- Association francaise de normalisation
-
Association française de normalisation
L’Association française de normalisation (AFNOR) est l'organisme officiel français de normalisation, membre de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) auprès de laquelle elle représente la France.
L'AFNOR a été créée en 1926 ; elle est placée sous la tutelle du ministère chargé de l'industrie. Elle compte environ 3 000 entreprises adhérentes.
L'AFNOR édite la collection des normes NF qui identifie habituellement un document par la forme NF L CC-CCC dans la nomenclature nationale française :
- L étant une lettre représentant la classe.
- C étant un chiffre.
Certaines de ces normes peuvent avoir un second identifiant (qui devient alors préférable à l'identifiant français alors utilisé seulement comme indice de classement et de recherche parmi toutes les normes nationales ou internationales approuvées en France) quand elles sont reprises en tant que normes internationales ou quand elles sont conçues en collaboration avec des organismes de normalisation internationaux. Ainsi,
- les normes européennes éditées par l'AFNOR sont de la forme : NF EN CC... ,
- les internationales éditées par l'AFNOR : NF ISO CC... ,
- les internationales reprises dans la collection européenne: NF EN ISO CC... ,
- où CC... est de longueur variable, avec une possibilité d'indice, et de format comparable à celui utilisé par l'organisme international correspondant.
Quand une norme française est à l'état d’ébauche et de discussion préparatoire, un préfixe PR précède le préfixe NF. Le document associé a une durée de validité limitée et ne constitue pas encore une recommandation, il peut aussi subir des changements importants jusqu'à sa parution ou peut finalement ne jamais aboutir en tant que norme si aucun consensus ne parvient à réunir assez de votants pour l'approuver, ou bien il peut ne retenir qu'une partie des éléments, et reprendre le reste dans des normes préparées et discutées séparément, notamment si ces parties rentrent dans le champ de normes internationales.
Aujourd'hui les nouvelles normes purement NF sont devenues très rares (sauf celles préparées en collaboration avec des syndicats et groupements professionnels français et applicables uniquement en France en raison du cadre législatif spécifique qui définit certaines activités), la grande majorité sont des normes NF EN (européennes), les autres sont des normes NF EN ISO (internationales).
Sommaire
Histoire de l'AFNOR
Normes
Autres activités
L'organisme ne se contente pas de fédérer ses membres dans le développement de normes communes, mais il propose aussi dans un cadre plus large des activités:
- d'information et de promotion des normes (ainsi que leur publication qui assure une partie de son financement),
- de certification (AFNOR CERTIFICATION),
- de formation professionnelle (AFNOR COMPETENCES)
De plus le Groupe AFNOR intervient dans le cadre international via des associations AFNOR affiliées dans plusieurs pays, dont :
- en Europe : Allemagne, Royaume-Uni, Russie ;
- en Afrique : Afrique de l'Ouest, Tunisie, Maroc ;
- au Proche-Orient : Turquie, Liban ;
- en Asie orientale : Chine, Taïwan.
Ces associations locales permettant aux membres français de l’AFNOR d’être représentés dans ces pays afin de trouver de meilleures concertations et protéger les intérêts commerciaux et industriels dans le cadre du développement des normes nationales ou internationales où ces pays sont impliqués ou éditeurs de leurs propres normes. Ces associations locales regroupent souvent les branches internationales locales des entreprises françaises membres de l'AFNOR France.
Partenaires au développement international
Le Groupe AFNOR travaille au développement international de ses activités de normalisation, d’information, de certification et de formation via un réseau de partenaires clés membres en France de l'association mais présents dans de nombreux pays et participant aussi à d'autres comités nationaux ou internationaux de normalisation et organismes de certification :
- ACTIA (Association de coopération technique pour l'industrie agroalimentaire)
- ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie)
- ADEPTA (Association pour le développement des échanges internationaux de produits et techniques agroalimentaires)
- COFRAC (Comité français d'accréditation)
- CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment)
- CTI (Réseau des centres techniques industriels)
- INERIS (Institut national de l'environnement industriel et des risques)
- LCIE (Laboratoire central des industries électriques)
- LNE (Laboratoire national de métrologie et d'essais)
- UTAC (Union technique de l'automobile, du cycle et du motocycle)
- UTE (Union technique de l'électricité)
Voir aussi
Liens externes
- Site officiel de l'AFNOR
- Qualileo - Réseau social des communautés AFNOR
- Page universitaire (université de Caen) sur l'histoire de la normalisation évoquant aussi l'histoire de l'AFNOR
Articles connexes
- Organisme de normalisation
- Comité européen de normalisation
- Liste de normes NF
- Liste de normes ISO
- Liste des membres de l'ISO
Catégories : Organisme de normalisation | Organisme fondé en 1926 | Membre de l'ISO
Wikimedia Foundation. 2010.