- Robert Cohen-Solal
-
Pour les articles homonymes, voir Cohen-Solal.
Robert Cohen-Solal, né en 1943 à Alger, est un musicien français.
Biographie
Robert Cohen-Solal, né en 1943 , coule une enfance paisible à Alger jusqu'en 1955, année où sa famille décide de s'installer à Nîmes. Entre temps, il découvre le violon et la musique classique, et à 18 ans, il est médaillé d'or du conservatoire de Nîmes. Il s'installe à Paris sur les conseils de ses professeurs. Il intégre l'université de la Sorbonne en 1961 où il prépare un diplôme de philosophie. Mais il abandonne rapidement la musique classique pour se consacrer à la musique expérimentale au sein du Groupe de recherches musicales (GRM) qu'il rejoint en 1965 en tant que stagiaire. Il en devient ensuite collaborateur au secteur "musique d'application" et y restera jusqu'en 1973, y composant alors de nombreuses musiques de films de recherche.
Il est l'auteur de la musique de la série des Shadoks, musique appartenant tantôt au domaine expérimental, tantôt à un domaine plus conventionnel. Il est cependant frustré d’être essentiellement connu pour cette musique, qui n'est pas forcément la plus représentative de son œuvre. C'est son frère, Jean Cohen-Solal, également musicien (il joue entre autres les parties de flûte traversière), qui a fait les voix de Shadoks.
À partir de 1973, il se retire dans la nature pour travailler sur les aspects psycho-acoustiques de la musique.
Il a également appartenu de 1979 à 2003, à la troupe de théâtre "Le Graffiti", dirigée par Philippe Goyard, ainsi qu'à diverses autres troupes, dont le groupe "Musique dans la rue".
Il vit désormais à la campagne près de Dijon.
En 1983, un film de 26 minutes intitulé Robert Cohen-Solal ou la volonté de choisir a été réalisé. Il s'agit d'un portrait réalisé par Frédéric Chapuis et produit par France 3 Bourgogne Franche-Comté.
Liens internes
Catégories :- Compositeur français
- Naissance en 1943
- Naissance à Alger
Wikimedia Foundation. 2010.