- Quebrada de humahuaca
-
Quebrada de Humahuaca
La Quebrada de Humahuaca est un profond canyon d'origine à la fois tectonique et fluvial situé dans la province de Jujuy, dans le nord-ouest de l'Argentine.
Le nom de quebrada (littéralement "cassée") définit une très profonde vallée ou ravin. Il tire son nom de Humahuaca, petite ville de 11 000 habitants. Le río Grande de Jujuy, sous-affluent du río Paraguay, à sec en hiver coule abondamment dans la Quebrada en été.
La quebrada appartient à la région de la Cordillère Orientale, et est orientée comme elle du nord au sud; l'altitude est plus élevée dans le nord, ceci en accord avec le sens de la rivière. De ce fait c'est une voie d'accès naturelle depuis les plaines basses (les pampas) vers l'altiplano et notamment les haut-plateaux boliviens. Cette fonction de voie de passage a été utilisée depuis les temps précolombiens. Actuellement, elle est empruntée par la route nationale 9 qui relie Buenos Aires avec la Bolivie.
La quebrada est une zone aride avec des paysages de grande beauté ainsi que de grandes richesses en patrimoine culturel. Ceci se manifeste dans les localités qui la jalonnent du sud au nord: Purmamarca, avec vue sur le Cerro de los Siete Colores, Maimará, Tilcara et Humahuaca. Les conditions climatiques font que l'hiver frais et sec, est la saison idéale pour visiter la quebrada.
La Quebrada de Humahuaca a été déclarée Patrimoine Culturel et Naturel de l'Humanité en juillet 2003 par l' UNESCO. Ceci tant pour ses splendides paysages, que pour les nombreux villages et cités qui conservent beaucoup de vestiges précolombiens et coloniaux, tels ceux de la culture Omaguaca conservée quasi intacte. Il y a aussi des sites comme "Inca Cueva" vieux de plus de 10 000 ans.
Photos
Purmamarca et le Cerro de los Siete Colores
Liens externes
- Portail de l’Argentine
Catégories : Tourisme en Argentine | Patrimoine mondial en Argentine | Site archéologique d'Argentine | Province de Jujuy
Wikimedia Foundation. 2010.