Race for the Galaxy

Race for the Galaxy
Race for the Galaxy
jeu de société
{{{licence}}}
Auteur Tom Lehmann
Illustrateur Wei-Hwa Huang
Claus Stephan
Martin Hoffmann
Éditeur Ystari Games
Date de 1re édition 2007
Distributeurs
France Millennium
Format boîte moyenne
Joueur(s) 2 à 4 (De 1 à 6 avec les extensions)
Âge à partir de 10 ans
Durée annoncée 45 minutes
habileté
physique

 Non
 réflexion
décision

 Oui
générateur
de hasard

 Oui
info. compl.
et parfaite

 Non

Race for the galaxy (RFTG) est un jeu de société sous forme d'un jeu de cartes, créé par Tom Lehmann (en) en 2007 et édité en France par Ystari Games. C'est un jeu pour 2 à 4 joueurs, dont la durée approximative est de 30 à 40 minutes par partie.

Sommaire

Introduction

À l'origine ce mécanisme de jeu a été conçu pour être la version jeu de cartes de Puerto Rico. Celle-ci n'ayant pas été sélectionnée, le créateur l'a réadapté pour en faire un nouveau jeu. Ce jeu a eu plus de 2000 parties de test avant sa commercialisation.

Chaque joueur dirige un monde voué à s'étendre afin de créer l'empire le plus prospère ou le plus grand qu'il pourra. Le jeu se termine lorsqu'un joueur à douze cartes ou plus posées sur son tableau de jeu (l'espace devant lui) ou que tous les points de victoires ont été utilisés. Le gagnant sera alors celui qui a le plus haut total en additionnant les points de victoire engrangés et ceux des cartes présentes sur son tableau de jeu. Le jeu permet de nombreuses tactiques différentes et propose donc des parties souvent différentes les unes des autres. Tout comme Puerto Rico, il s'agit d'un jeu à rôle et à phase.

Le jeu de base contient :

  • 109 cartes pour la pioche.
  • 5 mondes de départ.
  • 7 cartes actions par joueurs.
  • Les règles d'une variante Expert pour 2 joueurs.

Phases de jeu

Au début de son tour, chaque joueur choisit un rôle qu'il pose face cachée devant lui. Ensuite on révèle tous les rôles, et chaque joueur pourra participer aux phases qui en découlent, celui l'ayant choisi bénéficiant d'un avantage appelé "privilège".

Avec l'extension "Au bord de l'abime" les joueurs peuvent en plus utiliser la carte "Prestige/Recherche" à usage unique pour profiter d'un second privilège en échange d'un pion de prestige. Cette carte peut aussi être utilisée pour rechercher une carte précise dans la pioche.

I : Explorer

L'exploration permet aux joueurs de piocher des cartes sans prérequis. Chaque joueur pioche deux cartes et en garde une de son choix.

Privilèges : l'exploration propose deux privilèges, soit l'on pioche cinq cartes de plus sans en garder plus, soit l'on en pioche une de plus et l'on en garde une de plus.

Privilège "Prestige/Recherche" : On pioche 6 cartes de plus et on en conserve une de plus. On profite du pouvoir "Combiner l'exploration" qui permet de mélanger les cartes piochées à sa main avant de défausser les carte qu'on ne garde pas.

II : Développer

Le développement permet de poser des développements (technologies, avancement civil, ...) sur son tableau de jeu, en se débarrassant d'autant de cartes qu'indiqué par le coût du développement. On ne pose qu'un seul développement par phase de développement, et on ne peut avoir deux fois le même développement sur son tableau de jeu.

Privilège : le privilège permet de réduire le coût du développement de 1.

Privilège "Prestige/Recherche" : Réduction du cout de développement de 2.

III : Coloniser

La colonisation permet de poser des mondes sur son tableau de jeu. Dans le cas d'un monde civil, on dépense autant de cartes que le coût indiqué. Dans le cas d'un monde militaire, il suffit d'avoir une puissance militaire cumulée (bonus accordé par des cartes sur le tableau de jeu) supérieure ou égale à celle du monde visé pour le poser sans coût. Un monde civil ne peut être conquis militairement, et réciproquement.

