Rickson Gracie

Rickson Gracie
Rickson gracie 20080608.jpg
Fiche d'identité
Nom complet Rickson Gracie
Nationalité brésilien
Date de naissance 20 novembre 1956
Lieu de naissance Rio De Janeiro
Style Gracie jiu-jitsu
Taille 175cm
Catégorie poids moyen (84kg)
Palmarès en combat libre
Combats
Victoires

Rickson Gracie (prononcer Hickson) est un expert en Jiu-jitsu brésilien et un ancien combattant de Mixed martial arts (MMA). Il est né au Brésil le 20 novembre 1958.

Il est considéré comme une légende du Jiu-jitsu, et a été l'un des acteurs de la scène du MMA moderne dans les années 1990.

Il est ceinture noire et rouge 8e degré en Jiu-jitsu brésilien, fait partie de la fameuse famille Gracie, est le fils de Hélio Gracie, le frère de Rorion et le demi frère de Royce et de Royler Gracie.

Il a remporté des tournois de Vale Tudo au Brésil dans les années 1980 et s'est fait connaitre sur la scène internationale en remportant les tournois Vale Tudo Japan en 1994 et en 1995, faisant écho aux exploits de Royce à l'UFC.

Sommaire

Un palmarès très controversé

Le palmarès de Rickson Gracie est sujet à de nombreuses rumeurs et controverses.

Pour ce qui est du palmarès officiel en free fight, le record de Rickson Gracie est de 11-0-0 [1].

Et puis il y a son fameux record non officiel, qui a fait couler tellement d'encre sur les forums du monde entier : plus de 400 victoires pour aucune défaite et aucun match nul. Le mythe du combattant invincible était né...

De nombreuses investigations ont eu lieu dont voici les conclusions :

  • Lors de matchs ou de combats (officiels ou non), au fond d'un dojo, sur une plage ou un ring, toutes disciplines confondues (tournoi de Jiu-jitsu, Lutte, Sambo, no hold barred, défis ...), Rickson aurait bel et bien remporté plus de 400 victoires.

Néanmoins certains de ses combats n'étant pas datés il est dur de dire si ceux-ci ont eu lieu ailleurs que dans son imagination.

  • Une rumeur disant que Rickson Gracie et Marco Ruas avaient fait un match nul s'est apparemment révélée être un mensonge (les deux hommes ne s'étant a priori jamais affrontés).
  • Il aurait gagné tous les titres possibles en poids moyen et en toute catégorie lors des championnats de Jiu-jitsu organisé au Brésil pendant quasiment 2 décennies. Cette information est invérifiable (ou fausse) car les archives des résultats de tournois ne remontent pas avant 1996.
  • Rickson se nomme détenteur d'un titre de champion du monde de Jiu-jitsu brésilien. L'ennui c'est qu'il ne dit pas lors de quelle(s) année(s) il aurait remporté ce(s) titre(s). Le fait qu'il ne donne pas de dates, que les archives des championnats mondiaux de cette discipline remontent seulement jusqu'à 1996, et le fait qu'il ait clamé être le champion du monde avant la création des-dits championnats pourraient sous-entendre que Rickson aurait arrangé la vérité à son avantage. Il n'a cependant jamais été vu, battu, en Jiu-jitsu brésilien.
  • Un combattant Japonais, suivi par une caméra de télévision Japonaise, s'était rendu à la salle de Rickson pour le défier. Son audace ne fut pas récompensée puisqu'il perdit le combat et termina de surcroit à l'hôpital.
  • Rickson est une légende vivante en Jiu-jitsu brésilien et il est un des meilleurs au monde dans cette discipline sans aucun doute, il est sûrement moins fort en combat libre quoi qu'il reste également officiellement invaincu dans cette discipline.
  • Rickson a bel et bien perdu un combat contre Ron Tripp en 1993 lors du championnat de Sambo des États-Unis (Norman, Oklahoma). Le combat dura environ 47 secondes. Ron Tripp projeta Rickson au sol avec un Uchimata (nom d'une prise de judo) et les épaules de Rickson touchèrent le sol, ce qui correspond à un "Ippon" et donne automatiquement la victoire d'après les règles de Sambo Américaines qui étaient appliquées pendant ce tournoi. Rickson dit qu'il n'était pas au courant de cette règle (ce dont on peut douter, un combattant professionnel s'informant des règles en vigueur avant chaque combat/tournoi) car sinon il ne se serait jamais laissé projeter...

