- Ramasseurs de balles de Roland Garros
-
Ramasseurs de balles de Roland-Garros
Les ramasseurs de balles de Roland-Garros sont des jeunes gens recrutés à l'occasion du tournoi de tennis de Roland-Garros pour ramasser les balles laissées sur le court par les compétiteurs après chaque session de jeu. Mais attention leur "travail" ne réside pas seulement en cela. Ainsi, les ballos, le surnom des ramasseurs, doivent apporter la serviette aux joueurs à leur demande et à chaque changement de coté. Ils doivent changer les balles (au bout de 7 jeux puis tous les 9 jeux). Il existe des techniques très élaborées pour rendre plus rapide et plus efficace le ramassage des balles. Par exemple, lorsque le changement de balles intervient alors qu'il n'y a pas de changement de coté (6-4, 3-3 par exemple), les ramasseurs auront du prévoir cela et mettre des balles neuves sous les bâches du fond de court au dernier changement et ainsi les avoir à disposition lorsque le changement de balles interviendra. C'est pour tout cela que le ramasseur exemplaire doit être très attentif et toujours aux aguets.
Sommaire
Sélections
Pour devenir ramasseur de balles à Roland-Garros, il faut être de nationalité française, âgé de 12 à 16 ans, être licencié à la Fédération française de tennis, mesurer moins d'1 mètre et 75 centimètres (pour ne pas cacher les affiches de sponsors) et ne pas porter de lunettes ni de lentilles.
Les sélections ont lieu partout en France. Environ 2 700 jeunes sont testés durant ces journées de sélections pour aboutir à une sélection annuelle comptant environ 250 ramasseurs, la moitié desquels habitent Paris et sa région et s'engagent à héberger dans leur famille les ramasseurs issus des sélections de province.
Les sélectionnés sont formés et vont aux Internationaux de France de Roland-Garros. Les meilleurs d'entre-eux officient toute la durée du tournoi, tandis que beaucoup d'autres ne ramassent que lors de la semaine de qualifications et lors de la première semaine du tournoi. La contribution des ramasseurs dans le tournoi est bénévole mais elle est récompensée à la fin du tournoi par des bons d'achats offerts par les différents sponsors.
Partout dans le monde, il existe des équipes de ramasseurs de balles qui ramassent dans les petits et grands tournois.
Évaluation
Les ramasseurs veulent généralement officier auprès des plus grands champions, sur des courts prestigieux tels que le court Suzanne Lenglen et le court Central. Or le nombre de places y est limité.
Ridha Bensalha, le directeur des ramasseurs de balles de Roland-Garros, a trouvé un système qui récompense les meilleurs ramasseurs en les faisant ramasser sur les grands courts : les évaluateurs.
Ces derniers notent la qualité du ramassage de balle de chaque ramasseur. S'il est jugé bon, il ramasse sur un court plus prestigieux le lendemain, sinon il « descend » sur un court moins prestigieux.
Rôles selon chaque groupe
Les 280 jeunes sélectionnés lors des stages de formation qui officient durant le tournoi de Roland-Garros n'ont pas tous le même rôle. On distingue parmi eux les ramasseurs, les coachs, les évaluateurs, les superviseurs, les responsables de balles ainsi que les voltigeuses.
Ramasseurs : Ils sont présents sur les terrains. Ils ramassent les balles et doivent avoir un comportement irréprochable. Il existe trois catégories de ramasseurs : Ceux qui font uniquement le fond, leur taille est au maximum 1m75. Ceux qui font uniquement le filet, leur taille est au maximum 1m60. Ceux qui peuvent alternativement être fond et filet, leur taille est comprise entre 1m50 et 1m60.
Coachs : Ils ne ramassent pas mais sont à côté de leur court. Ils doivent faire respecter les consignes de la charte du ramasseur. Ils ont en charge la rotation des postes pour les ramasseurs. Ils ont en charge la préparation du court. Ils ont en charge la motivation et l'encouragement de leurs équipes. L'équipe d'un coach est généralement constituée de dix à douze ramasseurs. Dans la mesure du possible, l'équipe est équilibrée entre le nombre de ramasseurs au fond et au filet.
Évaluateurs : Ils sont présents en dehors des courts mais près de leur plateau. Ils ont en charge la rotation des repos des ramasseurs et celle des repas. Ils évaluent les ramasseurs en notant leurs qualités de ramassage, de coordination, de discipline, de sociabilité.
Superviseurs : Ils tournent en permanence pour surveiller tous les courts. Ils supervisent l'ensemble de l'encadrement du service ramasseur. (ramasseurs, coachs, évaluateurs, responsables de balles, voltigeuses)
Responsables de balles : Ils sont présents à côté de leur périmètre d'intervention. Ils ravitaillent les courts en serviettes neuves et balles. Ils ont pour charge de vérifier que les balles neuves mises en jeu ne présentent pas de défaut. Ils s'assurent que les changements de balles sont effectués au bon moment.
Voltigeuses : Elles sont présentes aux vestiaires et sont prêtes à intervenir à tout moment. Elles interviennent sur les courts en cas de nécessité. Elles ont en charge tout ce que les joueurs réclament sur les terrains, par l'intermédiaire des arbitres (raquette, bananes...)
Galerie
Voir aussi
Liens externes
- Les ramasseurs de balles, sur le site de la FFT.
- Portail du tennis
Catégories : Tournoi de Roland-Garros | Adolescence
Wikimedia Foundation. 2010.