- Rue du Puits-de-l'Ermite
-
5e arrtRue du Puits-de-l'Ermite
Arrondissements 5e arrondissement Quartiers Jardin-des-Plantes Début 9, rue Larrey Fin 83, rue Monge Longueur 100 m Largeur 12 m Création vers 1520 Dénomination début XVIIe siècle Anciens noms rue Françoise Géocodification Ville de Paris : 7875
DGI : 7887Nomenclature officielle Images et documents sur Wikimedia Commons La rue du Puits-de-l'Ermite et le minaret de la Grande Mosquée de ParisLa rue du Puits-de-l'Ermite est une voie située dans le quartier du Jardin-des-Plantes du 5e arrondissement de Paris.
Sommaire
Historique
La rue fut ouverte sur le site du champ d'Albiac à la fin du règne de François Ier et de ce fait lui doit son premier nom de rue Françoise. Elle prend son nom actuel au XVIIe siècle en raison du tanneur Adam l'Hermite qui y vivait et du voisinage d'un puits public[1]. Elle se poursuivait alors jusqu'au Jardin des Plantes avant d'être amputée de sa partie est pour l'extension de l'hôpital de la Pitié vers 1650.
Sites particuliers
- Au no 1 se trouve le théâtre de la Vieille-Grille.
- Le no 14 correspondait historiquement à l'adresse de la prison Sainte-Pélagie.
- Le square de la place du Puits-de-l'Ermite.
- L'accès à l'entrée principale de la Grande Mosquée de Paris.
-
Entrée du théâtre de la Vieille-Grille
Accès
La rue du Puits-de-l'Ermite est desservie par la ligne à la station Place Monge, ainsi que par les lignes de bus RATP 47 67.
Notes et références
- Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments de Félix et Louis Lazare, facsimilé de l'édition de 1844, p.576
Catégorie :- Rue du 5e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.