En résumé Rickson Gracie a relevé et remporté un grand nombre de défis. Les détracteurs de sa carrière en MMA soulignent néanmoins qu'il n'a jamais réellement affronté les meilleurs combattants du moment, se contentant des adversaires "faciles" qu'on lui opposait et qui étaient visiblement loin de pouvoir rivaliser avec lui. Pour ce qui est de son fameux record non-officiel, Rickson a effectivement remporté plus de 400 victoires mais très majoritairement contre des adversaires assez faibles.

La fascination collective que son record avait déclenché est de moins en moins forte car on sait aujourd'hui que Rickson a déjà été vaincu une fois et que son record est principalement basé sur des victoires faciles. C'est pourquoi tous attendent actuellement son retour, cette fois contre les meilleurs combattants du circuit MMA (Fedor Emelianenko et Anderson Silva dans leurs catégories respectives).


A la décharge de Rickson Gracie :


Dire que Rickson Gracie n'a eu affaire qu'à des adversaires "faciles" est faux, d'une part, il a vaincu Masakatsu Funaki, qui est considéré comme le second meilleur combattant japonais de MMA de tous les temps, juste derrière Kazushi Sakuraba, avec des victoires sur Ken et Franck Shamrock, Bas Rutten, Guy Mezger, Ikuhisa Minowa et bien d'autres... son palmarès est d'ailleurs meilleur que celui de Sakuraba, ce dernier étant entré dans la légende surtout pour être le premier à avoir vaincu la famille Gracie.

Il ne constitue donc pas un adversaire "facile", mais l'un des meilleurs combattants japonais que l'on pouvait opposer à Rickson Gracie.

De plus, il suffit de visionner le second combat de Rickson contre Rei Zulu en 1984 (ils s'étaient déjà rencontrés 4 ans plus tôt, et Rickson aurait infligé à Zulu la seule défaite qu'il ait connu à cette époque-là, en plusieurs dizaines, voire centaines, de combats), à une époque où les Wanderlei Silva, Chuck Liddell ou autres n'étaient probablement encore jamais montés sur un ring, pour se rendre compte que Zulu était un adversaire dangereux à l'époque, au style certes peu académique, mais d'une puissance redoutable, surclassant largement Rickson, qui dût s'armer de patience et contenir les assauts de Zulu de longues minutes avant de trouver l'étranglement.

Ensuite, il faut tout remettre dans son contexte et voir les choses d'un oeil objectif.

Lorsqu'il a remporté les deux Vale Tudo Japan en 1994 et 1995, il était déjà au milieu de la trentaine, en d'autres termes, lorsqu'il est devenu célèbre, on peut considérer qu'il était déjà en milieu, voire fin de carrière.

Et si l'on se focalise sur les années 94/95, on se rend compte qu'il existait finalement peu de combattants capable d'inquiéter un Gracie (et, plus globalement, un pratiquant de jiu-jitsu brésilien, tant ce style régnait sans partage sur le monde du combat libre), son demi-frère Royce ayant vaincu les plus redoutables (Ken Shamrock, Dan Severn, Kimo), il est logique de penser que Rickson les aurait certainement vaincus lui aussi, sachant qu'à cette époque là, les Gracie admettaient tous, Royce le premier, que Rickson était de loin le meilleur d'entre eux.

De plus, le contexte de l'époque est assez particulier, le "cross-training" était quasiment inexistant, et les combats étaient plutôt une confrontation de différents arts martiaux qu'une confrontation d'athlètes plus ou moins bien préparés à toutes les facettes du combat comme c'est le cas aujourd'hui. Chacun était donc représentant d'un "style", karate, boxe, jiu-jitsu etc, et, bien évidemment, le style qui s'est montré supérieur à tous les autres était le jiu-jitsu brésilien, car étant le seul avec une spécialisation dans le combat au sol, il suffisait de mettre les pratiquants d'autres arts martiaux à terre, ils ne savaient pas du tout comment réagir face à cette situation.

En ayant intégré ceci, on en déduit que peu de combattants de cette époque étaient capable de vaincre un pratiquant de jiu-jitsu brésilien, encore moins celui présenté comme le plus doué de la famille Gracie.