Dans l'extension "Rebelles contre Imperium", il est possible de coloniser par la conquête les mondes militaires des autres joueurs sous certaines conditions.

Privilège : le privilège permet de piocher une carte de plus après avoir colonisé le monde. (Ce privilège est celui qui est le plus souvent oublié par les joueurs).

Privilège "Prestige/Recherche" : Réduction du cout de colonisation de 3 ou ajoute de 2 en force militaire.

IV : Consommer

Certains mondes ont des ressources symbolisées par des cartes faces cachées posées dessus (ou dessous). Ces ressource sont consommées lors d'une phase de consommation, dans des mondes consommateurs. Les ressources sont alors défaussées en échange de cartes ou de points victoires, selon le monde consommateur, voire les deux pour certains. Un monde consommateur ne peut consommer qu'une seule ressource, et les ressources non consommées restent là où elles sont. Le joueur DOIT consommer autant de ressources qu'il le peut.

Privilèges : le privilège de la consommation est de doubler les points de victoires acquis pendant la phase. Un autre privilège permet de vendre une des ressources avant la consommation, ce qui la défausse et permet de piocher autant de cartes que la valeur du type de ressource.

Privilège "Prestige/Recherche" : Pioche de 3 carte de plus à la vente ; Double du gain de points de victoires reçus & Et possibilité de défausser jusqu'à 2 cartes contre des points de victoire.

V : Production

La production permet de placer des ressources, symbolisées par des cartes faces cachées sur des mondes producteurs. Ces ressources pourront être consommées par la suite. On ne peut pas produire sur un monde où se trouve déjà une ressource.

Privilège : le privilège permet de produire sur un monde à trouvaille, qui normalement ne produit pas.

Privilège "Prestige/Recherche" : Piocher 3 cartes et produire sur un second monde à trouvaille.

Cartes

Cartes de phases

Les Cartes de phases sont choisies au début du tour par chaque joueur pour déterminer lesquelles seront jouées ce tour-ci. Il y a 7 cartes de phases par couleur de joueur. Ces cartes ont un dos qui correspond à la couleur du joueur. Il y a deux cartes "explorer", une par privilège, une "développer", une "coloniser", deux "consommer", une par privilège, et une "produire". Ces cartes rappellent les avantages du privilège, et permettent au joueur de choisir la phase qu'il sélectionnera. La redondance de coloniser et développer est utilisée dans la variante expert pour deux joueurs, où chaque joueur joue deux cartes de rôles par tour.

La variante Expert à deux joueurs utilise une carte "Coloniser" et une carte "Développer" supplémentaire pour chaque joueur.

L'extension "Au bord de l'abime" ajoute quant à elle une carte "Prestige/Recherche" à usage unique par joueur.

Cartes de jeu

Les cartes sont de 2 types : mondes et développements. Les mondes sont symbolisés par un cercle en haut à gauche de la carte, et les développements par un losange beige. Dans ces formes, on peut lire un chiffre, qui est le coût de la carte. Pour les deux types de cartes on peut également voir un chiffre dans un hexagone, qui représente la valeur en point de la carte une fois qu'elle sera sur votre tableau de jeu.

Développement

Les développements offrent des capacités spécifiques, utilisables à la phase correspondante. Vous ne bénéficiez de ces capacités qu'à partir de la phase suivant celle ou vous avez posé le développement. Ces capacités peuvent être : gardez une carte de plus lors de l'exploration, vous bénéficiez d'un bonus de 2 a votre puissance militaire, le coût des mondes est diminué de 1... Certains développements coûtent 6, et n'ont pas de valeurs fixe en point de victoire, celle-ci dépendant alors des autres cartes présentes sur votre tableau de jeu.

