- Que le meilleur gagne
-
Que le meilleur gagne plus Titre original Que le meilleur gagne Programme adapté Everybody's Equal Genre Jeu télévisé Présentation Laurence Boccolini Ancienne présentation Nagui, Laurent Petitguillaume Pays France Langue Français Nombre de saisons 4 Programme similaire La part du lion Production Lieu de tournage La Plaine Saint-Denis Durée 30 minutes Format d’image 4/3 Format audio Stéréo Société de production Grundy Diffusion Diffusion France 2 Ancienne diffusion La Cinq, Antenne 2 Lieu de première diffusion France Date de première diffusion 4 mars 1991 Date de dernière diffusion 1er septembre 1995 Public conseillé Tous public modifier Que le meilleur gagne est un jeu télévisé diffusé sur Radio-Canada, à l'origine en France sur La Cinq, de mars 1991 à avril 1992, puis à partir de juillet 1992 sur Antenne 2 qui devient France 2 le 7 septembre 1992. Dès septembre 1992 Nagui présentera le jeu, deux fois dans la journée avec Que le meilleur gagne à 12H20, et Que le meilleur gagne Plus à 19H20 (avec Jean-Luc Reichmann en voix-off). En 1993, suite au lancement de Taratata, c'est Laurent Petitguillaume qui présentera la version du midi. À partir d'octobre 1993, l'émission de la mi-journée disparait, le jeu du soir reprend son titre originel. Dès septembre 1995, Laurence Boccolini prend la suite. L'émission prendra fin en décembre 1995. Produit par la société d'origine australienne Grundy, son concept est d'origine britannique ("Everybody's Equal" présenté par Chris Tarrant et produit par Celador - Producteur de la version originale de "Qui veut gagner des Millions"). Le jeu reçoit le Sept d'or de la meilleure émission de jeux en 1993, 1994 et 1995 ainsi que Nagui pour le meilleur animateur de jeu.
Sommaire
Principe du jeu
- Première manche :
Les 200 candidats doivent répondre à des questions à choix multiples. Dès qu'un candidat ne répond pas correctement, il est éliminé. Au terme de cette manche, une question de rapidité permet de ne conserver que dix candidats.
- Deuxième manche :
Les dix finalistes sont réunis sur le plateau, et sont éliminés selon le même principe.
- Troisième manche :
Les deux candidats restant, s'affrontent. Un seul d'entre eux pourra aller en finale. Cette manche ne sera présente que dans la version diffusée sur La Cinq.
- La finale :
Le candidat, va tenter de remettre dans un certain ordre quatre propositions pour gagner le gros lot. Sur La Cinq, le gain est de 10 000 francs. Sur France 2, il s'agit d'une voiture dans l'émission de la mi-journée. Dans l'émission du soir, le finaliste gagne un voyage d'office. S'il répond correctement à la dernière épreuve, il remporte la cagnotte. Cagnotte qui grandit de jour en jour tant que personne ne trouve la bonne réponse.
Humour
Par la présentation de Nagui, le jeu a un but ludique. Un des éliminés est choisi à chaque question pour se moquer gentiment de sa grosse erreur (la touche 1 placée différemment des autres fut souvent accusée), ou simplement pour présenter l'un des deux cents anonymes dont quatre favoris pré-sélectionnés grâce à un questionnaire basé sur des expériences insolites et remis à l'équipe du chauffeur de salle.
Audiences
Quotidiennement, le jeu réalisait d'excellentes audiences et réunissait en moyenne le midi à 12H20 près de 6 millions de personnes et près de 30% de parts de marché. À 19H20, le jeu réalisait également d'excellents résultats avec en moyenne près de 6 millions de téléspectateurs et près de 35% de parts de marché.
Le 3 janvier 1993, le premier prime time est diffusé sur France 2 et réuni 12,6 millions de téléspectateurs pour 53% de part de marché, jamais France 2 ne s'attendait à un tel succès. Les autres primes time réuniront en moyenne plus de 8 millions de téléspectateurs et près de 40% de parts de marché.
Autres versions francophones du jeu
Version Québécoise
Que le meilleur gagne a été diffusé au Québec, sur la chaîne Radio-Canada, entre 1993 et 1996 et est revenu en ondes en mai 2007. La première édition était animée par Grégory Charles, et Alain Dumas tient la barre de la nouvelle édition. Au Québec, 100 concurrents se livrent au jeu.
Et 1, et 2, et 3 !
En 1998, Pascal Gigot présente Et 1, et 2, et 3 ! une nouvelle adaptation produite par Grundy. Mais le jeu s'arrêtera courant 1999.
La Part du Lion
Le 8 juillet 2007, lancement du jeu La part du lion. Fortement inspirée de Que le meilleur gagne
Un retour sur M6 ?
D'après TéléStar, le jeu serait de retour sur M6 dans quelques mois[Quand ?] avec 3 pilotes tournés récemment : Jérôme Anthony (La France a un incroyable talent, ça continue sur M6), Camille Combal (Azap sur W9) et Alex Goude (la météo sur M6, mais également La France a un incroyable talent et Total Wipeout) sont en compétition...
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Émission diffusée sur La Cinq
- Jeu télévisé diffusé sur France 2
- Émission de télévision française
Wikimedia Foundation. 2010.