Et puis le message de la famille Gracie était clair à l'époque, aucun d'entre eux ne prétendait être le meilleur combattant du monde ni le plus fort, le message était que le Gracie jiu-jitsu surclassait les autres arts martiaux, ce qu'ils ont d'ailleurs largement prouvé à l'époque en battant des adversaires venus de tous horizons, le jiu-jitsu brésilien étant devenu par la suite l'un des points clé de la préparation d'un combattant de MMA.

Donc, Rickson Gracie était le meilleur représentant de l'art martial dominant à ce moment-là.

Bien sûr, le Rickson Gracie des années 90 aurait de fortes chances de perdre contre n'importe quel champion des années 2000, tout comme ces champions des années 2000 n'auraient probablement aucune chance de vaincre le Rickson Gracie des années 90 avec le niveaux qu'ils devaient avoir pendant ces années-là.

Palmarès MMA officiel

11 victoires (11 soumissions), 0 défaite, 0 égalité.[1]
Date Résultat Adversaire Nom de l'évènement Méthode Round Temps
5/26/2000 Win Masakatsu Funaki C2K-Colosseum 2000 Technical Submission (Rear Naked Choke) 1 12:49
10/11/1998 Win Nobuhiko Takada PRIDE 4-PRIDE 4 Submission (Armbar) 1 9:30
10/11/1997 Win Nobuhiko Takada PRIDE 1-PRIDE 1 Submission (Armbar) 1 4:47
4/20/1995 Win Yuki Nakai VTJ 1995-Vale Tudo Japan 1995 Submission (Rear Naked Choke) 1 6:22
4/20/1995 Win Koichiro Kimura VTJ 1995-Vale Tudo Japan 1995 Submission (Rear Naked Choke) 1 2:07
4/20/1995 Win Yoshihisa Yamamoto VTJ 1995-Vale Tudo Japan 1995 Submission (Rear Naked Choke) 3 3:49
7/29/1994 Win Bud Smith VTJ 1994-Vale Tudo Japan 1994 Submission (Punches) 1 0:39
7/29/1994 Win David Levicki VTJ 1994-Vale Tudo Japan 1994 Submission (Punches) 1 2:40
7/29/1994 Win Yoshinori Nishi VTJ 1994-Vale Tudo Japan 1994 Submission (Rear Naked Choke) 1 2:52
1/1/1984 Win Rei Zulu IE-Independent Event Submission (Rear Naked Choke) 1
4/25/1980 Win Rei Zulu IE-Independent Event Submission (Rear Naked Choke) 1 11:55

