- Rebond (basket ball)
-
Rebond (basket-ball)
Pour les articles homonymes, voir rebond.Au basket-ball, le rebond désigne le fait de capter la balle après un tir manqué et avant que celle-ci ne touche le sol.
Il existe deux catégories de rebonds :
- le rebond défensif, lorsque l'adversaire attaquant manque son tir et qu'un défenseur récupère la balle tir. Le rebond entre alors dans la catégorie « récupération active » ;
- le rebond offensif, lorsqu'un attaquant récupère la balle suite à un tir manqué d'un partenaire ou de lui-même.
Lorsqu'un joueur effectuant un rebond offensif en suspension tente directement de marquer avant même de retoucher le sol, on parle de « claquette ». Un même joueur est autorisé à prendre un nombre illimité de fois le rebond sur son propre tir ou sa propre claquette, sauf si le tir ne touche pas le panier (airball), auquel cas le ballon est rendu à l'équipe adverse.
En étudiant les statistiques des tirs manqués, SVOBODA a mis en évidence que sur les tirs à 45° de la cible, 68% des rebonds se situaient dans l'espace opposé, 28% dans l'espace autour de l'axe central, et que seuls 10% des rebonds s'effectuaient du côté ipsilatéral du tireur.
L'apparition en 1984 des tirs à trois points a eu comme corollaire d'élargir la zone de rebonds potentiels, permettant ainsi aux joueurs arrières de s'illustrer davantage dans cet exercice qui reste pourtant encore majoritairement l'apanage des joueurs intérieurs.
Les spécialistes du rebond sont Kevin Garnett, Ben Wallace et plus récemment, Dwight Howard ou Tyson Chandler. Dans le passé, on peut citer comme spécialistes Wilt Chamberlain (qui détient d'ailleurs le record dans un match avec 55 rebonds), Bill Russell ou Dennis Rodman.
- Portail du basket-ball
Catégorie : Vocabulaire du basket-ball
Wikimedia Foundation. 2010.