- Roger Ier de Saint Larry
-
Roger de Saint-Lary de Bellegarde
Roger de Saint-Lary de Bellegarde, un des favoris de Henri III, était petit-neveu du maréchal de Thermes.
Colonel sous Charles IX, il accompagne en Pologne, Henri, alors duc d'Anjou (1573). Il devient le principal favori du roi et provoque le mécontentement des autres courtisans. A son avènement, il fut nommé par lui, maréchal de France (1574), ce qui stupéfia ses contemporains. Rejeté de tous les côtés, il perd la faveur du roi à la fin de l'année. Il se lie ensuite avec le duc de Savoie et agit contre les intérêts de la France. Il meurt en 1579, empoisonné, à ce qu'on crût par Catherine de Médicis. On dit que c'est lui qui aurait donné l'ordre de faire assassiner d'un coup de pistolet dans sa maison de Beaucaire le lundi 13 janvier 1578, Jean de FONS,garde des sceaux au Présidial de Nîmes,car il s'était fort épris de la très belle Louise DANDRON,alias d'Andron,femme de Jean de Fons.
Sources
- Isidore de Forton: Nouvelles recherches pour servir à l'Histoire de Beaucaire.
- Président de THOU: Histoires.
- Société des Amis de Saint Ange: Histoire des familles Beaucaire,le 1° mariage de Guillaume de ROYS seigneur de Lédignan.
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
- Portail de l’histoire
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la France
- Portail de la Renaissance
Catégories : Militaire de l'Ancien Régime | Militaire français du XVIe siècle | Maréchal de France | Naissance en année inconnue | Décès en 1579 | Mort empoisonné
Wikimedia Foundation. 2010.