- Roman du Châtelain de Coucy et de la Dame de Fayel
-
Roman du châtelain de Coucy et de la dame de Fayel
Le Roman du châtelain de Coucy et de la dame du Fayel est un roman médiéval français écrit par à la fin du XIIIe siècle ou au tout début du XIVe (certainement après 1285) par un poète du nom de Jakemes.
Il reproduit le motif du « cœur mangé », largement diffusé en Europe au Moyen-Âge.
Contenu
À la fin du XIIIe siècle, le romancier Jakemés métamorphose le trouvère historique qu’est le châtelain de Coucy et sa dame en un couple d’amants mythiques, dont l’histoire tragique, très vite rapprochée de celle de la châtelaine de Vergy et de son amant, aura une belle postérité jusqu’au XIXe siècle. Tout en composant le premier roman biographique en langue d’oïl qui soit consacré à un poète et à une mise en recueil de ses chansons, il s’approprie la légende cruelle mais fascinante du cœur mangé, qui nourrissait déjà la mémoire d’un troubadour, Guilhem de Cabestanh et qui a joui d’une large diffusion, notamment dans les littératures italienne - Dante et la Vita Nuova, Boccace…- et allemande.
Bibliographie
Jakemes, Le Roman du Châtelain de Coucy et de la Dame de Fayel. Édition bilingue Publication, traduction, présentation et notes par Catherine Gaullier-Bougassas. Éditions Honoré Champion, 2009. 1 vol., 640 p., broché, 12,5 x 19 cm. ISBN 978-2-7453-1831-2.
Catégorie : Œuvre littéraire médiévale en français
Wikimedia Foundation. 2010.