- Ronnie Moran
-
Ronnie Moran, né à Crosby (tout près de Liverpool) le 28 février 1934, fut un entraîneur et un capitaine pour le FC Liverpool. À sa retraite, en 1999, il était le plus vieil employé. Il est l'unique survivant de la fameuse « Booth Team » de Liverpool (Bill Shankly, Bob Paisley, Joe Fagan et Reuben Bennett).
Biographie
Ronnie Moran a commencé sa carrière professionnelle à Liverpool alors qu'il était électricien. En janvier 1952, il signe un contrat et commence sa carrière avec une défaite de 3-2 contre Derby County le 22 novembre 1952. Il avait seulement 18 ans.
C'est durant la saison 1955-1956 que Moran s'est illustré comme étant un des meilleurs. Liverpool était alors en deuxième division. Entre 1955 et 1959, il a manqué seulement 6 parties. Il était reconnu pour ses talents de marqueurs et s'est avéré un expert en penalty.
En 1961-1962, en remerciement pour ses loyaux services, on le nomme capitaine. Cette saison, il joua 16 parties et les Reds accédaient à la première division. Deux ans plus tard, ils remportaient le championnat de la première division, alors qu'il ratait seulement sept parties.
Malheureusement, les blessures l'accablèrent dans les saisons suivantes. Il rata la finale de la FA Cup en 1956 à cause d'une blessure au dos. Liverpool remporta quand même la partie contre Leeds United. Il participa toutefois à la légendaire victoire à Anfield contre l'Inter Milan, trois jours plus tard. Il joua ensuite sa dernière partie à San Siro (match-retour de demi-finale de la coupe d'Europe contre l'Inter). Liverpool s'inclina dans une partie très controversée.
En 1966, il est invité à entrer dans la direction de l'équipe par Bill Shankly. Durant deux années, il joua pour l'équipe réserve, mais il quitta l'équipe afin de ce concentrer sur le Liverpool Football Club. En 1972-1973, il remporta la « Central League Championship ».
Ronnie « Bugsy » Morran devint rapidement un élément important de l'équipe. Il réussissait à motiver les joueurs de manière spectaculaire.
Il ne se vanta jamais et dit que c'était grâce à tous les entraîneurs que l'équipe était performante. On le reconnaissait tous à sa grande voix grave qui criait des instructions aux joueurs.
En 1991, il devint l'entraîneur de l'équipe.
En 1998, il annonça sa retraite et l'équipe se retrouva sans un de leur meilleur élément.
Morran est une légende pour les partisans du mythique Liverpool Football Club.
Trophées
- Division 2 : 1962
- Division 1 : 1964
- Charity Shield : 1964
Liens externes
- (en) Site officiel
- (en) Profil sur LFC
- (en) Profil sur LFChistory.net
- (en) Profil d'entraîneur sur LFChistory.net
Catégories :- Naissance en 1934
- Naissance à Liverpool
- Footballeur anglais
- Joueur du Liverpool FC
- Entraîneur du Liverpool FC
Wikimedia Foundation. 2010.