- Réflectomètre temporel
-
Réflectomètre
Un réflectomètre temporel est un instrument de mesure électronique utilisé pour caractériser et localiser des défauts dans les câbles métalliques (paire torsadée, câble coaxial, etc.) et, dans le domaine optique, les fibres optiques.
Description
Un TDR émet un transmet une impulsion a temps de montée très rapide au conducteur. Dans le cas d'une ligne adaptée en impédance, l'impulsion transmise sera entièrement absorbée en bout de ligne et aucun signal ne sera réfléchi vers le TDR. Toute discontinuité d'impédance provoquera qu'une partie du signal incident sera renvoyé vers la source. C'est similaire en principe au radar.
Une augmentation de l'impédance crée une réflexion qui renforce l'impulsion d'origine tandis qu'une baisse crée une réflexion qui s'oppose à l'impulsion originale.
L'impulsion réfléchie résultante est mesurée sur l'entrée/sortie du TDR est affichée ou tracée comme une fonction du temps et, parce que la vitesse de propagation du signal est relativement constante pour un matériau donné, peut être lue comme une fonction de la longueur du câble.
En raison de cette sensibilité aux variations d'impédance, un TDR peut être utilisé pour vérifier les caractéristiques d'impédance du câble, les emplacements d'épissures et de connecteurs et les pertes associées, et estimation de la longueur du câble.
Catégorie : Instrument de mesure
Wikimedia Foundation. 2010.