- Réseau Régional de la Jeunesse de l'ARE
-
Réseau régional de la jeunesse de l'assemblée des régions d'Europe
Créé par l'assemblée des régions d'Europe (ARE), le réseau régional de la jeunesse est une plateforme réunissant des organisations, des Conseils ou Parlements de jeunes au niveau régional. L'objectif est de fournir aux jeunes gens d'Europe un forum où partager leurs expériences de l'Europe d'aujourd'hui, discuter de leurs visions de l'Europe de demain, et les aider à jouer un rôle concret dans l'évolution des politiques régionales et européennes.
Sommaire
Historique
Le réseau régional ARE de la jeunesse a été mis en place le 25 novembre 2008 à Wiesbaden (Hessen region, Allemagne), où a eu lieu la réunion fondatrice lors de laquelle 90 jeunes représentant 55 régions européennes ont lancé la première et unique plateforme européenne des Conseils, Parlements et organisations de jeunes au niveau régional.
Le RRJ est fondé sur l'idée que la prise de décision doit être basée sur le principe de subsidiarité. Cela implique que la politique de la jeunesse au niveau européen doit refléter la diversité des régions et des jeunes vivant dans ces régions. Mais cela veut dire également que la politique de la jeunesse menée au sein des régions doit garder une perspective européenne afin que les défis communs à tous les jeunes soient abordés en coopération, grâce à l'échange d'idées, de connaissances et d'expériences.
La résolution de Wiesbaden
Lors de la réunion fondatrice du RRJ à Wiesbaden, 90 jeunes représentants des régions européennes ont adopté une résolution qui définit les principales priorités stratégiques du réseau :
Prenant acte du fait que les jeunes sont directement affectés par les décisions prises par les gouvernements des niveaux européen, nationaux et régionaux ;
Rappelant que les jeunes ont le droit d’influencer ce qui se passe autour d’eux;
Comprenant que les jeunes sont l’avenir de l’Europe ;
Nous, membres de Conseils, Parlements et organisations régionaux de jeunes, et au nom de tous les jeunes vivant en Europe, établissons le Réseau Régional des Jeunes de l’ARE, une initiative de l’Assemblée des Régions d’Europe, amené à :
* Fournir une plateforme européenne commune aux organisations de jeunesse œuvrant à l’échelle régionale ;
* Echanger des pratiques et expériences des organisations de jeunesse entre les régions européennes ;
* Mettre le principe de subsidiarité en pratique dans le domaine de la politique de jeunesse ;
* Rapprocher les jeunes citoyens de l’Europe tout en reconnaissant leurs identités régionales, et donner par là même une réelle signification à l’idée d’"unité dans la diversité".
C’est ainsi qu’il a été décidé que le Réseau régional des jeunes de l’ARE :
* Influera sur la politique régionale dans les domaines de l’emploi, de la santé et de l’éducation pour enrayer la fuite des cerveaux en Europe et préserver la santé de la jeunesse dans une société en mutation perpétuelle ;
* Soutiendra l’éducation pour encourager l’esprit d’entreprise, la prise d’initiatives et la participation aux processus politiques régionaux des jeunes ;
* Gérera la mondialisation en promouvant les valeurs et traditions de chacune de nos régions et en échangeant les connaissances et expériences régionales ;
* Encouragera le changement en sensibilisant les jeunes à la perspective régionale, et fera évoluer les mentalités des consommateurs en promouvant la durabilité, l’utilisation des énergies renouvelables et de la technologie ;
* Agira pour surmonter les préjugés, les inégalités, la xénophobie et les ségrégations, en améliorant l’éducation et la participation des migrants et en facilitant les échanges entre les cultures et identités de tous les jeunes européens.
Adoptée, en reconnaissance des besoins et attentes des jeunes citoyens, lors de la réunion fondatrice du Réseau Régional des Jeunes à Wiesbaden, le 25 novembre 2008.
Mission
La mission du RRJ est composé de 4 piliers :
- Encourager une communication plus efficace entre les jeunes et le sens d'un futur commun ;
- Promouvoir l'idée d"européanité" et développer la coopération interrégionale au niveau européen ;
- Encourager une plus grande participation de la jeunesse dans le processus démocratique régional et local ;
- Développer un sens des responsabilités civique et politique.
Objectifs
Le RJJ a quatre objectifs principaux :
- travailler en réseau ;
- influencer les décisions politiques ;
- échanger les bonnes pratiques et expériences ;
- promouvoir la gouvernance durable.
Travailler en réseau
- Créer un forum européen qui puisse permettre aux jeunes d'aborder des problématiques régionales spécifiques;
- Échanger des bonnes pratiques et expériences.
Influencer les politiques
- Faire participer les jeunes dans le processus décisionnel au niveau régional et européen ;
- Développer le sens civique et la responsabilité politique chez les jeunes et encourager la participation de la jeunesse dans les processus démocratiques.
Échanges de bonnes pratiques et d'expérience
- Appliquer le principe de subsidiarité au processus décisionnel en influant sur les politiques de la jeunesse européenne en partant du niveau régional;
- Travailler ensemble sur des projets européens et utiliser les fonds européens disponibles;
- Amener l'ensemble des jeunes à soutenir le processus d'élargissement européen (la plupart des régions représentées au sein du réseau ne sont pas dans l'Union européenne).
