- Rosa Eskenazy
-
Róza Eskenázy
Roza Eskenazy (en Grec moderne : Ρόζα Εσκενάζυ) était une chanteuse de rebetiko et d'autres genres musicaux. Son vrai nom était Sára Skenázi (Σάρα Σκενάζι).
Elle serait née vers 1890 à Constantinople dans une famille juive séfarade, qui déménagea lorsqu'elle avait 7 ans à Salonique. Sa date de naissance exacte est inconnue et elle n'a jamais révélé son âge réel.
Elle fit ses débuts comme danseuse au Pirée en 1910, mais commença bientôt à chanter des chansons grecques, turques et arméniennes. Elle fut "découverte" à la fin des années 1920 par le producteur et musicien Panayótis Toúndas, qui réalisa ses premiers enregistrements. Elle devint rapidement assez connue et au milieu des années 30 elle avait enregistré plus de 500 rebétika, smyrneika et dimotika (chansons folkloriques). Elle enregistra de nombreux titres avec le célèbre violoniste Dimitrios Semsis et le joueur de oud Agapios Tomboulis avec lequel elle se produisait en concert.
Durant ses 60 ans de carrière elle est restée depuis le début liée au rebétiko. Bien qu'elle ait interprété tous les types de chanson grecque, le début de sa carrière marque l'apogée du genre, dont elle est l'une des deux principales voix féminines d'avant-guerre, avec Rita Abatzi.Interprète impeccable, avec du style, de la technique et de la passion, elle a constitué une référence et un modèle pour toutes les chanteuses par la suite. Tragique coïncidence, le rebetiko du tekés, qu'elle avait servi idéalement, faillit disparaître à cause d'une de ses chansons, Imé prezakias ("Je suis un camé" ou "Quand tu prends de la poudre"). Celle-ci fut en partie le prétexte du lancement de la censure de Metaxas, qui ouvrit la voie à l'école de Tsitsánis, et rejeta en marge les rébétes de l'entre-guerre; cette chanson fut par la suite reprise par d'autres avec des paroles plus inoffensives, sous le nom "Quand tu bois de l'ouzo".
Pendant les années 40 et avant la Seconde guerre Mondiale, elle chanta dans les Balkans, la Turquie et le Moyen-Orient. Après la guerre, elle fit des tournées aux États-Unis et en Turquie.
Dans les années 70, elle connut un regain de célébrité suite à la "redécouverte" du rebetiko par la jeunesse.
Elle disparut le 2 décembre 1980 à Athènes.
Liens externes
- (el) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en grec moderne intitulé « Ρόζα Εσκενάζυ ».
- Portail de la Grèce
Catégories : Chanteuse grecque | Rebetiko
Wikimedia Foundation. 2010.