- Ashinaga
-
Ashinaga (足長?) est un personnage fantastique très connu et très représenté de la mythologie japonaise. Il possède des jambes démesurées (« ashi-naga » en japonais).
Lorsqu'il est accompagné de Tenaga (« longs bras » en japonais) il symbolise, à eux deux, l'aide mutuelle que l'on se doit l'un à l'autre : Ashinaga, grâce à ses longues jambes, dont on dit qu'elles mesurent six mètres, marche sur le fond des eaux profondes en portant Tenaga sur ses épaules. Ce dernier, doté de bras mesurant neuf mètres, n'a aucun mal pour attraper poissons, coquillages et crustacés que les deux compères se partageront ultérieurement.
C'est la version japonaise de « l'aveugle et le paralytique ».
Dans certains contes, ces personnages fabuleux seraient originaires d'un royaume mythique situé aux Indes et auraient été importés au Japon via la Chine et la Corée. Pour d'autres écrivains ils auraient vécu en Malaisie, en Manchourie ou dans les provinces du Nord de la Chine.
Les sculpteurs de netsuke (netsuke shi) les représentent parfois sous l'aspect d'Indiens, parfois avec un type sémitique, parfois aussi avec un faciès négroïde. On retrouve leur trace dans un livre intitulé ?) pour lequel ils s'agirait de l'histoire romancée de personnages ayant réellement vécu au Japon sur la rive est de la rivière Shakusui et seraient des Aïnous.
Bibliographie
- Adrienne Barbanson, Fables in ivory, Japanese netsuke and their legends, Editions Charles E. Tuttle Company, Rutland, Vermont & Tokyo, 1961.
- Portail du Japon
- Portail de l’histoire de l’art
- Portail des créatures et animaux légendaires
Catégorie :- Créature de la mythologie japonaise
Wikimedia Foundation. 2010.