- Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales
-
AIESEC est une organisation internationale, apolitique, indépendante et à but non lucratif entièrement gérée par des étudiants et par des récents diplômés du supérieur (par récents, on entend datant de moins de deux ans). Elle serait la plus grande organisation estudiantine dans le monde. Depuis 2009, ces membres la définissent comme une plateforme permettant aux jeunes d'explorer et de développer leur potentiel de leadership. A l'origine, AIESEC signifiait "Association Internationale des Étudiants en Sciences Économiques et Commerciales" et, comme son nom l'indique, elle accueillait uniquement les étudiants évoluant dans ces domaines. Depuis, l'association s'est ouverte à tous les cursus, mais le sigle est resté le même pour des raisons de branding.
L'idéal d'AIESEC est de contribuer à un monde de paix susceptible de favoriser le plein accomplissement du potentiel de chaque être humain. L'impact majeur qu'AIESEC entend avoir est, a travers la plateforme qu'elle constitue, de créer des agents porteurs de changements positifs pour leur communautés respectives. Elle y arrive en fournissant à ses membres une expérience de développement intégrée, qui se décline en opportunités de leadership, en opportunités de stages internationaux et à travers la participation dans un environnement global d’apprentissage .
Son siège international est actuellement à Rotterdam, aux Pays-Bas. Le réseau d'AIESEC compte 60 000 membres dans 110 pays, répartis dans plus de 2 100 universités, et réalise plus de 12 000 échanges annuellement.
Il est à noter également qu'AIESEC entretient des relations officielles avec des organismes des Nations Unies puisqu'elle bénéficie du statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), de l’Organisation internationale du travail (OIT) et de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). AIESEC entretient également des relations avec l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI).
En France, AIESEC est organisée sous forme d'une fédération d'associations loi 1901 reconnue d’utilité publique[1] qui rassemble plus de 400 étudiants de douze universités et écoles de commerce et d’ingénieurs.
Sommaire
Constitution de l’organisation
AIESEC fut fondée en 1948 afin de développer des relations amicales entre les pays membres. Ces membres fondateurs étaient respectivement issus de la Belgique, la France, le Danemark, la Finlande, la Norvège, la Suède et de la Hollande (qui accueillera plus tard le siège de l'organisation). Le logo officiel de l'organisation[2] a été reconnu lors de « l'International Presidents Meeting 1990 » (IPM)à Hong Kong.
AIESEC, grâce à sa plate-forme internationale, permet aux jeunes d'explorer et de développer leur potentiel dans l'optique de faire d'eux des leaders susceptibles d'avoir un impact positif sur leurs communautés respectives.
L'organisation a pour valeurs :
- Activer le leadership : Nous donnons l'exemple dans ce que nous entreprenons. Nous inspirons le leadership par notre action et nos résultats. Nous assumons l’entière responsabilité pour notre rôle dans le développement du potentiel des individus.
- Faire montre d'intégrité : Nos décisions et actions sont cohérentes et transparentes. Nous honorons nos engagements et nous nous comportons selon les principes de notre identité.
- Vivre la diversité : Nous cherchons à apprendre des différents modes de vie et des idées qui existent dans un environnement multiculturel. Nous respectons et encourageons d’une manière active la contribution de chaque individu.
- Participer en se faisant plaisir : Nous concevons un environnement dynamique à travers la participation active et enthousiaste des individus, nous apprécions notre implication dans AIESEC.
- Tendre vers l'excellence : Nous visons à engendrer la meilleure qualité et performance dans tout ce que nous entreprenons. Grâce à la créativité et l'innovation nous cherchons constamment à progresser.
- Agir durablement : nous agissons de manière continue et durable pour notre organisation et pour la société. Nos actions et décisions prennent en compte les besoins des générations futures.
