- Ary Renan
-
Ary Renan (Paris 1858-1900), fils de l'historien Ernest Renan, petit-fils de peintre Henry Scheffer et petit-neveu du peintre romantique Ary Scheffer bénéficie de ce milieu familial. Élève d' Elie Delaunay et de Pierre Puvis de Chavannes, il fait partie des intimes de Gustave Moreau.
Affecté d'un handicap physique, Ary Renan reporte son énérgie vers la contemplation et la création. Il voyage en Orient et en Algérie, aussi en Bretagne. Il expose à partir de 1880 et lié au monde artistique, il fréquente la plupart des créateurs marquants de l'époque symboliste dont il est apprécié par sa modestie et son intelligence. Il publie différents ouvrages, récits de ses voyages, poésies, dans une thématique symboliste : chimères, chevaliers et idéal y côtoient une Antiquité de rêve. Il meurt sans enfant en 1900.
" Je sens sourdre en mon cœur parfois, la nostalgie, de continents trop beaux que j'ai vu en rêvant, et crois, dans ma folie, être le survivant des pages d'or contés par la mythologie " écrit-il dans Le Lointain voyage.
Le Musée de la vie romantique sis dans l'Hôtel Scheffer-Renan, dans la Nouvelle Athènes à Paris 9°possède un fond de dessins de cet artiste à la poignante douceur dont Jean Lorrain sut dire au moment de sa mort: " c'était une âme au pays des mufles "[1]
Notes et références
- Les Peintres de l'Âme,le Symbolisme idéaliste en France par Jean-David Jumeau-Lafond
Catégories :- Peintre français
- Naissance en 1858
- Décès en 1900
Wikimedia Foundation. 2010.