- ResearchGATE
-
ResearchGate est un site de réseautage social[1] pour chercheurs et scientifiques de toutes disciplines. Gratuit, il offre accès aux applications du web 2.0, permet une recherche scientifique sémantique[2] ainsi qu´une chronique de fichiers partagés. Fort de son interactivité, le site propose aussi un serveur de fichiers publics (comme une gestion de littératures par notes en base de page), un forum, des discussions méthodologiques, des groupes d´échanges, etc. En moins trois ans, ResearchGate a réussi à accumuler une base d'usagers de plus de 1,000,000 de chercheurs et scientifiques dans 192 pays[3] !
Une des caractéristiques les plus distinctives est sans doute le moteur de recherche permettant de chercher simultanément dans les ressources internes du réseau ainsi que dans des bases de données bibliographiques comme Pubmed, Citeseer, etc. L'entreprise se targue d'avoir 30 millions d'inscriptions[4] donnant accès aux textes scientifiques.ReseachGate propose une recherche par similitudes de fichiers pour aider les usagers à trouver facilement d´autres individus et documents liés aux sujets de leurs recherches. Par l´intermédiaire d´une analyse détaillée des profils, le site est à même de proposer à ses utilisateurs d´échanger avec leurs homologues scientifiques, d´adhérer à des groupes ciblés et d´accéder à des ressources liées aux intérêts de recherche. Plusieurs milliers de groupes ont déjà été créés dans les cadres de ResearchGate[5].
En novembre 2009, la plateforme a lancé ResearchBlog, le blog officiel de la communauté de ResearchGate. Ce blog contribue à faciliter la communication en permettant aux usagers de publier des notes générales ainsi que des brefs articles scientifiques. ResearchGate offre également une très large bourse d'emplois internationale pour scientifiques proposant une recherche par mots-clés, fonction, domaine d’activité et pays.
Certaines organisations et conférences scientifiques utilisent ResearchGate comme point de rencontre commun afin de collaborer et communiquer. La plateforme est en train de lancer plusieurs nouvelles applications, dont des conférences virtuelles[6].
Notes et références
- [1], Science Magazine, 30 mai 2008
- [2], Cordis News, décembre 2008
- Facebook for scientists' an Internet hit, UPI, 2011-03-08. Consulté le 2011-03-17
- Information de presse de l'entreprise, 2 mars 2009
- Inscription dans le blog de l'entreprise
- [3], Techcrunch, 14 mai 2009
Liens externes
Catégories :- Moteur de recherche de ressources scientifiques
- Site de réseautage social
- Partage de fichiers sur Internet
- Portail web
- Application de catalogage social
Wikimedia Foundation. 2010.