Mondes

Les mondes sont de deux types, définissables par la couleur du contour du cercle : les noirs sont les civils, et les rouges sont les militaires. Les mondes peuvent être entourés d'un halo coloré, on les appelle un monde à trouvaille, auquel cas le monde bénéficiera d'une ressource dès sa colonisation. Les mondes peuvent avoir des capacités, comme les développements. Certains mondes ont la capacité de produire, et dans ce cas là, l'intérieur de leur cercle est coloré de la couleur du type de ressource produit. Lors de la phase production, vous pourrez alors placer une ressource sur chacun de ces mondes.

Contrairement aux autres carte mondes ou aux cartes Développement, les mondes militaires ne peuvent être conquis qu'avec de la puissance militaire.

Mondes de départ

Les mondes de départs sont des cartes mondes prédéfinies sur lesquelles commencent les joueurs. On les reconnait au nombre visible dans les coins de la carte. Il y en a 15 au total avec les trois extensions.

Types de cartes

Les mondes et les développements peuvent être de d'un ou plusieurs types : Imperium, Rebelle, Alien, Élevée & Terraformeur. Les interactions entre les cartes de ces types ont des bonus ou malus qu'il peut être intéressant d'exploiter (Ex : une carte Imperium peut avoir un bonus militaire contre un monde Rebelle).

Ressources

Il existe 4 ressources dans Race for the galaxy. Les voici de la moins chère à la plus chère : Nouveautés (Bleu), Rares (Marron), Génétiques (Vert) et Alien (Jaune). Les mondes et les développements peuvent produire ou consommer des ressources. Les ressources sont généralement échangés contre des cartes piochées ou des points de victoire.

Cartes Objectifs

"Tempête en formation" introduit les Objectifs au jeu. Les objectifs sont choisi au hasard en début de partie et s'appliquent à tous les joueurs. il y a deux types d'objectifs :

  • Les Objectifs "premier" : Le premier joueur qui atteint l'objectif prend la carte et gagne 3 points de victoires supplémentaires lors du décompte des points.
  • Les objectifs "le plus de" : Ils 5 points de victoires au joueur qui possède à la fin de la partie le plus de cartes d'une même caractéristique.

Les objectifs sont tous différents les uns des autres et encouragent le joueur utiliser une tactique qui lui permettra de les atteindre.

Il y a en tous, 12 Objectifs "premier" et 8 objectifs "Le plus de".

Fin de partie

La partie s'arrête lorsque :

  • Un joueur a posé 12 cartes mondes ou développement.
  • Le dernier jeton de point de victoire est récupéré.
  • Un joueur à 15 en Prestige.

Le vainqueur est celui qui à le plus de points de victoires. Les points de victoires proviennent de :

  • Jeton de points de victoires.
  • Points de victoire de chaque carte monde et développement du tableau.
  • Points de victoire des objectifs "Premiers" et "Le plus de".
  • Chaque point de prestige rapporte un point de victoire.

En cas d'égalité, le nombre de cartes en mains et le nombre de ressources présentes sur les mondes peuvent départager.

Extensions

Race For The Galaxy possède 3 extensions qui enrichissent le jeu avec de nouvelles mécaniques de jeu et de nouvelles manières de gagner, ainsi bien sur que de nombreuses nouvelles cartes. Toutes les extensions requièrent le jeu de base et les précédentes extensions sorties pour fonctionner.

Tempête en Formation

Cette extension, sortie en 2008, ajoute :

  • Les nouvelles règles d'objectifs : Des objectifs "premier" qui rapportent trois points au premier joueur qui l'atteint, ainsi que des objectifs "le plus de" qui rapportent 5 points au joueur qui possède à la fin de la partie le plus de cartes d'une même caractéristique.
  • 6 objectifs "Premiers"
  • 4 Objectifs "Le plus de"
  • 22 nouvelles cartes pour la pioche
  • 4 nouveaux mondes de départ.
  • Des cartes actions supplémentaires pour un joueur de plus (On peut désormais jouer à 5).
  • Les règles d'une variante Draft.
  • Les règles pour jouer en solitaire.

