- Rick Ankiel
-
Rick Ankiel Nationals de Washington - No 43 Voltigeur de centre, lanceur Frappeur gaucher Lanceur gaucher Premier match 23 août 1999 Statistiques de joueur (1999-2011) Moyenne au bâton 0,246 Coups de circuit 64 Points produits 218 Manches lancées 242 Victoires-Défaites 13-10 Moyenne de points mérités 3,90 Équipes - St. Louis Cardinals (1999-2001, 2004, 2007-2009)
- Kansas City Royals (2010)
- Atlanta Braves (2010)
- Washington Nationals (depuis 2011)
Richard Alexander Ankiel (né le 19 juin 1979 à Fort Pierce, Floride, États-Unis) est un joueur des Ligues majeures de baseball évoluant présentement pour les Nationals de Washington à la position de voltigeur.
Originalement un lanceur, Ankiel a abandonné cette position en 2005 après avoir été rétrogradé aux ligues mineures, pour revenir dans les majeures deux ans et demi plus tard en tant que joueur de champ extérieur. Il est le seul joueur présentement en activité à avoir joué à la fois comme lanceur et comme joueur de position sur une base régulière dans les majeures, et l'un des très rares, du moins dans l'histoire récente, à avoir suivi ce parcours[1].
Sommaire
Carrière
Ligues mineures
Rick Ankiel excelle comme lanceur au collège de Port St. Lucie en Floride, où il est nommé joueur collégial de l'année (High School Player of the Year) par le USA Today en 1997, après une saison de 11 victoires et une seule défaite, durant laquelle il a conservé une moyenne de points mérités microscopique de 0,47 et retiré 162 frappeurs sur des prises en 74 manches lancées.
Le lanceur est repêché en 2e ronde du repêchage amateur de 1997 par les Cardinals de Saint-Louis. Il paraphe le 28 août 1997 un contrat assorti d'un boni à la signature de 2,5 millions de dollars US, à l'époque le cinquième plus haut montant jamais accordé à un joueur amateur.
En 1998, il est nommé lanceur partant de l'équipe d'étoiles de la Ligue de la Caroline, lanceur partant de la première équipe d'étoiles des ligues mineures nommée par Baseball America, est élu joueur de l'année dans les filiales des Cardinals et nommé meilleur espoir de la Ligue de la Caroline et de la Ligue du Midwest.
En 1999, Ankiel est nommé joueur par excellence de l'année dans les ligues mineures par USA Today et Baseball America, ces derniers le plaçant une fois de plus sur leur première équipe d'étoiles des ligues mineures. Il sera de nouveau élu joueur de l'année dans les filiales des Cardinals, en plus d'être sur l'équipe d'étoiles de la Ligue du Texas.
Ligues majeures
Débuts
Rick Ankiel fait ses débuts dans les Ligues majeures avec les Cards de Saint-Louis le 29 août 1999 à Montréal contre les Expos. Il lance sa première saison complète en 2000 à l'âge de 20 ans et conserve un dossier de 11-7 en 30 départs, avec une moyenne de points mérités de 3,50. Avec 194 retraits sur des prises en 174 manches lancées, il se place deuxième dans la Ligue nationale derrière Randy Johnson avec une moyenne de 9,98 retraits au bâton par neuf manches. Avec 7,05 coups sûrs accordés en moyenne par tranche de neuf manches, il n'est devancé que par Chan Ho Park à ce chapitre.
Ankiel termine deuxième en 2000 dans le scrutin déterminant la recrue de l'année dans la Ligue Nationale, honneur finalement décerné cette année-là à Rafael Furcal.
Problèmes comme lanceur
Les Cards remportent en 2000 le championnat de la division Centrale de la Ligue Nationale, mais entrent en séries éliminatoires avec une liste de joueurs blessés bien garnie. La logique veut que les Cards entreprennent la série de division contre les Braves d'Atlanta en envoyant leur lanceur numéro un, Darryl Kile, au monticule, et le gérant Tony La Russa joue le jeu en laissant croire aux médias que Kile sera effectivement le partant. Mais le soir du match, c'est Rick Ankiel qui est envoyé sur la butte, opposé au vétéran Greg Maddux. Saint-Louis prend rapidement les devants 6-0 dans le match, mais Ankiel, après un début difficile, flanche en troisième manche, accordant deux coups sûrs, quatre buts-sur-balles et effectuant 5 mauvais lancers. En 3 manches et deux tiers, il totalisait 9 mauvais lancers[2]. Après avoir vu leur avance réduite à 6-4 après cette 3e manche, les Cards remportent quand même le match 7-5, et quelques jours plus tard les honneurs de la série avec trois victoires contre aucune.
La semaine suivante, lors du match #2 de la Série de championnat de la Ligue Nationale, Ankiel est sorti du match dès la première manche après que cinq de ses lancers aux frappeurs des Mets de New York ont été impossibles à saisir par son receveur (seulement deux de ces tirs seront officiellement considérés comme des mauvais lancers, puisque aucun coureur ne se trouvait sur les sentiers lors des trois autres). Ankiel fait une apparition lors du match #5 de cette même série où, en relève, il accordera deux buts-sur-balles et commettra deux autres mauvais lancers, avant d'être retiré de la partie après n'avoir affronté que quatre frappeurs adverses. Les Cards s'inclinèrent en cinq matchs face aux Mets.
