- Revue Nouvelle (la)
-
La Revue nouvelle
La Revue nouvelle [1] est une revue mensuelle belge créée en 1945. Dirigée alors par André Molitor, elle est l'héritière de La Cité chrétienne fondée par Jacques Leclercq et, comme elle, indépendante mais d'inspiration catholique et d'orientation progressiste. Aujourd'hui, tout en assumant pleinement ses racines, la revue est ouverte aux intellectuels laïcs et se présente surtout comme un lieu de débat pluraliste, libre à l'égard de toute institution.
La Revue nouvelle s'est prononcée assez tôt pour l'émancipation du Congo alors belge (elle a notamment publié le "plan Van Bilsen"). Elle a suivi de près les travaux du concile de Vatican II. Dès 1966, elle a pris position en faveur d'un rassemblement des progressistes et d'une plus grande autonomie des régions belges de Wallonie et de Bruxelles. Ces positions seront défendues pendant de longues années par "Trencavel", signature collective d'une équipe politique réunissant notamment Marc Delepeleire (alors rédacteur en chef), Vincent Goffart, François Martou et Michel Molitor.
Jean Delfosse, Michel Molitor et Théo Hachez se sont succédé à la tête du large comité de direction de la revue. Son directeur actuel est Luc Van Campenhoudt, sa rédactrice en chef Joëlle Kwaschin.
Au début de 2008, La Revue Nouvelle s'est dotée d'une formule et d'une présentation rénovées.
- Portail de la politique
- Portail de la Wallonie
- Portail de la Belgique
Catégorie : Revue
Wikimedia Foundation. 2010.