- Rolfing
-
Sommaire
Origine
Le Rolfing, ou « intégration structurale du corps et du mouvement » est une méthode musculo-squelettique développée durant les années 1950 par une doctoresse en biochimie américaine Ida Rolf. Son enseignement a été standardisé depuis 1971 par le « Rolf Institute ». Celui-ci délivre encore aujourd'hui tous les diplômes de Rolfing du monde. La formation est conçue comme une formation postgraduée, elle s'adresse avant tout aux médecins, aux kinesithérapeutes, aux ostéopathes, aux ergothérapeutes et aux professions en rapport avec l'appareil musculo-squelettique.
Définition
Les praticiens de la discipline du monde entier s'accordent sur la définition suivante : « Le rolfing est la théorie et la pratique pour organiser le corps humain dans le champ de gravité. Le but du Rolfing est d'améliorer l'intégration de la personne qui est la capacité à fonctionner de manière économique vis-à-vis de son environnement. Le Rolfing accomplit cela en résolvant les déséquilibres corporels manuellement, et en aidant la personne à trouver plus d'options fonctionnelles dans sa manière d'organiser le mouvement, en incluant sa sphère perceptuelle et cognitive. »
Mode opératoire
Le traitement se base sur l’analyse de l’adaptation gravitaire individuelle. Les capacités plastiques des différentes composantes polyarticulaires sont évaluées puis adressées manuellement afin de préparer le corps à une nouvelle stratégie adaptative.
Dans un deuxième temps, le patient sera invité à renégocier ses habitudes posturales grâce à une réhabilitation spécifique. Les séance durent environ une heure et le traitement classique est de 3 à 12 séances environ selon la complexité des cas.
Indications
Le Rolfing est indiqué en l’absence de troubles organiques notamment lors de douleurs musculo squelettiques sub-chroniques voire chroniques. La composante posturale ou la réfraction au traitement loco-régional sont des indications supplémentaires.
Couverture assécurologique
En Suisse, le traitement est pris en charge par la majorité des caisses complémentaires. Les modalités étant souvent différentes pour chacune d'entre elles, il est judicieux de s'informer auprès de son assurance pour connaitre les conditions de remboursement.
Comprendre l’adaptation gravitaire
La force de gravité implique une stabilisation du corps dans l'espace assurée principalement par l’oreille interne et le regard mais également par la proprioception. Ces trois sources perceptuelles nous permettent de connaître la position des parties de notre corps dans l'espace (endogène) et la position de notre corps en entier dans l'espace (exogène). Le rolfing travaillerait principalement sur des anomalies fonctionnelles de ce système perceptuel.
Lors d’une perturbation, le système musculo squelettique ne manifeste pas uniquement un phénomène de compression mais souvent également une compensation secondaire qui se manifeste par une hypermobilité voir une deuxième zone de compression. En travaillant sur les structures polyarticulaires, notamment les fascias, le rolfing tente de s’adresser à une chaîne de compensations.
Littérature scientifique
Une revue narrative du sujet réalisée par Jones[1], constate qu'il n'existe avant 2004 aucune étude clinique randomisée évaluant l'efficacité du Rolfing sur l'état de santé. La recherche, promue par l'association des rolfeurs, est actuellement orientée vers la compréhension des mécanisme physiologiques sous-jacents permettant par la suite de justifier et de planifier des études cliniques randomisées.
Références
- Rolfing, T.A Jones, Physical Medicine & Rehabilitation Clinics of North America, 2004, volume 15,issue 4, pages = 799–809, doi 10.1016/j.pmr.2004.03.008.
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.