Reptyl

Reptyl
Reptyl
jeu de société
Reptyl ouverture e7...e3 Suite d3-d2-c2-c1-d1 001.gif
Une partie de Reptyl en animation. Le départ est en e7 et la fin en i6. Les verts gagnent, les rouges ne peuvent pas mettre leurs cinq pions.
{{{licence}}}
Date de 1re édition 1992
Mécanismes affrontement
blocage
Joueur(s) 2
Âge à partir de 6 ans
Durée annoncée de 10 secondes
à une dizaine de minutes
habileté
physique

 Non
 réflexion
décision

 Oui
générateur
de hasard

 Non
info. compl.
et parfaite

 Non

Reptyl est un jeu de stratégie combinatoire abstrait pour deux joueurs. C'est aussi un jeu de société.

Il possède de nombreuses variantes (nombre de pions à poser, surface du plateau, nombre de manches). Le gain est principalement déterminé, comme c'est le cas pour les jeux sans introduction de hasard, par des paramètres pour le premier ou le second joueur. Mais, à ce jour, l'ensemble de la théorie des ouvertures n'a pas été cartographié.

Sommaire

But du jeu

Empêcher son adversaire de déposer ses pions (cinq dans la version principale du jeu) en le bloquant.

Le premier joueur dépose une série de cinq pions les uns après les autres dans des cases adjacentes les unes aux autres - le premier joueur n'a pas le droit de laisser moins de deux cases à son adversaire au début du jeu -, de plus ces cases adjacentes ne doivent pas être en diagonale, le second joueur fait de même à partir du dernier pion posé par son adversaire. Lorsqu'un des joueurs ne peut pas poser ses cinq pions, il a perdu la manche.

Une partie se joue en une ou plusieurs manches, à décider au début du jeu.

Matériel

Le jeu nécessite 2 joueurs et le matériel suivant:

  • un damier ; la version la plus jouée est un tablier de 9 cases sur 9 d'une seule couleur (traditionnellement les cases sont noires et blanches). On peut aussi jouer à ce jeu sur une feuille de papier. Il est alors préférable d'utiliser les intersections des cases, comme dans la partie en illustration.
  • deux équipes de 40 pions (en général, comme au jeu de go tous ne sont pas nécessaires).

Utilisation pédagogique

Une partie en cours de mathématiques dans le but de faire un travail sur l'utilisation d'un repère.

Ce jeu, du fait de la nécessité de prévoir la position de cinq pions à jouer l'un derrière l'autre, peut permettre dans des activités de remédiation par exemple, de travailler un certain nombre de fonctions cognitives insuffisamment efficientes.
Comme par exemple le besoin de planification, la perception claire de données distinctes, la maîtrise de l'impulsivité, le sens de la continuité de l'action.

Exemple de partie

Une partie de Reptyl sur 9 x 9 cases

Autres variantes

Reptyl se joue également avec 4, 3, 2 ou un pion. Dans ces modes, la stratégie jouée est d'un tout autre ordre et se rapproche (en se simplifiant) de celle des jeux de Nim.

Ces versions peuvent servir pour l'apprentissage des divisions avec reste, à l'école primaire ou à l'approfondissement de la perception de cette opération, en classe de sixième de collège (France).

Sur une feuille de papier, on peut également jouer en traçant une ligne brisée qui s'appuie sur les éléments du quadrillage.

Ces différentes manières de placer les pions (ou traits) ne changent rien à la stratégie du jeu.

Il en va tout autrement d'une variante particulièrement riche : le "qui perd gagne". Ici le principe est radicalement inverse, c'est le joueur qui est bloqué qui gagne.

Décompte des points

Dans sa version simple, Reptyl se joue par manche. On compte alors un point par manche gagnée.

Dans sa version complète, un décompte de points se fait à la fin de chaque partie de la manière suivante. Le joueur qui gagne marque le nombre de points correspondant au nombre de pions que le perdant peut placer (cases vides avant d'être bloqué).

Le gain maximum sur une manche est donc de 4 points.

Dans cette version avec décompte des points (cases vides) la stratégie change. En effet un joueur ne marque pas de point s'il ne laisse aucune case vide à son adversaire. Le nul joue alors un rôle et enrichit les possibilités de jeu.

Utilisation du jeu dans un Casse tête

Exemple de grille à remplir.

Divertissement à pratiquer seul, crops est une sorte de solitaire qui utilise des parties fictives de Reptyl. À partir de croix (16) placées sur le plateau, il faut retrouver une partie entre deux joueurs qui se serait terminée avec une seule case vide, et telle que chaque croix est touchée par un groupe de cinq pions différents.

Lien externe

Reptyl


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Reptyl de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Reptyl — Superherobox| caption= comic color=background:#ff8080 character name=Reptyl real name= species= publisher=Marvel Comics debut= Silver Surfer Vol. 3 #11 (May 1988) creators=Steve Englehart and Joe Staton alliance color=background:#c0c0ff status=… …   Wikipedia

  • Reptyl (comics) — Reptyl est un super vilain alien créé par Marvel Comics. il est apparu pour la première fois dans Silver Surfer v3 #11, en 1988. Origines Reptyl était un alien reptilien, chef d un bande de pirates de l espace. En aidant un Skrull se faisant… …   Wikipédia en Français

  • Crops — Le Crops est un casse tête de tablier (plateau) basé sur le …   Wikipédia en Français

  • Contemplator — Publication information Publisher Marvel Comics …   Wikipedia

  • Skrull — Cover of Fantastic Four vol. 1, 2 (Jan, 1962). Featuring the first appearance of the Skrulls.  Art by Jack Kirby. Publication information …   Wikipedia

  • Nova (Frankie Raye) — Nova Nova. Pin up from Silver Surfer Annual #1 (1988). Artwork by Ron Lim. Publication information Publisher …   Wikipedia

  • Primigenios del Universo — Saltar a navegación, búsqueda Los Primigenios del Universo son un grupo de personajes de ficción que aparecen en el Universo Marvel. Cada uno de ellos es el superviviente de una de las razas olvidadas de hace miles de millones de años. Biografía… …   Wikipedia Español

  • Official Handbook of the Marvel Universe — The Official Handbook of the Marvel Universe is an encyclopedic guide which details the fictional universe featured in Marvel Comics publications. The original 15 volume series was published in comic book format in 1982, followed by sporadic… …   Wikipedia

  • Elders of the Universe — comicbookspecies imagesize= caption= The Elders of the Universe surround the Silver Surfer in Silver Surfer vol. 3, #4. Art by Marshall Rogers. species= Elders of the Universe publisher= Marvel Comics debut= homeworld= powers= notable members=… …   Wikipedia

  • Contemplateur — Le Contemplateur est un personnage fictif créé par Marvel Comics, en 1976. Origine Tath Ki, le Contemplateur, est un des Doyens de l Univers, un groupe composé des derniers survivants des races apparues juste après le Big Bang, être immortels… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”