussions politiques ou religieuses

Afin de mieux faire connaître le caractère laîque de ses engagements, tout en réaffirmant sa volonté à s'inspirer des valeurs de la morale sociale chrétienne, le Congrés de 1987 modifie l'appellation du syndicat en SCENRAC-CFTC. Ce sigle a été déposée légalement à l'administration générale de la ville de Paris en 1987 Au cours des années suivantes, le SCENRAC a poursuivi son développement et son organisation tant au niveau professionnel que géographique.Ses sections géographiques les plus anciennes sont l'Ile-de-France[1], la Réunion [2], Nancy-Metz et Strasbourg.


Présidents

  • Pierre Boisard président-fondateur
  • André Vierling
  • Nicole Prud’Homme
  • Joseph Fischer
  • Ronald R Mangin
  • Michel Trudel[3] depuis Octobre 2007

Représentativité

Lors des Élections professionnelles de 2008 pour les personnels enseignants de l'Education Nationale, le SCENRAC-CFTC a obtenu 0,96% des voix au niveau national. Le SCENRAC se présente aux élections aux CAPN des enseignants ainsi qu'aux élections des personnels ATOS,ITRF, de la Culture , de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur. Pendant l'année année 2008-2009 il a participé à de nombreuses élections[4] dans les CTP des Universités [5]. Sa section SNPC (Section Nationale des Personnels Contractuels a obtenu des sièges aux CCPA (Commissions consultatives Paritaires académiques des Personnels non titulaires, dans les académies de Versailles, Lille et Strasbourg. Le Scenrac-CFTC a obtenu également deux sièges à la CCP [6]de l'Université de Rouen.

Les publications du SCENRAC-CFTC


Le SCENRAC-CFTC édite un bulletin trimestriel SCENRAC-Information [7]qu'il compléte par des suppléments journaux sur les concours, les mutations, les promotions, l'Aide sociale aux personnels , l'Enseignement Technique ou l'Enseignement Supérieur.Le syndicat diffuse aussi ses positions par de fréquents communiqués de presse.[8]

Lien externe

  • Portail de l’éducation Portail de l’éducation
  • Portail du syndicalisme Portail du syndicalisme
Ce document provient de « Syndicat CFTC de l%E2%80%99%C3%89ducation nationale, de la recherche et des Affaires culturelles ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article SCENRAC-CFTC de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”