- Rivière Montmorency
-
Rivière Montmorency
Chute MontmorencyCaractéristiques Longueur 97 km [1] Bassin 1 100 km2 Bassin collecteur Fleuve Saint-Laurent Débit moyen ? Cours Confluence Fleuve Saint-Laurent · Localisation Québec et Boischatel (Québec) · Altitude 0 m · Coordonnées Géographie Pays traversés Canada Régions traversées Québec La rivière Montmorency est un affluent de la rive nord du fleuve Saint-Laurent.
Géographie
Elle prend sa source dans la réserve faunique des Laurentides, à 80 km au nord de la ville de Québec. Elle coule du nord vers le sud sur une longueur d'environ 120 km. Son bassin versant couvre environ 1 100 km2 de terres aux trois-quarts boisées et en grande partie inhabitées. La principale ressource est l'exploitation forestière. Seule la partie inférieure de son cours est habitée.
Tout près de son embouchure, à la limite des villes de Québec et de Boischatel, la rivière franchit une ligne de faille et forme la célèbre chute Montmorency. Un peu en amont des chutes Montmorency, un petit barrage hydroélectrique, la centrale des Marches-Naturelles, qui appartient à une compagnie privée, fournit de l'électricité à la municipalité de Boischatel.
Liens externes
- Information sur le bassin versant, Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
- Conseil de bassin de la rivière Montmorency
- Photo de la centrale des Marches-Naturelles
Notes et références
- Rivière Montmorency sur Commission de Toponymie. Consulté le 29 mai 2010
Catégories :- Cours d'eau du Québec
- Capitale-Nationale
- Système hydrologique du Saint-Laurent
Wikimedia Foundation. 2010.