- René françois begeon de villeminseul
-
René François Begeon de Villeminseul
René François Begeon de Villeminseul, gentilhomme français du XVIIIe siècle (1702 - 1er mars 1732, Laval[1]), originaire des environs de Taillebourg, allié à plusieurs familles nobles du pays de Laval et de Craon.
Biographie
Il était venu à Laval fêter à sa façon les jours gras en 1731, avait fréquenté les tripots, surtout celui de la Sorbonne tenu par les « Jacquettes », filles débauchées dont le père, nommé Jacquet, avait été maître d'écriture à Laval. On jouait gros jeu ; Villeminseul s'était pris de querelle avec ses partenaires, avait été mis en prison, condamné, et n'avait profité ensuite de sa liberté que pour continuer ses débauches.
Enfin, le 14 septembre, à 10 heures du soir, sans motif, il attaqua près de la place Saint-Tugal M. Paulmier d'Orgemont, receveur des aides, et, après l'avoir insulté, ne répondit à ses observations qu'en le frappant d'un coup d'épée qui fut mortel. Emprisonné le lendemain et condamné à « être rompu vif et exécuté à mort » par le tribunal de Laval, il appela de sa sentence, gagna ainsi un sursis de cinq mois et l'exemption de l'exposition sur la roue, mais n'en fut pas moins condamné à mourir sur l'échafaud.
Ramené à Laval, où il arriva le 29 février 1732, et apprenant le lendemain, lundi, qu'il allait être exécuté dans la journée, il demanda un repas gras quoiqu'on fût en carême, et des violons pour finir joyeusement la vie. Mais on pria pour lui ; on fit dire des messes ; et M. Fréard, curé de la Trinité de Laval, étant venu le trouver dans sa prison, le condamné ne résista pas à ses pieuses exhortations. On le vit alors, tout transformé, se confesser à un religieux capucin, demander pardon à ses juges, parler amicalement au bourreau, et marcher en priant et sans faiblesse au lieu de son supplice.
Il termina sur l'échafaud, à Laval. Il avait trente ans.
Notes et références
- ↑ Le premier jour de mars mil sept cent trante et deux René François de Begeon de Villemenseul ecuyer eut la tête tranchée sur la place publique de cetteville Et le mesme jour son corps fut inhumé au cemetiere de cette parroisse par nous curé de cette eglise sousigné en presence de Me Jean Baptiste Frin prêtre chanoine de cette eglize et de Gabriel Marcadé. Signatures : J.B. Frin chanoine, René Lebret, curé de Saint Tugal.
Source partielle
- Bulletin de la Commission historique de la Mayenne, t. XI, p. 125.
- « René François Begeon de Villeminseul », dans Alphonse-Victor Angot, Ferdinand Gaugain, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Goupil, 1900-1910 [détail de l’édition]
Catégories : Naissance en 1702 | Personnalité de la Mayenne | Histoire de la Mayenne | Décès en 1732 | Personne exécutée par décapitation
Wikimedia Foundation. 2010.