Rebelles contre Imperium

Cette extension, sortie en 2009, ajoute :

  • Les nouvelles règles de conquêtes qui permettent de coloniser les mondes militaires des autres joueurs.
  • 41 nouvelles cartes pour la pioche
  • 3 nouveaux mondes de départ.
  • 3 objectifs "Premiers" (Selon les règles ajoutées dans Tempête en Formation)
  • 2 Objectifs "Le plus de" (Selon les règles ajoutées dans Tempête en Formation)
  • Des cartes actions supplémentaires pour un joueur de plus (On peut désormais jouer à 6).

Au bord de l'Abîme

Cette extension, sortie au printemps 2010, ajoute :

  • Les nouvelles règles du Prestige Galactique apportant un nouveau bonus à usage unique pour tous et des points de victoire en continue pour celui qui sera "Leader du prestige".
  • 44 nouvelles cartes pour la pioche
  • 4 nouveaux mondes de départ.
  • 3 objectifs "Premiers" (Selon les règles ajoutées dans Tempête en Formation)
  • 2 Objectifs "Le plus de" (Selon les règles ajoutées dans Tempête en Formation)
  • les règles de la variante Draft pour 6 joueurs (Introduite dans Tempête en Formation).

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Race for the Galaxy de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Race for the Galaxy — Daten zum Spiel Autor Tom Lehmann Grafik Mirko Suzuki, Martin Hoffmann, Claus Stephan Verlag Abacusspiele, Rio Grande Games und weitere Erscheinungsjahr 2007 Art …   Deutsch Wikipedia

  • Race for the galaxy — jeu de société [[Fichier:|]] {{{licence}}} autre nom {{{autre1}}} …   Wikipédia en Français

  • Race for the Cure — Inhaltsverzeichnis 1 Leistungssport 1.1 Fußball 1.2 Eishockey 1.3 Basketball 1.4 American Football 1.5 Rugby 1 …   Deutsch Wikipedia

  • The Hitchhiker's Guide to the Galaxy Primary and Secondary Phases — The terms Primary Phase and Secondary Phase describe the first two radio series of The Hitchhiker s Guide to the Galaxy . [The spelling of Hitchhiker s Guide has varied in different editions. For consistency this article always spells it this way …   Wikipedia

  • The Hitchhiker's Guide to the Galaxy Tertiary to Quintessential Phases — The Tertiary Phase , Quandary Phase and Quintessential Phase are radio adaptations of the books Life, the Universe and Everything , So Long, and Thanks For All the Fish and Mostly Harmless recorded in 2003 and 2004 by Above the Title Productions… …   Wikipedia

  • The Galaxy — may refer to: * The Galaxy (album), an album by the Axe Murder Boyz * The Galaxy (magazine), a magazine for which Mark Twain wrote a monthly series, Memoranda *The Galaxy (horse race), a horse race held at Randwick Racecourse in Sydney, Australia …   Wikipedia

  • The Hitchhiker's Guide to the Galaxy — This article is about the franchise. Several terms redirect here; you may be looking for The Hitchhiker s Guide to the Galaxy (disambiguation), Hitchhiker s Guide (disambiguation), or High Harmonic Generation. The Hitchhiker s Guide to the Galaxy …   Wikipedia

  • Places in The Hitchhiker's Guide to the Galaxy — Hitchhiker s portal This is a list of places featured in Douglas Adams s science fiction series, The Hitchhiker s Guide to the Galaxy. The series is set in a fictionalised version of the Milky Way galaxy and thus, while most locations are pure… …   Wikipedia

  • Chuck E. Cheese in the Galaxy 5000 — VHS Cover for Chuck E. Cheese in the Galaxy 5000 Directed by David Orr Pr …   Wikipedia

  • List of minor The Hitchhiker's Guide to the Galaxy characters — The following is an alphabetical list of the minor characters in the various versions of The Hitchhiker s Guide to the Galaxy, by Douglas Adams. The descriptions of the characters are accompanied by information on details about appearances and… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”