- Relais électromécanique
-
Un relais électromécanique est un organe électrotechnique permettant la commutation de liaisons électriques. Il est chargé de transmettre un ordre de la partie commande à la partie puissance d'un appareil électrique et permet, entre autres, un isolement galvanique entre les deux parties.
Sommaire
Description
Un relais est composé principalement d'un électroaimant, qui lorsqu'il est alimenté, transmet une force à un système de commutation électrique : les contacts.
- L'électroaimant peut être, suivant les spécifications et besoins, alimenté en TBT (12 V, 24 V, 48 V) continu ou alternatif ou en BT (220 V, 380 V).
- Le système de commutation peut être composé d'un ou plusieurs interrupteurs simple effet appelés contacts normalement ouverts (NO) ou normalement fermés (NF), d'un ou plusieurs inverseurs (contacts repos-travail RT). Ces commutateurs sont adaptés aux courants et à la gamme de tensions à transmettre à la partie puissance.
- Dans les systèmes mettant en œuvre une certaine puissance, on appelle les relais des contacteurs.
- Divers systèmes mécaniques ou pneumatiques peuvent créer un retard à l'enclenchement ou au relâchement.
- Un relais peut être monostable ou bistable :
Fonctionnement monostable : les contacts commutent quand la bobine est excitée et le retour à l'état initial se fait quand la bobine n'est plus excitée.
Fonctionnement bistable à une bobine : on excite la bobine pour que les contacts commutent : l'état ne change pas quand la bobine n'est plus excitée. Pour revenir à l'état initial, on excite la bobine en inversant la polarité à ses bornes.
Fonctionnement bistable à deux bobines : on excite la première bobine pour que les contacts commutent : l'état ne change pas quand la bobine n'est plus excitée. Pour revenir à l'état initial, on excite la deuxième bobine.
Quelques symboles de relais spéciaux
Utilisations
- La fonction première des relais est le plus souvent de séparer les circuits de commande des circuits de puissance à des fins d'isolement et bien souvent d'amplification des tensions et des courants.
- On peut les utiliser aussi pour créer des fonctions logiques adaptées, comme ce fut le cas pour les premiers ordinateurs.
- Les relais sont utilisés en très grande quantité dans les systèmes de commutation téléphonique électromécanique RTC ; ils le sont toujours, mais dans une moindre mesure car remplacés par de l'électronique et de l'informatique, dans les commutateurs actuels.
Évolution
Le relais statique, entièrement électronique, remplace avantageusement dans beaucoup de situations le relais électromécanique. Une meilleure vitesse de commutation, silence de fonctionnement, insensibilité aux vibrations, sont quelques-uns de ses avantages sur l'électromécanique. Par contre il supporte – parfois – très mal les forts courants de court-circuit bien qu'il soit généralement équipé de protections internes. Il n'est pas utilisable non plus en tant que coupure de sécurité (au sens des personnes) à cause du courant de fuite.
Article connexe : Électronique de puissance.Voir aussi
Liens externes
- Portail du génie mécanique
- Portail de l’électricité et de l’électronique
Catégories :- Dispositif électromécanique
- Interrupteur
- Transducteur
Wikimedia Foundation. 2010.