- ROMPH Simon
-
Simon Romph
Cet article fait partie de la série
Art contemporainArtistes A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Voir aussi Musées et Centres d'art, Fracs,
Mouvements, Écoles d'art,
Manifestations, Galeries,
Musique contemporainePortail : Art contemporain Simon Romph est un artiste contemporain français né en 1947.
- Membre du Conseil National Français des Arts Plastiques
- Membre de la Société des Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques
- Sociétaire de la Fondation Taylor
Témoin visionnaire de son époque, Romph dépeint depuis plus de 15 ans, l’isolement des banlieues, la chute irrémédiable d’une société où même les nantis d’hier rejoignent les rangs de la pauvreté et des sans abri.
L’œuvre de Romph se lit, se décrypte telle une nouvelle empreinte d’actualités. D’aucuns la qualifieront de peinture sociale où l’exclusion rime avec Police et Justice.
L’autre État, domaine des exclus, des « territoires enclavés » comme il préfère définir ces zones de non-droit où seuls les « admis » sont invités à y pénétrer, est toujours présent. Violence des émeutes, répression, oppression de la Police, incompréhension ou aveuglement du Politique, s’expriment tour à tour avec espoir. La paix ne s’est jamais obtenue par la force.
Associant symbolisme et réalisme, il exprime, mêlant les barbelés et les chaines aux corps féminins symbole de la vie, ses émotions, ses inquiétudes, ses angoisses et ses plaisirs. Ainsi, l’on peut entrevoir une dualité entre douceur et violence semblable à celle qui provoque les heurts entre les êtres et qui les construit.
Au delà de la raison et de la pensée, il nous invite à nous regarder dans ce monde que nous transformons. Dans ce miroir de la vie apparait une certaine beauté d'une plasticité surprenante. Ses peintures deviennent une réalité à part, une œuvre qui ne s'oublie pas et dont l'authenticité se révèle immédiatement au regard du spectateur.
Catégories : Peintre français | Artiste contemporain français | Naissance en 1947
Wikimedia Foundation. 2010.