- Rue de la Tour-des-Dames
-
9e arrtRue de la Tour-des-Dames
Arrondissements 9e arrondissement Quartiers Quartier de la Chaussée-d'Antin Début 7 Rue de La Rochefoucauld Fin 12 Rue Blanche Images et documents sur Wikimedia Commons Vue en direction de l'estCe site est desservi par la station de métro Trinité - d'Estienne d'Orves. La rue de la Tour-des-Dames est une rue du 9e arrondissement de Paris.
Sommaire
Historique
Dans le nom de la rue, le mot tour fait référence à un moulin, construit en 1320 et démoli en 1822, et le mot Dame aux abbesses de Montmartre. La rue devrait donc s'appeler rue du moulin des abbesses de Montmartre. Plusieurs de ces abbesses ont donné leur nom à des rues du quartier[1].
Emplacements et lieux de mémoire
Plusieurs célèbres comédiens ont habité dans la rue[2].
- no 1 : hôtel de Mademoiselle Mars, construit en 1820 construit par Louis Visconti (Ludovico Tullio Giocchino Visconti) pour le maréchal de Gouvion-Saint-Cyr. En 1824, l'hôtel est racheté par la célèbre comédienne Mademoiselle Mars, amie de Talma, qui habitait dans la même rue.
- no 3 : hôtel de Mademoiselle Duchesnois construit en 1820 par Auguste Constantin pour le spéculateur Jean de la Peyrière. En 1822, Jean de la Peyrière revend l'hôtel à Catherine-Joséphine Duchesnois, tragédienne de la compagnie de Talma. Cette actrice rivale de Mademoiselle George cacha pendant et après les Cent-Jours des victimes désignées tour à tour, aux vengeances de l'un et de l'autre parti.
- no 4 : Le moulin en forme de tour, qui a donné le nom de la rue, était situé à hauteur du N°4
- no 5 : Le peintre Horace Vernet y logea
- no 7 : Le peintre Hippolyte Delaroche, gendre d'Horace Vernet, y habita
- no 9 : hôtel du grand comédien Talma (où il est décédé) construit en 1820 par Charles Lelong[1].
- no 11 : Le médecin Jean Charcot y résida
Notes
- Alain Rustenholz, Les traversées de Paris, Evreux, Parigramme, septembre 2006, 647 p. (ISBN 2-84096-400-7)
- www.paris-pittoresque.com
Références
- Histoire de Paris rue par rue, maison par maison, Charles Lefeuve, 1875 (http://www.paris-pittoresque.com/rues/177.htm Sur les rues Pigalle, la Rochefoucauld et de la Tour-des-Dames.)
Catégorie :- Rue du 9e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.