- Révolte d'An Lushan
-
La Révolte d'An Lushan, aussi appelée Révolte d'Ān Shǐ (chinois traditionnel : 安史之亂) eut lieu en Chine pendant la dynastie des Tang, du 16 décembre 755 au 17 février 763.
Ce fut une des plus grandes guerres civiles de l'histoire.
Sommaire
An Lushan
An Lushan était un général de l'armée Tang d'origine turque. Il avait été nommé par l'empereur Xuanzong (suivant en cela la suggestion de sa favorite Yang Guifei et avec l'accord de Li Linfu) pour commander trois garnisons du nord (Pinglu, Fanyan et Hedong). Il était apprécié par l'empereur et par Yang Guifui, mais entra en conflit avec un cousin de celle-ci, le chancelier Yang Guozhong.
Déroulement
En 755, An Lushan se révolta sous le prétexte de mettre Yang Guozhong à la raison. Son armée partit de Fanyang (près de Pékin, dans l'actuelle province du Hebei). En chemin, An Lushan traita tous les fonctionnaires Tang qui se rendaient avec respect. En conséquence, des fonctionnaires Tang toujours plus nombreux se joignirent à ses rangs.
An Lushan prit Luoyang dès l'année 755. Mais il se heurta ensuite pendant deux ans aux armées restées fidèles aux Tang dans la province actuelle du Henan.
An Lushan menaça ensuite la capitale, Chang'an (Xi'an). L'empereur Xuannzong s'enfuit alors dans le Sichuan. Menacé de révolte par sa propre garde du corps, l'empereur Xuanzong n'eut alors plus d'autre recours que d'ordonner à Yang Guozhong (dont la haine avec An Lushan avait provoqué la révolte) de se suicider. Il fit également étrangler sa favorite, la belle Yáng Guìfēi.
An Lushan se proclama empereur. Mais, malade, son caractère se détériora, engendrant la crainte autour de lui. Il fut alors tué par son fils An Qingxu, qui craignait pour sa propre vie.
Conséquences
Le nombre de morts de cette guerre civile est estimée à 30 000 000 morts, surpassant peut-être ainsi la Révolte des Taiping.
Notes et Références
Voir aussi
Articles connexes
- Dynastie Tang
- An Lushan
- Yang Guifei, une des « quatre beautés de la Chine antique »
- Révolte des Taiping
Liens externes
Bibliographie
Catégories :- Dynastie Tang
- Guerre médiévale
- Guerre civile
- Histoire de la Chine impériale
Wikimedia Foundation. 2010.