- Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées
-
L'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (ou Agefiph) est un organisme paritaire français institué par la loi du 10 juillet 1987 pour favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé. Elle est actuellement dirigée par Pierre Blanc et présidée par Jean-Marie Faure depuis septembre 2009.
Partenaire de la politique de l'emploi menée par les pouvoirs publics, l'Agefiph est aujourd'hui un acteur central de l'emploi des personnes handicapées. Une mission de service public qui s'inscrit dans le cadre d'une convention signée avec l'État.
L'Agefiph gère les contributions financières versées par les entreprises privées de vingt salariés et plus soumises à l'obligation d'emploi des personnes handicapées, soit 604 millions d'euros en 2007. Depuis sa création, l'Agefiph a redistribué la totalité des fonds collectés, soit 4 milliards d'euros.
Depuis la fin de l'année 2009, les entreprises de plus de 20 salariés n'ayant pas réalisé aucune action handicap, verront leur contribution passer à 1 500 fois le Smic horaire (contre 400 à 600 fois précédemment). Ces entreprises doivent embaucher des personnes handicapées, réaliser des actions pour le handicap ou sous-traiter des établissements du secteur adapté ou protégé.
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Handicap en France
- Marché du travail
- Service public de l'emploi en France
Wikimedia Foundation. 2010.