- S.G.S.
-
Gilet de stabilisation
Le Gilet de stabilisation, aussi appelé stab (de l'anglais stabilizing jacket) ou système gonflable de stabilisation (SGS) ou veste de compensation de flottabilité (VCF) dans le jargon des plongeurs, est un équipement que les plongeurs utilisent pour se stabiliser dans l'eau et ne pas couler, autrement dit pour ne pas avoir à palmer constamment pour assurer leur sustentation en pleine eau.
Sommaire
Description
Le Gilet de stabilisation a une double fonction principale :
- ajuster la flottabilité du plongeur durant la plongée en fonction de la profondeur et lui permettre notamment de contrôler sa remontée vers la surface ;
- supporter la (ou les) bouteille(s) de plongée fixée(s) dans le dos du plongeur.
Le gilet de stabilisation comporte également d'autres intérêts pour le plongeur:
- il peut servir de support à de nombreux accessoires (lampe, tables de décompression, parachute de palier...);
- légèrement gonflé (ce qui permet de faire flotter l'ensemble stab/bouteilles), il facilite grandement l'équipement ou le déséquipement en surface.
Le gonflage du gilet se fait à l'aide d'un direct system — un tuyau directement relié au premier étage du détendeur — actionné par un bouton de gonflage. Ce tuyau est généralement relié à un inflateur buccal permettant également le gonflage par la bouche mais qui est essentiellement utilisé pour purger le gilet (opération inverse du gonflage). Le gilet de stabilisation est aussi équipé de purges hautes et basses permettant un dégonflage rapide, si cela était rendu nécessaire.
Types de gilet
Il existe plusieurs types de gilet de stabilisation :
- Gilets enveloppants : le volume de l'air est bien répartis sur toute la surface enveloppée. Ils présentent néanmoins un léger inconvénient car le gonflage rapide a tendance à compresser la poitrine, rendant son port parfois inconfortable, notamment pour les plongeuses. Par ailleurs, leur ajustement nécessite un essayage préalable afin de vérifier l'adaptation à la taille du plongeur.
- Gilets réglables : appelés ainsi car ils ont des sangles d'épaules réglables, ils présentent le gros avantage de ne pas avoir de poche d'air passant sur les épaules et la poitrine. Ils permettent un équipement plus aisé et sont beaucoup plus modulaires. Plus récents que les modèles enveloppants, ils tendent désormais à dominer le marché de la plongée loisir.
- Gilet à flottabilité dorsale
Volume d'air
Le volume d'air que peut contenir le gilet est variable en fonction du modèle de la taille, etc. Il peut aller de 10 à plus de 30 litres.
L'importance de ce volume est laissée à l'appréciation du plongeur et du types de plongées qu'il va pratiquer. Un petit volume sera moins encombrant, plus facile à manier, et plus réactif ; en revanche, il se révélera peut-être insuffisant pour remonter un équipier (sur-lesté ou pas), et ce, d'autant plus que la profondeur sera importante.
En revanche, si un gros volume d'air est important lors de plongée profondes (au-delà de 50 mètres) et/ou avec plusieurs blocs, le gilet sera beaucoup plus encombrant, et il est peu probable que le plongeur utilise pleinement ses capacités lors de plongées loisirs dans la zone des 20 à 30 mètres.
Options et accessoires
Inflateur
L'inflateur est le système composé d'un tuyau annelé et d'une commande de purge qui permet de gonfler (ou de dégonfler) le gilet. Il est en général solidaire du gilet, fixé, le plus souvent, sur l'épaule gauche (certains se trouvent dans la poche gauche) et relié au détendeur par un tuyau dit de moyenne pression.
Son importance n'est pas négligeable car du débit de l'inflateur va dépendre la vitesse de gonflage du gilet et éventuellement, en eau froide, les possibilité de givrage du premier étage.
Il existe aussi un système (dit Air 2) permettant de se servir de l'orifice de purge de l'inflateur comme d'un détendeur de secours.
Fixation du bloc
Les systèmes de fixations sont assez variés et en général modulables afin de permettre la fixation de blocs de volumes différents (de 6 à 15 litres). Il faut souvent installer un dispositif particulier pour fixe des blocs dits bi-bouteilles composés de 2 bouteilles jumelées.
Les purges
Les purges sont les dispositifs permettant de vider son gilet pour ralentir la remontée (ou pour descendre en début de plongée). Il en existe de plusieurs types :
- purge haute : purge située sur l'épaule (souvent la droite) actionnée par une commande se trouvant sur le devant du gilet ;
- purge basse : située dans le bas du gilet à droite ou à gauche (parfois une de chaque côté) permettant de vider son gilet lors de descente en canard (tête vers le bas) ;
- fen-stop purge rapide situé au niveau de la fixation de l'inflateur actionnée par une traction sur le tuyau annelé de cet inflateur.
les poches
La présence, le nombre et le volume des poches est extrêmement variable en fonction de la marque, du modèle et de l'utilisation du gilet. Ces poches peuvent contenir les lampes, tables de décompression, ardoises étanches, parachute de palier, etc.
Elle peuvent même (sur le devant ou sur l'arrière du gilet) contenir du lest : petits pavés de plomb ou sacs de grenaille
Voir aussi
- Portail de la plongée sous-marine
Catégories : Matériel de plongée | Objet gonflable
Wikimedia Foundation. 2010.