- Rue de Menilmontant
-
Rue de Ménilmontant
20e arrt.Rue de MénilmontantArrondissement(s) 20e arrondissement Quartier(s) Début 2, boulevard de Belleville et 152, boulevard de Ménilmontant Fin 105, rue Pelleport Longueur 1230 m Largeur 13.7m Ancien(s) nom(s) Précédemment chemin du Ménil-Mautemps, puis chaussée ou avenue de Ménilmontant Géocodification Ville de Paris : 6187
DGI : 6270
Nomenclature officielle Située dans le 20e arrondissement de Paris, la rue de Ménilmontant est l'une des rues les plus abruptes de Paris. Elle est longue de 1 230 m et doit son nom à l'ancien village de Ménilmontant. Il y avait au sommet de cette rue auparavant un moulin à vent.
La rue de Ménilmontant prolonge de fait la rue Oberkampf après le carrefour du métro Ménilmontant (54 m d'altitude). Elle monte modérément jusqu'à l'agréable fausse-place de la rue Sorbier (75 m), puis plus abruptement jusqu'à la rue des Pyrénées (104 m), mais elle continue plus haut encore jusqu'à la rue Saint-Fargeau (112 m).
Depuis juin 2006, elle est en sens unique vers la montée pour les voitures, alors que le sens inverse offre une vue panoramique de Paris. Les bus et les vélos peuvent descendre la rue de Ménilmontant.
La maison de la laïcité de Paris va ouvrir à l'intersection de la rue de Ménilmontant et de la rue des Pyrénées, dans les locaux du Pavillon Carré de Baudouin, étonnant hôtel particulier rouvert au public le 21 juin 2007, comme lieu dédié à la culture et à la création.
Ce site est desservi par la station de métro : Ménilmontant.
Liens externes
- Portail de Paris
- Portail de la route
Catégorie : Voie du 20e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.