La gouvernance durable
- Élargir la portée du réseau afin d'inclure d'autres acteurs régionaux de la société civile et du secteur privé.
Valeurs
Le RJJ donne aux valeurs de l'Assemblée des Régions d'Europe, l'organisation fondatrice du réseau, des perspectives tournées vers la jeunesse.
Égalité dans la diversité : le RJJ partage le respect de l'ARE pour la diversité politique, éthnique et culturelle. Les conseils, parlements et organisations régionaux de la jeunesse au sein du réseau ont un statut égal.
Démocratie : le RJJ est une structure démocratique qui défend des valeurs démocratiques, la liberté de choix et la transparence. Le réseau encourage l'engagement actif de tous ses membres dans le développement de ses politiques.
Subsidiarité : le RJJ croit que le principe de subsidiarité doit être appliqué à toutes les décisions politiques, ce qui veut dire que les décisions politiques en rapport avec la jeunesse doivent être prises au niveau le plus proche des jeunes citoyens.
Autres projets de l'ARE en rapport avec la jeunesse
Université d'été des jeunes: l'Université d'été des jeunes a vu le jour en 2001. Elle offre aux jeunes l'opportunité de développer de nouveaux talents, d'échanger des idées originales et des expériences entre eux et avec des élus et cadres régionaux. Ce programme de cinq jours est organisé chaque année dans une région différente autour d'un thème spécifique.
Projet des Ambassadeurs des Jeunes de l'ARE: chaque jeune participant à l'Université d'été des jeunes est également un Ambassadeur des Jeunes de l'ARE (AJ). Le rôle de l'AJ est d'amener d'autres jeunes de la même région à s'engager dans des initiatives de coopération de jeunes avec d'autres régions d'Europe. Après chaque Université d'été de l'ARE, les Ambassadeurs des Jeunes organisent des activités dans leurs régions en relation avec le thème de l'Université d'été. Le meilleur projet se voit décerner le prix du projet du Jeune Ambassadeur de l'ARE.
L'Équipe Jeunesse de l'ARE: l'Équipe Jeunesse fut créé pour offrir l'opportunité aux jeunes venant des régions européennes, l'opportunité de travailler au sein de la structure d'organisation internationale de l'ARE. Les stratégies et activités de l'Équipe Jeunesse sont mis en œuvre à trois niveaux différents:au niveau régional (promouvoir des projets ARE au niveau régional, s'impliquer dans l'organisation d'évènements ARE et soutenir les jeunes de leurs régions), au niveau européen (participer et encourager des jeunes des régions à participer dans des projets organisés au niveau européen, y compris ceux mis en œuvre par les institutions européennes) et au niveau de l'ARE (coopération avec les commissions ARE).
Le concours “Parlez-vous européen?” : ce concours de débats publics et d'expression personnelle donne à des équipes de jeunes âgés de 14 à 18 ans, l'opportunité de se prononcer sur la question "Que signifie l'Europe pour vous?". La finale de cette compétition européenne est précédée par des concours régionaux et nationaux ayant lieu à travers toute l'Europe.
Prix de la région européenne la plus ouverte aux Jeunes (MYFER) : en 2001, l'ARE a lancé le prix de la région européenne la plus ouverte aux Jeunes. Le prix est décerné tous les deux ans et récompense la région qui déploie le plus d'efforts pour aider les jeunes dans des domaines clés, par le développement de projets ou d'autres intiatives.
Les bourses ARE : l'ARE offre une bourse d'un an à un(e) étudiant(e) habitant une région membre de l'ARE afin d'effectuer un Master dans un domaine en relation avec la démocratie régionale. La bourse couvre les frais de scolarité et de vie quotidienne pour l'étudiant(e) qui entreprend son année de Master dans une université basée à l'étranger dans une des régions membres de l'ARE.
Le Forum des jeunes citoyens européens : L'objectif de ce forum est de permettre aux jeunes citoyens et représentants politiques régionaux d'engager des débats avec des représentants de l'Union Européenne, sur le futur de l'Europe.
Eurodyssée : Eurodyssée est un programme interrégional visant à améliorer les chances des jeunes Européens à intégrer le marché du travail en leur offrant la possibilité d'acquérir une expérience professionnelle à l'étranger.
Liens externes
- (fr) (en) (de) Site de l'Assemblée des Régions d'Europe
Références
- Assembly of European Regions, « The future belongs to us – but how should we handle it? », 23-25 November 2008
- Main Rheiner, « Europas erstes Regionales Jugendnetzwerk in Wiesbaden gegründet », 25/11/2008
- Echo Online, « Wiesbaden. Europäische Jugendliche wollen sich vernetzen », 24/11/2008
- Ansa, « ARE lancia rete regionale europea giovani », 25/11/2008
- Deutsche Welle, « Pierwsza sieć współpracy młodzieży z regionów Europy », 12/01/2008
Catégorie : Mouvement de jeunesse
Wikimedia Foundation. 2010.