Quelques citations fameuses

  • "If you count all fights like everybody else does, including Rickson, who says he has 400 fights; if you count like that, I have a million." - Hélio Gracie, à propos du record de son fils.
  • "Rickson Gracie, on ne le présente plus : 7e dan, invaincu en plus de 460 combats, vainqueur du gigantesque Zulu et du célèbre Takada, Rickson semble incarner à lui seul toute la légende de la famille Gracie. Lorsqu'il parle, tous se taisent et écoutent les Conseils de celui qui, en plus de vingt années de compétition, n'a jamais été pris en défaut. Saviez vous qu'au Japon, où Rickson crève le hit parade, le fils d'Helio Gracie est tout simplement considéré comme un kami ? Vous vous demandez ce qu'est un kami ? Un kami, c'est un esprit de la nature, un dieu en quelque sorte !" - Karaté Bushido Mai 1999
  • "Rickson is the Champion of the Gracie Family. He is the strongest, has the best technique, and the sharpest mind." - Helio Gracie. The Current Grand Master of Brazilian Jiu Jitsu.
  • “I have trained with the toughest guys formed by Carlson Gracie. They were all great and I for sure don’t want to diminish anybody, but I have to say that no one ever did to me what Rickson Gracie has done during training these last days.” - Paulo Filho, Undefeated MMA Champion and member of the famous Brazilian Top Team, 2006.
  • "Rickson is 10 times better than me - he's the only one who can beat everybody." - Royce Gracie. 3 Time Winner of the Ultimate Fighting Championship. The only no holds barred fighter in history to consecutively beat 4 fighters in one night.
  • "Rickson Gracie has been said to have the most perfect technique of any member of the legendary Gracie family, creators of Brazilian Jiu Jitsu. Rickson has dedicated his life to martial arts and is considered by many to be the best fighter on the planet. He is a man of honor, tradition, honesty, and kindness. He is proud to be both a family man and a modern day warrior. He is undefeated in vale tudo, ending all fights via submission or choke." - The book: Grappling Masters by Jose Fraguas.
  • "Rickson Gracie has cultivated an image of invincibility. The best submission grapplers in the world have walked away humbled after training sessions, and many have proclaimed him to have no equal on the ground." - Black Belt magazine
  • "Rickson (pronounced 'Hickson') Gracie is undoubtedly one of the greatest fighters in the world today. In a martial arts world full of self proclaimed 'masters', he stands out as the real thing. I first met Rickson seven years ago and was impressed by his talent, honesty and integrity." - Combat Magazine
  • "For those of you who have been living in a cave and don't know who Rickson Gracie is, here's a little background on the man. He's a son of Helio Gracie and the brother of Royce, Rorion, Relson, Rolker and Royler. He's a seventh-degree black belt, and his technique is considered to be the finest expression of Brazilian - jujutsu in the world. Most people consider him the best fighter of the Gracie clan. His innate talent and early mastery of the sport have resulted in an undefeated record after more than 450 fights, including jujutsu tournaments, freestyle wrestling matches, sambo competitions, no-holds-barred events and street fights. (This is merely an overview of his career. If I listed all his wins, we would have to rename the magazine Rickson Gracie Illustrated.)" - Karate & Kung Fu Illustrated
  • "Mr. Rickson Gracie, Master of the masters...He is the best ever...Water is always fresh and pure at the source...We are officially a Rickson Gracie School, so we have a more reliable [or higher] standard of Jiu-Jitsu" - Luis Heredia. Three Time Consecutive Winner, Pan-American Black Belt Jiu-Jitsu Championships. Official Representative of Rickson Gracie.
  • "People try to compare Rickson with somebody but no one can compare Rickson in the jiu-jitsu because he's maybe 20 years forward from everybody. I am the 2 time World Brazilian Jiu-Jitsu Champion and when I'm training with him I'm always tapping. He has a lot of skills and I think in jiu-jitsu nobody can beat him. I studied with him [Rickson] also in Brazil and have been coming to Los Angeles, off and on, for nearly eight years to take lessons. Rickson is more than just one man—he feels like 5 when you're fighting him. You have to sacrifice, sometimes, to study with the best, and Rickson is the best. There is only one Rickson Gracie and he is on a different level from everyone else." - Fabio Gurgel. Two Time World Champion of Brazilian Jiu Jitsu. 3rd Degree Black Belt of Brazilian Jiu Jitsu.
  • "Rickson is way beyond everyone. He can touch your head, your emotions and your mind...Without a doubt, Rickson Gracie is the best fighter ever." - Carlos "Cao" Valente - Head of the Valente Academy with more than 40 BJJ schools worldwide. Black Belt Student of Rickson Gracie. Former Student of Rolls Gracie.
  • "Rickson Gracie is a martial artist who truly needs no introduction. Everyone knows his name and his reputation as perhaps the toughest man in the world. The stoic Brazilian knows what people are saying about him, yet he keeps a relatively low profile. You won't see him lecturing about armbars on any instructional videotapes, you won't see his mug on a magazine cover every other month (at least not in the United States), and you won't see him fight in a no-holds-barred tournament any more than once every year or two. About the only contact the average martial artist will ever have with the grappling phenom is at one of his standing-room-only seminars or at the annual tournament he holds for members of his pack, the Rickson Gracie International Jiu-Jitsu Association." - Black Belt Magazine
  • Who is the best fighter in the Gracie family, in your opinion? " Each of us expresses our family's style through our personalities. That is why you see some of us more aggressive then others. Rickson is the best though." - Ralph Gracie. Three Time Undefeated Extreme Fighting Champion. USWF Super Shoot Fight IV Champion. Fighting Record of 71-0-0. 3rd Degree Black Belt Brazilian Jiu Jitsu.
  • “When I was growing up all I heard was that Rickson would always submit his opponents. He wasn't interested in scoring points, he would just try to submit, and that really inspired me. That was the way I wanted to be. In my mind I don't worry about points, I just think about submission, the points are a consequence of that. I think Rickson's Jiu Jitsu is certainly the most efficient today.” - Antonio "Nino" Schembri. Two time Brazilian Champion and Two time Pan American Champion. Pride 14 MMA Champion. Rickson Gracie International Jiu Jitsu Black Belt Champion.
  • "All the champions from Brazil, World champions and more - you can list the top ones up until today - and all get smoked and dominated with his [Rickson's] technique." - Rodrigo Vaghi. 3rd Degree Black Belt of Brazilian Jiu Jitsu. Head of the highly successful, Team Vaghi.
  • "I'm a fan too and I'm going crazy waiting to see him [Rickson] fight soon." - Renzo Gracie. Two Time Brazilian National Champion. Two Time Abu Dhabi World Champion. World Combat Champion. Reality Superfight Champion.
  • "He [Rickson] may be number 1 in BJJ [Brazilian Jiu Jitsu], but in surfing I rule." - Royler Gracie . Four Time World BJJ Champion. Three Time World Abu Dahbi Combat Champion. Has more than three hundred matches to his record.
  • "Rickson Gracie is the best. If you doubt him, go ahead and give him a call and he’ll show you. I like Rickson a lot. He is well respected in Brazil and he has done so much for the art. He’s accomplished more in his career than anyone else will ever do in their life in Jiu-Jitsu. All the people should have a lot of respect for him and for what he’s done." - Pedro Carvalho. 3rd Degree Black Belt of Brazilian Jiu Jitsu.
  • "Rickson has an amazing undefeated record after a lifetime career of more than 400 fights: jiu-jitsu tournaments, free-style wrestling, sambo, open weight free-style competitions, no holds barred challenge matches, and street fights. He is regarded by many as the best no-holds-barred fighter in the world." - Brazilian Jiu Jitsu [BJJ.org] Website

