- Rhizocéphales
-
Rhizocephala
RhizocephalaSacculina Classification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Crustacea Classe Maxillopoda Sous-classe Thecostraca Infra-classe Cirripedia Super-ordre Rhizocephala
Müller, 1862Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
Parcourez la biologie sur Wikipédia : Les Rhizocephala forment un super-ordre de crustacés cirripèdes parasites dont les sacculines. Leur plan d'organisation est très réduit, témoignant d'une grande adaptation à leur mode de vie. Apparenté au anatife, il ne leur ressemble que sous leur forme larvaire. Adulte, il ne possède aucun appendice, aucune segmentation visible, et tout leurs organes sont ancrés dans l'hôte exceptés les organes sexuels et la partie comprenant le système nerveux centrale.
Taxonomie
Le terme de Rhizocephala formé à partir du terme de latin scientifique rhizo qui désigne les rhizomes et cephala qui signifie « tête ». Ce terme permet de décrire les femelles adultes dont le corps est formées d'une tête et le corps pénètre celui de l'hôte comme les rhizomes d'une plante pénètre le sol.
Liste des ordres
- Akentrogonida Häfele, 1911
- Kentrogonida Delage, 1884
Liens externes
- Référence ITIS : Rhizocephala Müller, 1862 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Rhizocephala (en)
- Référence NCBI : Rhizocephala (en)
Catégorie : Thecostraca
Wikimedia Foundation. 2010.