- Raja Ampat
-
Îles Raja Ampat
Îles Raja Ampat
Carte des îles Raja Ampat.Géographie Pays Indonésie Archipel Insulinde Localisation Mer des Moluques (océan Pacifique) Coordonnées Superficie 46 296 km2 Nombre d'îles 1500 Îles principales Waigeo, Batanta, Salawati et Misool Point culminant Gunung Batanta (1 185 m sur Batanta) Administration Statut Constitue un kabupaten
IndonésieProvince Papouasie occidentale Démographie Population 27 071 hab. (2000) Densité 0,58 hab./km2 Plus grande ville Waisai Autres informations Découverte Préhistoire Fuseau horaire UTC+9 Archipels d'Indonésie L'archipel indonésien des Raja Ampat ("les quatre rois") est situé près de la côte nord-ouest de la Nouvelle-Guinée. Il est constitué de quelque 1 500 îles, souvent montagneuses, dont les plus grandes sont Waigeo, Batanta, Salawati et Misool. La superficie totale de l'archipel est d'environ 46 000 km².
L'archipel est situé à la limite occidentale de l'océan Pacifique et, à son niveau, se recontrent les eaux des océans Pacifique et Indien, ce qui donne naissance à un fort courant et des marées puissantes si bien que les eaux sont souvent sombres et troubles. La majorité de ses îles s'appuie sur le plateau continental du Sahul.
Administrativement, les Raja Ampat forment un kabupaten de la province de Papouasie occidentale. Celle-ci a été détachée de la province de Papua en 2003. L'archipel a alors gagné son statut actuel. Le recensement de 2001 indique une population de 47 771 personnes.
Sommaire
Environnement
Les Raja Ampat sont situées dans le "Triangle de Corail", cœur mondial de la biodiversité coralienne, et dans une mer qui contient peut-être la plus riche diversité d'espèces de coraux (75% selon The Nature Conservancy) connues dans le monde.
L'UNESCO envisage de mettre les îles Raja Ampat sur sa liste du patrimoine mondial comme zone ayant la plus riche biodiversité marine de notre planète[1]. En 2007, le gouvernement indonésien a désigné sept nouvelles zones marines protégées couvrant 9 000 km².
- ↑ "Ecological fears over venture between BHP and Indonesian miner", AFP, 20 juin 2008
Tourisme
Les îles Raja Ampat sont une destination pour la plongée sous-marine.
Linguistique
Les langues dites "Raja Ampat" sont de la famille austronésienne. Elles font partie du groupe des langues Halmahera du Sud-Nouvelle Guinée occidentale ("SHWNG" dans son abrégé anglais) dans les langues malayo-polynésiennes centrales-orientales.
Liens externes
Site de The Nature Conservancy ethnologue.com : Raja Ampat
- Portail de l’Indonésie
- Portail de la plongée sous-marine
- Portail du monde maritime
Catégories : Archipel d'Indonésie | Archipel de l'océan Pacifique | Nouvelle-Guinée occidentale | Plongée sous-marine en Indonésie
Wikimedia Foundation. 2010.