- Réserve naturelle des Courtils à Bouquelon
-
Réserve naturelle des Courtils à Bouquelon Catégorie UICN IV (aire de gestion des habitats/espèces) Identifiant 147202 Pays France Coordonnées Superficie 20,52 ha[1] Création 15 février 1995[1] Administration Assoc. Courtils de Bouquelon Géolocalisation sur la carte : France
modifier La réserve naturelle des Courtils à Bouquelon est située dans le marais Vernier. C'est une lanière de terre qui s’étire sur un kilomètre de long pour quelques dizaines de mètres de large. Il correspond en partie à d’anciens courtils « jardins » en ancien français.
La plus grande partie du parc se situe à Bouquelon où une vingtaine d’hectares de courtils ont été classé en Réserve Naturelle Volontaire. Ils abritent en effet un patrimoine naturel riche avec plusieurs espèces protégées et de nombreuses menacées. Les bovins d’Ecosse, les chevaux de Camargue, les vaches bretonnes dites « Pie Noire » et les moutons Shetland entretiennent le site et contribuent à lutter contre l'enfrichement . Un sentier de découverte est mis à disposition sur l’une des parcelles de la réserve pour en découvrir les richesses biologiques[2].
Références
- COURTILS DE BOUQUELON (RNR20) sur Réserves naturelles de France. Consulté le 23 août 2010
- Site du Parc des boucles de Seine.
- Portail de l’Eure
- Portail du bois et de la forêt
- Portail de la conservation de la nature
Catégories :- Aire protégée de l'UICN - catégorie IV
- Aire protégée de l'Eure
- Aire protégée créée en 1995
- Réserve naturelle régionale
Wikimedia Foundation. 2010.