- Association des scouts du Canada
-
L'Association des scouts du Canada (ASC) est une des deux organisations scoutes canadiennes reconnues par l'OMMS. Elle regroupe tous les groupes scouts canadiens-français.
Sommaire
Mission
L'Association des scouts du Canada propose aux jeunes Canadiens et aux jeunes Canadiennes un programme original destiné à les rendre responsables d'eux-mêmes et autonomes, capables de jouer un rôle utile dans la société. Ce programme les conduit également à vivre leur foi et à développer leur culture dans une perspective ouverte et respectueuse des autres.
Proposition éducative
L'Association veut apprendre aux jeunes à s'engager et à se montrer fidèles à leur engagement, en fonction de valeurs humanitaires indispensables pour assurer la paix et la solidarité entre les êtres humains. Cela signifie que les jeunes, au sortir de leur expérience dans le scoutisme, seront en mesure de se respecter et de se comporter dignement, de respecter chaque être humain sans discrimination ni préjugé, de protéger l'environnement, de rejeter toute forme de violence, d'agir en consommateurs responsables et de participer au développement de leur communauté.
Structure
L'Association des Scouts du Canada regroupe toutes les unités scoutes francophones canadiennes. Elle est administrée par un conseil national s'occupant de la gestion du mouvement à l'échelle du pays.
Districts
L'ASC est séparé en 40 districts s'occupant de la gestion régionale du mouvement ainsi que de certaines activités et moyens de financement.
Groupes
Chaque district compte plusieurs groupes (habituellement un par ville ou quartier où le mouvement est présent). Chaque groupe est administré par un conseil de gestion élu lors de l'assemblée générale annuelle du groupe.
Unités
Un groupe scout peut comporter une ou plusieurs unités de groupes d'âges variés. Chaque unité est composé de jeunes et d'animateurs selon un ratio variant avec l'âge des jeunes. L'ASC distingue 5 groupes d'âges:
- Les 7-8 ans (castors pour les groupes masculins ou mixtes et hirondelles pour les groupes féminins)
- Les 9-11 ans (louveteaux pour les groupes masculins ou mixtes et exploratrices pour les groupes féminins)
- Les 11-14 ans (éclaireurs pour les groupes masculins ou mixtes et intrépides pour les groupes féminins)
-Les 14-17 ans (pionniers pour tous les groupes)
-Les 17-25 ans (scouts aînés pour tous les groupes)
Contact
L'Association des Scouts du Canada 7331, rue Saint-Denis Montréal (Québec) H2R 2E5 1 866 29SCOUT (72688)
Téléphone: (514) 252-3011 Télécopieur: (514) 254-1946 Courriel: infoscout@scoutsducanada.ca
Uniforme
L'uniforme reconnu par l'ASC est constitué d'une chemise de couleur variant avec le niveau d'âge ou d'un gilet jaune pour les castors et hirondelles. S'y ajoutent plusieurs badges en rapport avec la progression ainsi que celui de l'OMMS, celui de l'ASC et celui du district où se situe le jeune.
Le foulard officiel de l'ASC est bleu avec un contour jaune mais l'ASC reconnait les foulards uniques de plusieurs districts et groupes.
Histoire
À Ottawa, le scoutisme canadien-français connaît ses débuts dans la paroisse Notre-Dame en 1918. Le scoutisme canadien-français au Québec a connu ses premières unités au début des années 1920 avec la création, à Longueuil, des Éclaireurs canadiens-français. Très vite il s’est répandu à Montréal, Québec, Trois-Rivières, Nicolet, Sherbrooke, etc. Grâce au Chanoine Lionel Groulx, l’Église du Québec y voit des qualités d’éducation importantes pour les jeunes. À l’instigation des évêques du Québec, une fédération s’organise au début des années 30. En 1935, le Cardinal Villeneuve signe, au nom des Scouts du Québec, une entente historique avec le Conseil national de Boy Scouts of Canada, officiellement la Fédération des scouts catholiques de la Province de Québec. Baden-Powell lui-même donnera son accord à cette entente et le 12 novembre 1936 le Parlement de la Province de Québec votera une loi spéciale constituant la Fédération des scouts catholiques de la Province de Québec.
En 1961, celle-ci fusionnera avec les autres organisations scoutes québécoises à la suite d'un accord signé avec Boy Scouts of Canada pour devenir l'Association des Scouts du Canada. En 1975, suite à l'expansion du scoutisme francophone hors des frontières du Québec, les fédérations de l'Atlantique, de l'Ontario et de l'Ouest voient le jour dans l'ASC au côté de celle du Québec. En 1994, l'Association des Guides du Canada incorpora l'ASC qui devint la seule entité scoute canadienne-française autant du côté masculin que féminin.
En 2004, suite à une restructuration de l'ASC causée par la baisse flagrante du nombre de membres, les fédérations sont dissoutes ce qui emmène la structure actuelle du Mouvement.
Un Mouvement méconnu
Le Mouvement scout au Canada est poursuivi par une réputation qui ne refléte pas la réalité du terrain. Le scoutisme est un Mouvement d'éducation pour les jeunes et par les jeunes. Ceux-ci se réunissent une fois par semaine, pour organiser des activités, faire des jeux et sociabiliser avec d'autres jeunes de leur âge. Des projets d'environnement, de paix et de citoyenneté sont organisés par les jeunes dans les unités ou les groupes scouts dans le but de créer un monde meilleur. Les jeunes participent aussi à des rencontres nationales et internationales organisées par le Mouvement scout ou par des partenaires extérieurs comme des forums jeunesses, des jamborees et des conférences internationales. Les activités de pleins-air (canot, escalade, randonnées, camping d'hiver …) sont la spécialité du mouvement scout et c'est aussi pour cela qu'il est tant apprécié par les jeunes qui en font partie.
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Scoutisme au Canada
- Association fondée en 1961
Wikimedia Foundation. 2010.