Le réseau AIESEC
AIESEC s'organise en fonction de la vision à terme définie par l'organisation dans un monde où les paysages économiques et sociaux connaissent des changements rapides. Afin d'augmenter le champ d'action de AIESEC dans les communautés, et pour offrir plus d'opportunités à ses partenaires, les "Members Comitees" (en abrégé MC, représentations nationales de AIESEC) sont regroupés en Growth Network (en abrégé GN), chaque groupe étant constitué sur la base des marchés partagés, de la similarités des réalités et des opportunités de multiplier les impacts respectifs à travers la collaboration. AIESEC International compte actuellement 6 "Growth Network à savoir":
- Gn Afrique
- GN Asia Pacific
- GN Central and Eastern Europe
- GN Ibero-America
- GN Middle East and North Africa
- GN Western Europe and North America
Le réseau AIESEC- En France
- Reims Management School
- Sciences Po Paris
- Euromed Marseille
- IAE Grenoble (ex : ESA)
- ESC Lyon
- SKEMA Business School (ESC Lille & CERAM Nice)
- ESC Clermont-Ferrand
- BEM Bordeaux Management School
- Télécom SudParis & Télécom École de Management (ex-INT)
- Université de Strasbourg
- ESSEC
- En Suisse
- Université de Bâle
- Université de Berne
- Université de Fribourg
- Université de Genève
- Université de Lausanne (HEC)
- Université de Lugano
- Université de Saint-Gall
- Université de Zurich
- HES Winterthur
Le comité national (Member Committee) suisse siège à Berne.
- En Belgique
- LC ULB (Université Libre de Bruxelles)
- LC ICHEC (Institut Catholique des Hautes Etudes Commerciales)
- LC VUB (Vrije Universiteit Brussel)
- LC HUB (Hogeschool Universiteit Brussel)
- LC FUSL (Facultés Universitaires Saint-Louis)
- LC FUCaM (Facultés Universitaires Catholiques de Mons)
- LC Louvain-La-Neuve (Université Catholique de Louvain)
- LC Limburg (Universiteit Hasselt)
- LC UA (Universiteit Antwerpen)
- LC Gent (Universiteit Gent)
- LC Leuven (Katholieke Universiteit Leuven)
- En Tunisie
- LC Carthage : sis à L'IHEC de Carthage - Carthage Présidence, Tunis. Créé en 1962.
- LC Bardo : sis à l'ISG de Tunis et l’ESSEC de Tunis. Créé en 1984.
- LC University : sis à la FSEG de Tunis. Créé en 1987.
- LC Sfax : sis à la FSEG de Sfax. Créé en 1987.
- LC Médina : sis à l'ESC de Tunis et l’ISCAE de Tunis. Créé en 1989.
- LC Thyna : sis à l'ESC de Sfax. Créé en 1997.
- LC Nabel : sis à la FSEG de Nabeul. Créé en 2005.
- LC Hadrumet : sis à l'IHEC de Sousse. Créé en 2009.
- En Côte d'Ivoire
- LC Cocody Abidjan(UCA) Sis a l'université de Cocody au sein du CUEF crée en 1997
- LC INSTEC Sis dans la Grande Ecole INSTEC à Treichville - Zone 3 en face Equip Gimat crée en 1999
- LC Bouake Sis à l'Université de Bouake mais transféré à l'Université de Cocody Abidjan pour cause de GUERRE
- MC Université de Cocody Abidjan (UFR de science Eco - 2e étage porte 33)
- LC Liberia sous la gouverne de AIESEC Côte d'Ivoire
Le réseau des anciens "Alumni"
« AIESEC Alumni in France », a vu le jour afin de réunir, développer, et animer le réseau des anciens d'AIESEC.
Depuis 1949, les étudiants d’universités et d’écoles de commerce ont participé à la vie de cette organisation internationale d’étudiants. Depuis, un réseau d’anciens s’est créé. A ce jour, toutes les professions sont représentées à travers le monde. AIESEC Alumni est le plus grand réseau international d’anciens[réf. nécessaire] : à ce jour, 800 000 alumnis vivent et travaillent dans près de 110 pays à travers le monde[réf. nécessaire].
AIESEC Alumni a pour but de renforcer les liens entre alumnis en développant un réseau de communication et de soutien, de continuer à promouvoir les valeurs d'AIESEC, et de soutenir le réseau AIESEC à travers un certain nombre de projets et d'activités.
A travers des conférences, sur des thèmes d'actualité, des rencontres pays, l'existence des « clubs métiers », ce réseau d'anciens est une source d'informations, d'échanges de point de vue, de projets. C'est un vaste réseau international qui permet de développer les relations professionnelles entre les pays.
Notes et références
- Paru au journal officiel du 31/03/1967 avec le code 75.000.1673
- Logo
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Organisation étudiante internationale
Wikimedia Foundation. 2010.