Filmographie

  • Il apparaît dans L'Incroyable Hulk (2008) où il joue le rôle du maître d'Aïkido d'Edward Norton.
  • Fight Science (2006) (TV) .... joue son propre rôle
  • Chop Suey (2001) .... joue son propre rôle
  • Choke (1999) .... joue son propre rôle

Références

  1. a et b Source du palmarès en MMA sur Sherdog.

Voir aussi

Sources

Liens internes

Liens externes

(en)



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Rickson Gracie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Rickson Gracie — Saltar a navegación, búsqueda Rickson Gracie luchador de Brazilian Jiu Jitsu. Nació el 21 de noviembre de 1959 en Río de Janeiro (Brasil), hermano mayor de Royce Gracie, e hijo de Hélio Gracie. Parte de esta dinastía (cuyos orígenes se remontan a …   Wikipedia Español

  • Rickson Gracie — luchador del jujitsu brasileño nació un (21 de Noviembre de 1959 en Río de Janeiro Brasil), ya que tuvo como maestro a Hélio Gracie, parte de esta dinastía o familia, ha participado en varios torneos y campeonatos sobre las artes marciales,… …   Enciclopedia Universal

  • Rickson Gracie — MMAstatsbox|name=Rickson Gracie nick= height=height|ft=5|in=10 weight=convert|185|lb|kg st|abbr=on|lk=on birthdate=birth date and age|year=1958|month=11|day=20 fightingfrom=Brazil hometown=Rio De Janeiro, Brazil fightstyle=Brazilian Jiu Jitsu… …   Wikipedia

  • Gracie Jiu-Jitsu — Jiu jitsu brésilien …   Wikipédia en Français

  • Gracie Jiu Jitsu — Jiu jitsu brésilien …   Wikipédia en Français

  • Gracie jiu-jitsu — Jiu jitsu brésilien …   Wikipédia en Français

  • Gracie jiu jitsu — Jiu jitsu brésilien …   Wikipédia en Français

  • Gracie ju-jutsu — Gracie jiu jitsu Jiu jitsu brésilien …   Wikipédia en Français

  • Gracie ju jitsu — Gracie jiu jitsu Jiu jitsu brésilien …   Wikipédia en Français

  • Gracie family — The Gracie family refers to the lineage of Brazilian businessman and politician Gastão Gracie. They are known as the founders of Brazilian Jiu Jitsu and for their success in mixed martial arts, vale tudo, and submission wrestling competitions. As …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”