Renvoi aux mineures
Au cours de la saison suivante, Ankiel éprouvera encore des problèmes de contrôle au monticule. Après 24 manches lancées au cours de la campagne 2001, il avait déjà accordé 25 buts-sur-balles et commis cinq mauvais lancers. Les Cardinals le rétrogradent dans les mineures, au niveau AAA. Là-bas, ses problèmes s'accentuent : 12 mauvais lancers, 12 buts-sur-balles accordés, et une moyenne de points mérités de 20,77 en seulement 4 manches et un tiers lancées.
Rétrogradé encore davantage, il retrouvera le marbre avec les Cardinals de Johnson City, dans le Tennessee, un club de la Ligue des recrues. Il sera nommé sur l'équipe d'étoiles.
En 2002, Rick Ankiel ne peut lancer en raison d'une blessure à l'épaule gauche. De retour dans les mineures en 2003, il effectue 10 départs et montre une moyenne de 6,20. En juillet, il subit une opération de type Tommy John pour reconstruire les ligaments de son coude. Au total en 2003, Ankiel accorde 49 passes gratuites et effectue 10 mauvais lancers en 54.1 manches au monticule.
Le gaucher revient dans les majeures à la fin de la saison 2004, où il apparait comme releveur pour Saint-Louis au cours du mois de septembre. Il semble avoir retrouvé le contrôle qu'il possédait à ses débuts, avec 9 retraits sur des prises et un seul but-sur-balles en 10 manches lancées.
Retour comme joueur de position
Cependant, le 9 mars 2005, en dépit d'une bonne saison dans la ligue d'hiver à Porto Rico, Rick Ankiel annonce qu'il abandonne sa carrière de lanceur pour devenir joueur de champ extérieur, une décision inusitée puisque un nombre infime de joueurs ont, dans l'histoire du baseball, joué comme lanceur puis comme joueur de position sur une base régulière dans les ligues majeures.
Les Cards de Saint-Louis l'invitent à leur camp d'entraînement où il se présente comme voltigeur en 2006, mais il ne fera pas l'équipe. Le 26 mai, une opération pour guérir une blessure au genou gauche met fin à sa saison.
Invité de nouveau au camp d'entraînement en 2007, il débutera la saison au niveau AAA avec les Redbirds de Memphis. Le 9 août, les Cards le rappellent des mineures, et il fera ses débuts comme joueur de champ extérieur. Ankiel débute le match au champ droit et est au 2e rang de l'alignement offensif. Son retour dans les majeures est salué par une ovation de la part des partisans des Cards lors de sa première présence au bâton à la manche initiale.
En 7e manche, à sa quatrième présence au bâton, il cogne un circuit de trois points, son premier coup de quatre buts dans les majeures depuis le 20 avril 2000. Il devient du coup le premier joueur depuis Clint Hartung en 1947 à frapper un circuit comme lanceur et comme joueur de position. Avant Hartung, le légendaire Babe Ruth avait réussi la chose.
Le gérant Tony La Russa déclarera que le seul moment dans sa carrière avec les Cards où il a été plus heureux et plus fier que le jour du retour de Rick Ankiel était lors de leur victoire en Série mondiale en 2006[3].
Ankiel termine la saison 2007 avec une moyenne au bâton de ,285 avec 11 circuits et 39 points produits en 47 matchs. Malgré une blessure l'ayant tenu à l'écart du jeu pendant deux semaines, la saison 2008 est sa première saison complète comme joueur de position dans les majeures.
Royals de Kansas City
Devenu agent libre après la saison 2009, Ankiel signe un contrat d'un an et une année d'option pour 3,25 millions de dollars avec les Royals de Kansas City[4].
Ankiel frappe pour ,261 avec 4 circuits et 15 points produits en seulement 27 matchs chez les Royals. Une blessure au quadriceps le tient à l'écart du jeu pendant presque toute la première moitié de saison[5].
Braves d'Atlanta
Le 31 juillet 2010, Ankiel et le lanceur de relève Kyle Farnsworth sont échangés aux Braves d'Atlanta en retour du voltigeur Gregor Blanco, du lanceur droitier Jesse Chavez et du lanceur gaucher Tim Collins[6].
Nationals de Washington
Devenu agent libre après la saison 2010, il signe le 21 décembre un contrat d'un an pour 1,5 million de dollars avec les Nationals de Washington[7].
Notes
- Des Raies à contre-courant, David Courchesne, Cyberpresse, 7 août 2008. Consulté le 23 août 2008.
- Now in Outfield, Ankiel Returns to Cards, Jim Salter, AP / AOL Sports, 9 août 2007. Consulté le 23 août 2008.
- Ankiel’s 3-run homer helps Cardinals beat Padres 5-0, R.B. Fallstrom, AP / Yahoo! Sports, 9 août 2007. Consulté le 23 août 2008.
- Ankiel rides across I-70 to Royals, Rhett Bollinger / MLB.com, 22 janvier 2010.
- Strained quadriceps land Ankiel on DL, Associated Press, 4 mai 2010.
- Royals deal Farnsworth, Ankiel for three, Dick Kaegel / MLB.com, 31 juillet 2010.
- Relationships, opportunity led Ankiel to Nationals, Dave Sheinin, Washington Post, 21 décembre 2010.
Liens externes
- (en) Statistiques de Rick Ankiel sur Baseball Almanac
- (en) Statistiques de Rick Ankiel sur Baseball Reference
Catégories :- Naissance en 1979
- Voltigeur des ligues majeures de baseball
- Lanceur des ligues majeures de baseball
- Joueur des Cardinals de Saint-Louis
- Joueur des Royals de Kansas City
- Joueur des Braves d'Atlanta
- Joueur des Nationals de Washington
- Joueur américain de baseball
Wikimedia Foundation. 2010.