- Rene Jette
-
René Jetté
René Jetté (3 mai 1944- 18 mai 2003) est un historien, un démographe et un professeur canadien.
Son œuvre majeure est le Dictionnaire généalogique des familles du Québec (DGFQ), qui a amené de grands progrès dans le domaine de la recherche généalogique au Québec.
Commencé en 1960 et terminé en 1983, le Dictionnaire est devenu une référence incontournable pour les historiens. Jean Cournoyer s'en est notamment servi pour élaborer son encyclopédie La Mémoire du Québec. En 1991, Jetté continua son œuvre par un tout aussi imposant Traité de généalogie.
Il a également compilé les mariages du Québec, des Forts de l'Ouest et de l'Acadie (la série appelée Histor) en vue d'une suite à son dictionnaire mais n'a pu compléter ce projet. Il a légué une partie de ses dossiers à Denis Beauregard, auteur d'un Complément à Jetté.
Il invitait d'ailleurs ceux qui lui envoyaient des corrections à les faire suivre à ce dernier. Son éditeur ayant limité le nombre de pages du DGFQ, Jetté a souvent indiqué une référence vers une publication avec parfois plusieurs générations supplémentaires à l'étranger.
Jetté avait longtemps enseigné l'histoire au cégep de Saint-Hyacinthe après avoir obtenu un doctorat en démographie en 1980. Il fut par ailleurs un collaborateur de longue date de l'Institut de recherches sur les populations de Gérard Bouchard.
Lien externe
Catégories : Naissance en 1944 | Décès en 2003 | Professeur québécois | Démographe | Historien québécois | Généalogiste historique
Wikimedia Foundation. 2010.