- SC-CAR
-
Le système SC-CAR (Système Citroën du Contrôle Actif du Roulis) est utilisé sur la Citroën Xantia Activa.
C'est une évolution de la suspension hydropneumatique qui permet de conserver l'horizontalité de la caisse à 0,5° près et ainsi d'améliorer notablement sa tenue de route tout en conservant le confort associé à ce type de suspension.
Mondial de l'automobile 1994 : Citroën présente son système de contrôle actif du roulis en série sur une Xantia. Ce principe est directement dérivé du prototype Activa 2 de 1990.
Fonctionnement : La suppression du roulis en courbe (inclinaison de la caisse) est l'œuvre de deux vérins hydrauliques commandés par ordinateur en fonction de plusieurs paramètres. De ce fait, la voiture vire à plat et donc les pneumatiques travaillent toujours idéalement, sans écrasement, et conservent toujours un excellent coefficient d'adhérence. En outre, les passagers ne subissent pas les inclinaisons de caisse en virage. Au fil des années, ce système a été installé sur plusieurs modèles, notamment sur les modèles équipés du moteur 3.0 V6.
Sur un véhicule à suspension classique, il n'existe pas tellement de façons de limiter la prise de roulis en virage, mis à part en augmentant la rigidité de la barre antiroulis. Ceci rend la suspension dure et sèche, et ce qui est bénéfique pour la tenue de route l'est au détriment du confort général.
La suspension Activa, greffée sur une Hydractive, utilise toutes les possibilités offertes par la suspension Hydractive dont elle dérive (centrale hydraulique et ordinateur de commande de l'état de la suspension). La suspension Hydractive existe depuis la Xm de 1989. Le mode "souple" de la suspension utilise trois sphères de suspension par essieu. Le passage en mode "ferme" se fait en éliminant la sphère supplémentaire présente sur chaque essieu, ce qui diminue la réserve de gaz, donc diminue la souplesse de l'ensemble. Cet état est automatiquement déclenché par un ordinateur qui détermine l'attitude du véhicule en fonction des informations fournies par 5 capteurs (vitesse du véhicule, position du volant, etc...). Ce mode "ferme" peut être activé manuellement.
La particularité de la version Activa est de posséder des barres antiroulis. Ces barres ne sont pas reliées de façon rigide aux pieds de suspension, mais un vérin hydraulique présent sur chaque essieu est intercalé entre la barre antiroulis et le pied de suspension. Tout le principe du système se situe sur le mode "souple" ou "ferme" (Hydractive classique), ce vérin fait office de tampon, filtrant la rigidité de la barre antiroulis. Cela permet, en conduite normale, de gommer la raideur initiale de la suspension et d'offrir de la souplesse. En conduite rapide, ces vérins vont se raidir progressivement, ce qui permet alors aux barres antiroulis de remplir leur fonction première de limiteur de roulis. Au final, lorsque les vitesses de passage en courbe dépassent l'admissible légal, le système rétablit l'horizontalité de la caisse en commandant l'élongation ou la rétraction des vérins.
L'utilisation du système est parfaitement transparente pour le conducteur. En maintenant la caisse à l'horizontale, les pneumatiques travaillent dans de meilleures conditions, et cela permet donc de repousser la limite d'adhérence du véhicule.
Le système Activa Requiert l'utilisation de 10 Sphères Hydropneumatiques :
2 suspensions AV multicouche, durée de vie estimée 200 000 km.
2 suspensions AR monocouche, durée de vie estimée 40 000 km.
1 hydractive AV multicouche, durée de vie estimée 200 000 km.
1 hydractive AR monocouche, durée de vie estimée 50 000 km.
1 anti affaissement monocouche, appelé SC-Mac, durée de vie estimée 60 000 km.
1 accumulateur principal monocouche, appelé aussi conjoncteur/disjoncteur, durée de vie estimée 60 000 km.
1 accumulateur anti devers monocouche, durée de vie estimée 50 000 km.
1 accumulateur régulateur anti devers monocouche, durée de vie estimée 50 000 km.
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.