- Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier
-
L’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier est un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) de la fonction publique hospitalière ; il collecte et gère les fonds consacrés à la formation professionnelle tout au long de la vie par les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux publics.
Animée par trois valeurs structurantes, paritarisme, solidarité et proximité, plus de 1000 administrateurs bénévoles et 26 délégations oeuvrent depuis 1974 pour l'égalité d'accès à la formation continue et le développement des compétences des agents de la FPH, soit plus de 800 000 personnes.
L'ANFH assortit la gestion financière et administrative des fonds de formation à des services et conseils destinés aux responsable formation, aux directeurs des ressources humaines et toute personnes intéressée de près ou de loin à la formation professionnelle dans la fonction publique hospitalière.
Cotisations
Agréée par le ministère chargé de la santé, l'ANFH collecte quatre types de fonds (en % de la masse salariale de chaque établissement) :
> 2,1 %-plan de formation : contribution volontaire des établissements (dits "établissements adhérents") pour bénéficier des services et de la mutualisation des fonds pour leurs politiques formation-RH. Qu'ils soient cotisants à l'ANFH ou non, les établissements employant du personnel de la fonction publique hospitalière doivent consacrer au financement des actions relevant du plan de formation 2,1 % minimum des rémunérations inscrites à leur budget. Ce financement couvre le coût pédagogique, la rémunération des stagiaires en formation, leur déplacement et leur hébergement. Il s'agit d'une base minimale, les établissements peuvent la dépasser.
> 0,2 %-CFP/VAE/BC : cotisation obligatoirement versée à l'ANFH pour financer les congés de formation professionnelle (CFP), les congés pour validation des acquis de l'expérience (VAE) et congés pour bilan de compétences. Le CFP donne la possibilité aux agents de la FPH de suivre à leur initiative et à titre individuel des formations à visée professionnelle (reconversion, réalisation d'un projet personnel,…) distinctes de celles proposées par l'établissement dans le cadre du plan de formation institutionnel.
> 0,6 %-études promotionnelles : cotisation obligatoirement versée à l'ANFH pour financer les études promotionnelles. On désigne par études promotionnelles une liste de formations sanctionnées par un titre, diplôme ou certificat du secteur sanitaire, médico-social et social. la liste des formations est fixée par arrêté ministériel. Les études promotionnelles permettent aux agents d'évoluer professionnellement dans la FPH et à l'établissement, notamment dans le cadre d'une démarche de Gestion Prévisionnelle des Métiers et des Compétences (GPMC) d'assurer à l'établissement de sisposer des compétences nécessaires à la prise en charge de la population.
> 4,8 %-ESAT : au titre de la formation des travailleurs accueillis par les établissements d'aide par le travail (ESAT). Les ministères du travail, des relations sociales er de la solidarité, de la santé et des sports ont chargé l'ANFH via une convention de collecter auprès des ESAT relavant de la FPH la contribution globale destinée au financement de la formation des travailleurs handicapés accueillis par l'établissement.
Chiffres clé 2009
> 92,5 % des établissements de la fonction publique hospitalière adhèrent à l'ANFH (au titre du plan de formation), soit 2322 établissements.
> 58,6 % des agents de la FPH ont accédé au moins une fois à la formation professionnelle tout au long de la vie
> 832 799 départs en formation financés pas l'ANFH
> environ 650 millions d'euros confiés à l'ANFH en 2009
Liens externes
- Portail des associations
- Portail du travail et des métiers
- Portail de la médecine
Wikimedia Foundation. 2010.