- Robin van persie
-
Robin van Persie
Robin van Persie Situation actuelle Club actuel Arsenal Numéro 11 Biographie Nationalité Pays-Bas Naissance 6 août 1983
à Rotterdam, Pays-BasTaille 1m88 Poste Attaquant Surnom(s) Robbie, RVP, L'homme-Persil , Persifleur algerieno Parcours junior Saison Club 1996-2001 Excelsior Rotterdam Parcours professionnel* Saison Club Matchs
(Buts)2001-2004 Feyenoord Rotterdam 73 (14) 2004- Arsenal 184 (66) Sélection(s) en équipe nationale** Année(s) Équipe Matchs
(Buts)2003 Pays-Bas espoirs 1 (0) 2005- Pays-Bas 40 (14) * Statistiques en championnat national et en compétitions nationales et continentales. ** Statistiques en match officiel.
modifier Robin Van Persie (né le 6 août 1983 à Rotterdam) est un footballeur néerlandais qui joue au poste d'attaquant pour Arsenal FC avec lequel il vient de prolonger son contrat jusqu'en 2011.
Sommaire
Carrière en club
Feyenoord
Van Persie commence sa carrière comme jeune joueur dans le club néerlandais de Excelsior Rotterdam puis pour le Feyenoord Rotterdam, ce qui lui permet de jouer dans les équipes nationales des moins de 19 ans et de 21 ans. Il fut élu Meilleur Jeune Joueur de la saison 2001-02.
Blessé durant l'été 2002, il marque tout de même 8 buts en 28 matchs lors de la saison suivante et joue deux matchs de Ligue des Champions. Robin Van Persie s'entend mal avec le manager du Feyenoord, Bert van Marwijk qui le renvoya à la maison à la veille du match de Supercoupe de l'UEFA contre le Real Madrid.
Arsenal
Déjà sur les rangs lors du mercato d'hiver, Arsenal obtient finalement la signature de van Persie à la fin de la saison 2003-04[1]. Ce dernier refuse ainsi les propositions du PSV Eindhoven, du Werder Brême et du FC Séville.
Robin van Persie rejoint Arsenal sous les conseils de son meilleur ami Kevin, quelques jours après l'attaquant espagnol José Antonio Reyes. Arsène Wenger, l'entraîneur d'Arsenal, espère alors à long terme faire de lui le prochain Dennis Bergkamp. Le jeune citoyen néerlandais fait ses débuts lors de la victoire 3-1 contre Manchester United en Community Shield le 8 août 2004.
Il passe le début de la saison 2004-05 sur le banc notamment à cause de son expulsion contre Southampton FC qui coûta la victoire à son club. Après la blessure de Thierry Henry, Wenger fut forcé de l'utiliser. C'est à ce moment-là qu'il marque une série de buts avec notamment deux buts en Coupe d'Angleterre contre Blackburn Rovers. Il marque aussi le but contre West Bromwich Albion qui permet à Arsenal de sécuriser la seconde place du championnat. Il est alors élu Joueur du mois.
Robin van Persie marque le premier but de la saison 2005-06. Il est de nouveau élu Joueur du mois de novembre.
Lors de la saison 2006-07, son but contre Charlton Athletic FC est élu But du mois par la BBC. Van Persie est doté d'une bonne frappe sur coup franc . En sélection nationale, ses performances lui permettent d'être élu Sportif de Rotterdam de l'année 2006. Peu de temps après il marque cinq buts en quatre matchs. Cependant sa saison est entachée par des blessures. Il fait son retour contre Manchester United, le 21 janvier 2007 à l'Emirates Stadium où il entre en cours de jeu et marque à la 84e minute. Il se blesse au cinquième métatarse lors de la célébration de son but, une blessure qui met fin à sa saison. [2]
Après le départ d'Henry, Arsenal attend beaucoup de Robin van Persie pour la saison 2007-08. Lors de l'Emirates Cup il a marqué le but victorieux contre l'Inter Milan.
Il est l'auteur d'un coup de coude contre le gardien du Stoke City Football Club qui lui vaut un carton rouge, alors que Arsenal est mené 2–0, lors de la onzième journée de Premier League (1er novembre 2008).
Carrière internationale
Robin van Persie joue son premier match international le 4 juin 2005 contre la Roumanie. Bien qu'il ne soit pas titulaire à Arsenal, il fait partie des 23 citoyens néerlandais choisis pour la Coupe du Monde 2006. Il marque son premier but dans cette compétition contre la Côte d'Ivoire sur coup franc. Les Pays-Bas se sont faits éliminés en huitième de finale par le Portugal.
Durant les qualifications pour l'Euro 2008,il marque deux buts lors du match face au Bélarus.Il marque ensuite le but néerlandais contre la Bulgarie (1-1) et aussi contre l'Albanie (2-1) quelques jours plus tard.
éventuellement parler de la qualif pou la world cup 2010
Palmarès
- Avec le Feyenoord Rotterdam
- Coupe UEFA en 2002
- Finaliste de la Coupe des Pays-Bas 2003
- Avec Arsenal
- Community Shield 2004
- Coupe d'Angleterre 2005
- Emirates Cup 2007 et 2009
- Tournoi d'Amsterdam 2007 et 2008
Distinctions personnelles
- Joueur du mois du Championnat d'Angleterre en novembre 2005.
Statistiques
- 7 buts marqués en 26 matchs de C1
Vie Personnelle
Il a grandi dans un lieu particulièrement mal famée de Kralingen, au nord de Rotterdam. Sa mère est institutrice et c'est son père, artiste, qui l'a élevé. Il fut souvent renvoyé des écoles qu'il fréquentait à cause de son caractère difficile.[3] Il est marié avec une neerlandaise d'origine marocaine, Bouchra. Ils vivent avec leur fils Shaqueel à Enfield au Nord de Londres. [4] En juin 2005, il est accusé d'avoir commis un viol sur une mannequin de 25 ans, Sandra K. ; il fut subséquement légalement disculpé en février 2006[5].
Lien externe
Notes et références
- Portail du football
- Portail des Pays-Bas
Catégories : Footballeur néerlandais | Naissance en 1983 | Joueur du Feyenoord Rotterdam | Joueur de l'Arsenal Football Club | Naissance à Rotterdam - Avec le Feyenoord Rotterdam
Wikimedia Foundation. 2010.